Page 1 sur 5
Eric Laurent - la face cachée du pétrole
Publié : 20 mars 2006, 08:46
par tolosa
J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves ! Il ne parle pas de pic mais bien de réserves !
Ce qui est génant, c'est que pour démontrer l'impasse énergétique dans laquelle se précipite le monde, il n'hésite pas à affirmer par exemple que le nombre de voitures aura doublé en quinze ans. Comment est ce possible s'il n'y a plus de pétrole ?
il ya d'autres approximations. Par exemple, l'auteur affirme en s'appuyant sur un interview de speer que le pétrole a été le moteur principal de l'opération barbarossa. L'analyse de la guerre à l'est infirme plutôt cette thèse...
Re: La face cachée du pétrole
Publié : 20 mars 2006, 09:29
par GillesH38
tolosa a écrit :J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves !
faut quand même pas pousser, ça ridiculise ceux qui parlent du pic. 4 ou 5 ans de réserves, ça fait 150 milliards de barils en réserve maximum, ce qui voudrait dire qu'on en a extrait 90 %, jusqu'ici, avec une production toujours croissante ? hum....
Publié : 20 mars 2006, 09:33
par toto
En fait apres le pic c'est la falaise.
"Nous etions au bord du precipice mais nous avons fait un grand pas en avant."
Publié : 20 mars 2006, 09:55
par GillesH38
On connait très bien ce genre de relief à Grenoble
Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse.

Re: La face cachée du pétrole
Publié : 20 mars 2006, 10:29
par tolosa
GillesH38 a écrit :tolosa a écrit :J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves !
faut quand même pas pousser, ça ridiculise ceux qui parlent du pic. 4 ou 5 ans de réserves, ça fait 150 milliards de barils en réserve maximum, ce qui voudrait dire qu'on en a extrait 90 %, jusqu'ici, avec une production toujours croissante ? hum....
Je suis bien d'accord gilles. Le problème c'est qu'il tient ces propos dans la presse également (exemple, dans marianne de cette semaine....)
Ce qui est également génant c'est qu'il ne cite aucun des ouvrages que nous connaissons tous ici et qui ont traité avec clarté de cette question. Mais il se réfère parfois à l'ASPO ce qui, dans l'esprit du lecteur non averti est de nature à créer la confusion
Publié : 20 mars 2006, 12:47
par kadath
Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et je compte bien me présenter dans la rubrique adéquate mais je rebondis directement sur ce sujet concernant Eric laurent et son dernier livre: je viens de l'acheter et j'ai commencé à le lire. Je ne comprends pas trop vos critiques: Laurent évoque à plusieurs reprises la théorie du peak oil d'Hubbert et cite Colin Campbell Kunstler ou Laharrère par exemple. Je ne vois pas en quoi il ridiculise les tenants du "peak oil" au contraire. Page 247, par exemple, Laurent cite Campbell sur le fait que le peak mondial pourrait être atteint cette année. Page 245: "allons-nous manquer très prochainement de pétrole? Jele pense" Il relaie aussi le fait que les ressources pétrolières des pays de l'OPEP seraient surestimées de 46%....il me semble au contraire que ses données recoupent celles d'autres experts. Non?

Publié : 20 mars 2006, 13:56
par Schlumpf
Il y en a beaucoup qui remplissent leurs frigos et font du beurre avec le Peak-oil (ou PPP pour faire plaisir à D.). C'est un sujet béni faut dire pour tous les précheurs ! On commence à voir de ce côté de l'Atlantique ce que nos amis américains vivent depuis quelques temps déjà: les prophètes littérateurs de tout poil annoncant des fins du monde (ou tout le contraire) terrifiantes. Or le sujet est bien trop important pour laisser n'importe quel plumitif télémédiatique s'en emparer. Un célèbre forumeur avait émi la loi dite de Crichton: "toute spéculation même grotesque est valide dès lors qu'elle me rapporte du pognon". (pour compléter la loi de Lomborg...)
Alors Eric Laurent sur les pas des Crichton, Deffeyes et tous les illustres anonymes ? Peut-être, peut-être. Néanmoins c'est bien de faire le soir3, c'est encore mieux d'éviter de raconter des c... Au moins sur Oléocène, une chose est sûre: personne ne retire le moindre Kopek de ses propos !
A à propos: bienvenu Kadath !
Publié : 20 mars 2006, 14:03
par Lansing
Schlumpf, tu parles d'or, 100% avec toi.
Publié : 20 mars 2006, 14:13
par tolosa
kadath a écrit :Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et je compte bien me présenter dans la rubrique adéquate mais je rebondis directement sur ce sujet concernant Eric laurent et son dernier livre: je viens de l'acheter et j'ai commencé à le lire. Je ne comprends pas trop vos critiques: Laurent évoque à plusieurs reprises la théorie du peak oil d'Hubbert et cite Colin Campbell Kunstler ou Laharrère par exemple. Je ne vois pas en quoi il ridiculise les tenants du "peak oil" au contraire. Page 247, par exemple, Laurent cite Campbell sur le fait que le peak mondial pourrait être atteint cette année. Page 245: "allons-nous manquer très prochainement de pétrole? Jele pense" Il relaie aussi le fait que les ressources pétrolières des pays de l'OPEP seraient surestimées de 46%....il me semble au contraire que ses données recoupent celles d'autres experts. Non?

Bonjour kadath, ne te trompes pas sur le sens de mon post. j'ai bien aimé l'ouvrage en question, mais ayant a peu près tout lu ce qui a été publié en français sur le pic je suis un peu déçu de ses propos concernant la fin du pétrole (et non pas la fin du pétrole abondant ) dans 2 à 6 ans. C'est ce qu'il dit !! Et cela me paraît à la fois faux et dangereux
Publié : 20 mars 2006, 14:24
par Loup Espiègle
Heureusement que j'ai lu le fil sur Eric Laurent au Soir 3 sinon je n'aurai pas su de qui était le livre ! Un petit titre avec un petit nom d'auteur, un tout petit descriptif, c'est quand même pas mal pour tous les non-membres qui ne suivent pas trop l'actualité
La face cachée du pétrole de Eric Laurent aux éditions Plon (9 mars 2006).
Présentation de l'éditeur a écrit :Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.
Publié : 20 mars 2006, 14:30
par laffreuxthomas
Loup Espiègle a écrit :Présentation de l'éditeur a écrit :Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire (...)
Tout de même... Il n'a pas peur des mots l'éditeur.
Publié : 20 mars 2006, 14:37
par tolosa
C'est en substance le propos de l'auteur. C'est un problème fréquent : à force d'être fasciné par l'objet de son étude on perd de vue sa relativité (cf mes propos antérieur sur l'opération barbarossa)
Publié : 20 mars 2006, 14:45
par Fish2
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.
On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
Publié : 20 mars 2006, 14:51
par toto
Je n'ai acheté aucun livre sur le PO, je n'achéterai pas celui-ci.
Publié : 20 mars 2006, 15:04
par GillesH38
Fish2 a écrit :Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.
On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
si on a trouvé le moyen de consommer 6 barils pour un seul extrait, alors on est sauvé !!!
