Médias alternatifs (en MP3)

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juin 2006, 16:10

Environnement2100 a écrit :
greenchris a écrit :Je suis désolé, mais le coté social me parait très important à révéler.
Révéler ? Pourquoi, tu crois que c'est pas public ?
Oui, je crois que peu de gens savent que ce sont de véritables esclaves qui travaillent las-bas pour construire buildings et iles paradisiaques.
Et qu'il me parait plus important de parler d'environnement dans des pays comme le Brésil, l'indonésie ou l'équateur (reportage hier soir sur Arte) où les pauvres en souffrent énormément que dans les royaumes pétroliers comme Dubaï.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juin 2006, 17:08

greenchris a écrit :Tu rigoles j'espère en parlant des travailleurs immigrés, leurs passeport leurs sont confisqués, ils sont complètement à la merci de leurs patrons[...]Sans passeport, il ne peuvent rien faire. Les syndicats sont interdits, mais c'est surement un luxe pour toi.[...]Je suis désolé, mais le coté social me parait très important à révéler.
Rien à dire de plus, oui, greenchris, c'est essentiel.
La dignité de l'homme est une valeur très importante pour moi. Et c'est ce qui me choque à Dubaï : le contraste entre les riches et ceux qui triment, sans droit, et tout cela en exploitant une ressource donnée "gratuitement" par la Terre (le pétrole).
C'est sur, il a des jours où je loue ma mère d'être né en France. P.... de monde ! :evil:
Environnement2100 a écrit : Par comparaison, il y a aujourd'hui une génération de grands reporters qui font de gros efforts pour te balancer en pleine figure la vérité toute simple, et qui s'effacent derrière le destin des autres : ceux-là méritent l'antenne.
Lesquels ?
(et ne me site pas des "Embedded" dans l'armée US)

Tu es bien injuste sur Mermet, on ne peut apprécier tout ce qu'il fait, mais les voyages à l'étranger, c'est en général extrêmement bien fait. Par exemple, ceux sur le Rwanda en plein génocide, j'en connais peu qui ont pris des risques comme il l'a fait. Radiophoniquement, je crois que le génocide est encore plus insuportable.

Il y a aussi des dictatures ou il n'a plus le droit de visa. Je trouve que c'est un signe de journaliste engagé, journaliste plutôt rare en France.

Sinon, 39981 signataires, ca va vite !!!!
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 juin 2006, 15:51

Je vous incite particulièrement à écouter Denis Robert sur l’affaire clearstream (volet international), interogé par Pascale Fourier (MP3, 23 min).
Emission n°145 du 20 Juin 2006 Clearstream : qu'est-ce que c'est, comment ça marche...

175757 signatures validées chez Mermet.
Alain Rey est parti de France Inter, après 17 ans de boite, viré par des gens qui n'ont pas osé le regarder dans les yeux.
La sémantique est un arme de masse, Alain Rey l'a décryptait avec talent (il est en 1951 le premier collaborateur de Paul Robert, fondateur des célèbres dictionnaires).

Même un dictionnaire n'est pas neutre...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2006, 12:13

Voici une conférence que je trouve excellente en introduction à la décroissance :

2 fichiers MP3 - 50 minutes

Jean-Pierre Tertrais est professeur d'éducation physique et sportive, militant à la fédération anarchiste et auteur d'une brochure et d'un livre :"du développement à la décroissance : de la nécessité de sortir de l'impasse suicidaire du capitalisme - éditions libertaires.

Le bilan est clair, très bien construit, très critique sur le capitaliste et sur sa capacité à s'adapter à une décroissance obligée.
Il cite entre autre du rapport Lugano de Susan George, dont j'avais parlé avant, avec l'option possible du capitalisme de choisir de réduire la population mondiale pour continuer son équation "Croissance illimitée", donc garantir sa survie : en entretenant guerres, famines, propagations de maladies. Bonne analyse sur le problème des ressources, notamment du peak oil.

Suite du débat
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 10 sept. 2006, 17:08

Jolie émission de D. Mermet sur France Inter, sur un cas de décroissant :

Bruno, Bio résistant
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 nov. 2006, 10:30

ecoutez celle-la :

http://www.smh.com.au/news/technology/t ... 08087.html

les lecteurs mp3 en passe d'etre hors-la-loi en Australie (peine de prison, amende de 65000$) :shock: :shock: :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 28 nov. 2006, 12:52

Environnement2100 a écrit :- les esclaves, les vrais, dont un tiers mouraient avant de toucher l'Amérique
Le chiffre que j'ai est un sur cinq. Du coup je suis intéressé par tes sources.
A part ça, il n'y a pas que dans le cadre de la traite, qu'on trouve des esclaves.
Environnement2100 a écrit :- les travailleurs immigrés de toutes sortes, qui travaillent dans des conditions très dures, mais au moins qui ont un travail qu'ils sont venus chercher de leur plein gré
L'interdiction légale de travailler mène à de l'esclavage.

[EDIT] Sur l'esclavage, autant continuer dans le fil approprié.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 29 nov. 2006, 20:16

thorgal a écrit :ecoutez celle-la :

http://www.smh.com.au/news/technology/t ... 08087.html

les lecteurs mp3 en passe d'etre hors-la-loi en Australie (peine de prison, amende de 65000$) :shock: :shock: :lol:
Hallucinant.Je me demande bien comment ils font pour recouvrer une telle somme.J'ai 65000 dollars sur compte en banque bien sûr.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 29 nov. 2006, 20:25

Faut passer au ogg :-D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juin 2007, 16:09

J'ai rajouté en entête Terre à Terre, émission écolo sur France Culture animé par Ruth Stegassy tous les samedis de 7h05 à 8h (mp3, ogg, ...) : http://terreaterre.ww7.be/

Apparemment, quelques archives précieuses. Permaculture, Amap japon, etc...
Ruth Stegassy laisse agréablement ses invités développer leurs thématiques. Une émission douce et rare. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 05 juil. 2007, 16:51

une conférance de christian Jacquiau sur les coulisses de la grande distribution
http://onct.free.fr/Christian_Jacquiau- ... bution.mp3


Sinon autour de la décroissance, des conférances, sur pleins de sujets
http://www.decroissance.org/?chemin=audio



Et chez Survie, asso militant qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud.

la page survie médiat: 80 fichiers audio sur le sujet :shock: http://www.survie-media.info/spip/rubrique.php3

Le site de survie http://www.survie-france.org/ au passage



ça fait de quoi s'occuper quelques heures en bus :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 juil. 2007, 19:52

Tu sais quoi ? Merci beaucoup ! :D (signé, l'iPod de Cassandre)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre