
Mais je ne l' achète pas.Fin de l'Occident, naissance du monde
Hervé Kempf
Date de parution 03/01/2013
Essais (H.C.)
156 pages - 15.00 € TTC
Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !
Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.
Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?
Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.
Hervé Kempf poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).
Lecture en magasin. Hier les 4 premiers chapitres. La suite en deux autre séances de lecture. A la Fn^c on ne vous embêtes pas.
Intéressant, mais comme c'est des sujets que je connais par coeur, je n' ai pas besoin d' acheter.
Pic pétrolier évoqué entre autre. Questions écologiques , énergétiques .... Rappel historique sur l’émergence de l' Angleterre puis de l' Europe grâce à l' énergie du charbon, et de la croissance de l' Angleterre grâce à sa base arrière des USA en formation (et sur le dos des populations locales indiennes).