Environnement2100 a écrit :je me souviens d'une émission sur le Bangla Desh qui était assez sympa
Oui, c’est
Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ?
Une bonne analyse de la mondialisation délirante, ou on envoie nos porte avions se faire désamianter chez eux, avec aussi nos vieux PC.
Environnement2100 a écrit :i) il a pleurniché sur le statut des travailleurs immigtés qui n'avaient pas "de protection sociale" : ben il a qu'a les renvoyer dans leur pays, où ils n'ont pas non plus de protection sociale, mais pas de boulot surtout ! Visiblement il ignore que l'immense majorité de la planète n'a pas de "protection sociale".
Irrecevable. Dénoncer qu’un pays extrêmement riche car vivant sur la rente pétrolière traite comme des esclaves ceux qui font leur building de luxe me parait le minimum, ce que ne fait même pas ARTE. Comme quoi libéraux et esclavagistes n’est pas si anachronique.
Environnement2100 a écrit :il s'est esbaudi devant l'hôtel 7 étoiles : et alors ???
Tu n’aurais pas saisie de second degré ? C’était pourtant évident.
Environnement2100 a écrit :En revanche, il a ignoré que Dubaï est un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire sur un plan environnemental : ça c'est beaucoup plus important, les habitants en paieront les conséquences pendant des décennies.
De quoi tu parles ?
Construire des immeubles climatisés ? C’est ce que nous faisons aussi tous les jours, pas par 50 °C à l’ombre, je te l’accorde !
Ceci dit, le sujet a été aborder, avec une lecture fine : ils ont tourné en ridicule la piste de ski par 50°C : un délire mégalo !
Environnement2100 a écrit :Enfin, je te confirme que je n'apprécie pas d'entendre "Les Arabes sont aussi cons que les occidentaux" sur une radio de service public.
Pourquoi ? Connaissant Mermet, très nuancer sur la sémantique, je pense qu’il fallait comprendre : « certains arabes, en copiant le modèle occidentaux, sont aussi cons que certains occidentaux ». Ce que j’approuve totalement. La connerie est transversale, même si nous en avons une sacrée couche.
Environnement2100 a écrit :Pour moi, Mermet a le charme et l'ennui des penseurs de la fin du 19e siècle : c'est parfois joli, mais à des lieues des problèmes du 21e siècle.
C’est tout le contraire. L’histoire est un devoir de savoir, c’est donc dans la lecture des erreurs du 19eme (ou d’autres siècles) que nous sommes sensés ne pas répéter les mêmes conneries.
Exemple de similitude : la monarchie constitutionnelle entre 1815 et 1848 était une monarchie censitaire, me fait penser à la France d’aujourd’hui, ou lorsque les élites se sont prises une claque carabinée le 29 mai 2005, les élites médiatiques nous ont insultées en parlant de mauvais peuples. J’ai cru qu’ils allaient remettre un vote censitaire.
Mais ce que tu constates, c’est juste que D. Mermet ne fait pas une émission écolo. Désolé pour toi, ce n’est pas son cheval de bataille.
Mais cela n’enlève pas la pertinence de ses émissions : effectivement, le sujet essentiel du peak oil et du réchauffement climatique,
c’est le maintien pendant la transition (obligée) de la démocratie. C’est essentiel, et l’émission y contribue.
Allez, va signer la pétition, ne serait ce parce que tu rêves de plus de pluralisme dans les médias, et que tu as aimé l’émission sur le Bangla Desh.
Et pour en rajouter une couche, écoutes
Maurice Kriegel - Valrimont, cela vaut bien un signataire de plus.