Page 1 sur 4

Collapsologie

Publié : 27 déc. 2017, 23:59
par chakiroul
De façon très surprenante, je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de l'effondrement.
J'ai peut-être mal cherché, en tout cas c'est un thème qui devrait être bien visible. Je démarre donc une liste biblio, fort loin d'être exhaustive.

- L'effondrement des sociétés complexes, Joseph A. Tainter, 1988
- Les limites à la croissance (rapport Meadows 30 ans après), Donella et Dennis Meadows, 2004
- Collapse, Jared Diamond, 2004
- Basculement, Lester R. Brown, 2011
- L'âge des low-tech, Philippe Bihouix, 2014
- Comment tout peut s'effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, 2015
- Les cinq stades de l'effondrement, Dmitry Orlov, 2016
- Transition 2017, Vincent Mignerot, 2017

Sans être une référence bibliographique, on peut citer une équipe de recherche qui touche le thème de l'effondrement, c'est l'équipe STEEP à l'INRIA https://team.inria.fr/steep/
Conférence sur l'effondrement proprement dit : https://www.youtube.com/watch?v=1dgjIeR5DBY

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2017, 00:11
par rico
Oh que si, sujet traité depuis longtemps sur Oléocène :

viewtopic.php?f=26&t=29410&hilit=effondrement

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2017, 00:51
par chakiroul
Merci rico.
Cependant, je cherchais à réunir plusieurs sources, sans se limiter à un seul ouvrage. J'en ai déjà trouvé pas mal, mais si tu as d'autres idées, lâche-toi.

Mais, zutalors, j'ai posté au mauvais endroit, arrggglll. Comment kon fè pour déplacer ce fil vers la rubrique "ressources diverses", y a des gentils modos qui veulent bien s'en charger ? O:)

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2017, 13:05
par chakiroul
Merci au gentil modo modeste :D

Re: Collapsologie

Publié : 12 juin 2018, 23:17
par chakiroul
Les discours sur l'effondrement s'étendent. Notamment les vingtenaires et trentenaires semblent se saisir du sujet. En progrès par rapport aux vieux que nous sommes ici en majorité. Plus clair et pertinent, je trouve.

Trois séries aux titres bien choisis :

- Présages https://www.presages.fr/
Traite de l'effondrement et sur la façon de s'y préparer.
sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNd8j3 ... TGGmKOTBPQ

- Atterrissage : https://atterrissage.org/
Parle d'effondrement mais orienté vers la réflexion sur la transformation du modèle de société
sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XSB-42V-i50 ainsi que les autres interviews

- La belle série NEXT de Clément Montfort
https://www.youtube.com/channel/UC0i7t1 ... eeBahaWZYQ


- Enfin, un débat dans la jeune génération : que faire face à l'effondrement
https://www.youtube.com/watch?v=AdkX0hQDs74
Conscience aigüe : ce n'est plus un sujet pour les jeunes. La question est maintenant, concrètement comment réagir, quelles actions.


Ca crépite !

Re: Collapsologie

Publié : 13 juin 2018, 13:46
par rico
Quand je pense qu'il n'y a pa si longtemps encore on me prenait pour un demeuré avec mes réflexions sur l'effondrement. Rico à toujours une longueur d'avance. :D

Re: Collapsologie

Publié : 13 juin 2018, 15:25
par mobar
Tu as fait des adeptes!
C'est un premier pas ... maintenant va falloir les tondre :smt044

Re: Collapsologie

Publié : 13 juin 2018, 19:44
par rico
:-D

Re: Collapsologie

Publié : 27 déc. 2018, 21:35
par Raminagrobis
La mort du progrès nous laisse vides et angoissés

un article suisse sur l'effondrement de l'idée de progrès. J'aime bien cet article, il formalise quelque chose que je ressentais confusément.

Re: Collapsologie

Publié : 27 déc. 2018, 23:03
par GillesH38
Il reste étonnant et incompréhensible, pour moi, que l'épuisement des ressources énergétiques ne soit pas considérée comme la raison principale de l'effondrement - même sur ce forum.

Ceci dit, si les signes de pénurie énergétique - ou plutot, une décroissance de la consommation énergétique consécutive à des crises économiques, car c'est ce qui a le plus de chances de se produire, arrive dans les 10 ans qui viennent, ça pourrait assez vite changer ...

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2018, 08:09
par mobar
Raminagrobis a écrit :
27 déc. 2018, 21:35
La mort du progrès nous laisse vides et angoissés

un article suisse sur l'effondrement de l'idée de progrès. J'aime bien cet article, il formalise quelque chose que je ressentais confusément.
l’humanité va-t-elle d’abord succomber aux conséquences du réchauffement climatique, ou sera-t-elle supplantée en premier par l’intelligence artificielle?
Ni l'un, ni l'autre!
Les dystopies écologiques ou technologiques sont déjà anciennes. La nouveauté, c’est qu’elles s’ajoutent à un désenchantement radical envers le libéralisme. Deux décennies de stagnation salariale pour les classes moyennes et les plus modestes, couplée à l’explosion de la richesse des plus fortunés, ont détruit un pilier central de l’idée de progrès: la croyance selon laquelle le bien-être augmenterait indéfiniment et pour tous.
L'idée que le progrès est continu et que le bien être ne peut que croitre couplé à la généralisation d'une conception individualiste de la société héritée du capitalisme triomphant des "30 glorieuses" est à l'origine de la croissance des inégalités

Plutôt que de chercher des gurus qui vont leur expliquer le monde, les hommes vont devoir apprendre à se gérer ... s'ils veulent survivre
C'est plutôt une bonne nouvelle

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2018, 11:59
par kercoz
Durant pres de 1000 ans ( moyen age), période bien plus cool que le 16/17e siecle , l' idée de progrès était considérée comme négative, Hubris et dévalorisante. Il semble que cette caractéristique qui induisait une stabilité enviable, provienne du fait que le "progrès" était admis comme situé dans l' au delà .... La perte de cet espoir qui nous a permis de patienter lors des difficultés de la vie ordinaire a du etre remplacé par un espoir autre et plus proche.

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2018, 14:38
par phyvette
Bah, l'effondrement c'est maintenant. Le plus simple pour s'en sortir -au moins individuellement- c'est de faire son deuil du progrès, de passer a la simplicité volontaire. Dans nos sociétés occidentales repues il y a de la marge pour décroître dans la joie et un confort suffisant. Il est entraînement facile et peu coûteux, même très rentable de baisser son niveau de vie de, disons 30% , sans gros sacrifice sur les choses vraiment fondamentales.

C'est d’abord un travail sur l'esprit a entreprendre, puis les actions de décroissance s’enchaînent naturellement dans un cercle vertueux qui libère du temps et des moyens pour toujours pousser plus loin la logique de non consommation. Après chacun fait ce qu'il veut, mais de plus haut qu'on monte, de plus haut qu'on tombe.

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2018, 17:14
par GillesH38
tant qu'on peut envoyer ses enfants à l'école, se faire soigner, trouver des médicaments et de la nourriture en abondance partout, ne pas se faire racketter par la police, ne pas devoir arroser l'administration avec des pourboires pour obtenir quelque chose, personnellement je n'appelle pas ça un effondrement....

Re: Collapsologie

Publié : 28 déc. 2018, 18:27
par ni chaud ni froid
La situation, historiquement, est effectivement quasi inédite, et évidemment exceptionnelle.

Profitons en, ça ne saurait durer éternellement (ni nous non plus d'ailleurs)