Page 1 sur 1

Europétrole : Doit-on préparer l’« après-pétrole » ?

Publié : 15 mai 2006, 22:45
par Iguane
Un nouveau dossier d’Europétrole :

13-05-2006 - Doit-on préparer l’« après-pétrole » ?

http://www.euro-petrole.com/news_detail ... 52c0c6b35e

Extrait :
« Il semble donc, comme le confirme le « World Energy Outlook », que l’économie mondiale continue de parier sur le pétrole. Dans cette perspective, se pose l’épineux problème de la disponibilité future de cette énergie. Depuis peu, la polémique enfle, notamment à cause de deux ouvrages : Le plein, s'il vous plait, la solution au problème de l'énergie de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean[3] et La face cachée du pétrole de Eric Laurent. Tout deux affirment que les stocks de pétrole sont surévalués. Il y aurait deux raisons à cela. Tout d’abord, comme le souligne le premier ouvrage, il existe une véritable difficulté matérielle à évaluer ces stocks. Il est ardu d’établir le contenu d’une nappe de pétrole qui dépend des conditions géologiques, la viscosité du produit etc. Puis, il y aurait de la part des gouvernements (producteurs et consommateurs) et des entreprises pétrolières un manque de transparence. Ces propos n’ont rien d’élucubrations de scientifiques en mal de reconnaissance. La très sérieuse Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO)[4], composée de scientifiques et d’anciens hauts responsables de l’industrie du pétrole, converge vers les mêmes conclusions (par exemple 46% des réserves du Moyen Orient seraient douteuses !). La production pétrolière serait par conséquent plus proche qu’on ne le croit du fameux « peak oil » (le pic de production) i. e. le point de retournement où la production commencera à baisser. Si les projections de l’ASPO se vérifient, l’effet dévastateur de ce pic pourrait entraîner un choc pétrolier permanent et fatal. »

Re: Europétrole : Doit-on préparer l’« après-pétrole » ?

Publié : 15 mai 2006, 22:52
par epe
Iguane a écrit : La très sérieuse Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO), composée de scientifiques et d’anciens hauts responsables de l’industrie du pétrole, converge vers les mêmes conclusions
Dans le même genre de presse, l'année dernière, on parlait d'une bande de retraités du pétrole plus du tout au fait des dernières évolutions des technologies pétrolières.

C'est toute juste si on ne parlait pas d'hurluberlus séniles.

Les temps changent... :-D