Hervé Kempf

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Hervé Kempf

Message par energy_isere » 27 janv. 2013, 13:30

Le dernier livre de Hervé Kempf (je ne présente pas, vous devez connaitre).

Image
Fin de l'Occident, naissance du monde

Hervé Kempf


Date de parution 03/01/2013
Essais (H.C.)
156 pages - 15.00 € TTC

Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.


Hervé Kempf poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).
Mais je ne l' achète pas.

Lecture en magasin. Hier les 4 premiers chapitres. La suite en deux autre séances de lecture. A la Fn^c on ne vous embêtes pas.

Intéressant, mais comme c'est des sujets que je connais par coeur, je n' ai pas besoin d' acheter.
Pic pétrolier évoqué entre autre. Questions écologiques , énergétiques .... Rappel historique sur l’émergence de l' Angleterre puis de l' Europe grâce à l' énergie du charbon, et de la croissance de l' Angleterre grâce à sa base arrière des USA en formation (et sur le dos des populations locales indiennes).

fredy
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2013, 13:45

Re: Hervé Kempf

Message par fredy » 12 sept. 2013, 11:30

Il a l'air intéressant.
Quelqu'un l'a-t-il lu parmi vous ?
Avant de le commander, j'aimerais avoir quelques avis :)

Répondre