[Personnalité] Vincent Mignerot.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Personnalité] Vincent Mignerot.

Message par phyvette » 31 déc. 2017, 17:23

Il n'est pas mal ce Vincent Mignerot. Je ne le connaissais pas bien. Vincent Mignerot chercheur en sciences sociales, fondateur et président de l’association Adrastia. Il apporte un souffre neuf sur l'avenir de la société industrielle, sans le moindre doute sur son effondrement, sans illusion non plus, beaucoup moins optimiste que Jancovici par exemple, et je le trouve un poil plus réaliste.

Il y a pour dans cette vidéo des points interessants jamais soulevés a ma connaissance, et pourtant j'en ai vu pas mal, je le trouve très moderne, quand d'autre on tendance a se répéter, lui apporte de nouvelles idées sans tabou.

https://www.youtube.com/watch?v=CwXudpMdbuo


Association Adrastia : http://adrastia.org/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 31 déc. 2017, 18:32

merci pour le lien

je l'avais vu passé quelque part ce Monsieur... il repasse finalement par là. :-P

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 31 déc. 2017, 22:35

Il ne fait que tenter d'expliquer que le moteur de l'univers, de la vie, de l'humain c'est de créer de l'entropie et qu'à la fin de l'histoire sera un univers infini à la température de 0°K

Avant ça le soleil sera devenu une naine blanche, avant ça il aura gonflé et englouti la terre, avant ça la Terre aura reçu une météorite géante, avant ça on aura déclenché un holocauste nucléaire, avant ça ...

La biologie pompe de l'énergie dans le soleil pour créer de l'ordre que les lois de la physique se font un malin plaisir à chambouler, quelque part dans ce monde des moustiques humains s'imaginent qu'ils peuvent influer sur cette mécanique dont ils ne sont qu'un rouage insignifiant

Carpe Diem!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par alga » 31 déc. 2017, 23:00

A un moment donné, il est dit que les humains ne feront rien avant le mur. Mais si, avant le mur ils accélèrent !
Par exemple en allant chercher du pétrole par fracturation, ou de plus en plus profond. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par rico » 31 déc. 2017, 23:12

Explication : ils accèlèrent pour arriver plus vite dans le mur comme ça grâce à l'énergie cinétique accumulée le mur va peut être céder. J'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 01 janv. 2018, 08:51

Ils accélèrent parce que leur nature, comme celle de tout le reste dans l'univers, est de dégrader l'énergie et la matière qui les entoure et dont ils sont faits
Il y a des champions comme le soleil et des amateurs comme les humains, les humains malgré leurs efforts n'égaleront jamais les champions
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par alga » 01 janv. 2018, 18:00

Sauf que le soleil n'a aucun sens des choses et ne ressent rien, alors que la majorité des êtres vivants OUI. Cadrer la Vie avec cette histoire d'entropie à ses limites.

Pour en revenir à la vidéo, il me semble que s'interdire le mot "solution" n'est pas une solution, car il n'y a jamais eu autant de possibilités de solutions. D'autre part notre civilisation n'est pas purement thermo-industrielle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par GillesH38 » 01 janv. 2018, 18:04

alga a écrit :
01 janv. 2018, 18:00
Sauf que le soleil n'a aucun sens des choses et ne ressent rien, alors que la majorité des êtres vivants OUI. Cadrer la Vie avec cette histoire d'entropie à ses limites.

Pour en revenir à la vidéo, il me semble que s'interdire le mot "solution" n'est pas une solution, car il n'y a jamais eu autant de possibilités de solutions. D'autre part notre civilisation n'est pas purement thermo-industrielle.
disons plutot que ce qui la distingue fondamentalement des autres est sa part bien plus grande de thermoindustriel, et que cette part est probablement destinée à disparaitre en quelques siècles (mais pas tout de suite, contrairement à ce que semblent penser certains ;) ). La décroissance de cette part, elle s'amorcera vraisemblablement d'ici une , peut etre deux au maximum, décennies.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 01 janv. 2018, 18:53

j'ai écouté son intervention en entier. Il soulève des réflexions pertinentes, mais "il flotte" un peu, ses concepts sont très larges, souvent peu définis, fluctuants. On sent que ça n'est pas un scientifique.

Il y a beaucoup de fatalisme et on flirte par moment avec le spirituel / le métaphysique. Ce n'est pas avec des penseurs comme lui que le monde change franchement. Les questions existentielles sont respectables, mais elles ne remplissent jamais la gamelle.

Bon il dit qu'il faut faire des "aménagements" (qui selon lui seront toujours insuffisants, mais qu'il est mieux de faire que de rester dans l'immobilisme, ok j'veux bien), mais on aimerait en savoir plus. On ne sait même pas sur quel(s) sujet(s), les limites de l'interview peut-être. :-o

voici l'association à laquelle il fait référence. A la une : "Construire un déclin", enthousiasmant :lol:
http://adrastia.org/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 01 janv. 2018, 19:08

alga a écrit :
01 janv. 2018, 18:00
Sauf que le soleil n'a aucun sens des choses et ne ressent rien, alors que la majorité des êtres vivants OUI. Cadrer la Vie avec cette histoire d'entropie à ses limites.

Pour en revenir à la vidéo, il me semble que s'interdire le mot "solution" n'est pas une solution, car il n'y a jamais eu autant de possibilités de solutions. D'autre part notre civilisation n'est pas purement thermo-industrielle.
Les êtres vivants sont un résultat (unique peut être?) des conditions (exceptionnelles?) qui existent sur Terre, ce que l'on ressent est la conséquence de millénaires d'évolution au sein de ce milieu qui nous a vu nous développer, cela n'a rien d'universel, c'est complétement contingenté et piloté par le milieu et notre histoire

Mais ce qui régit toutes les parties de l'univers s'applique aussi sur terre. Le fait que la vie soit un moyen efficace de générer de l'entropie et que nous nous appliquions a en générer toujours plus confirme que nous sommes bien soumis aux lois naturelles de l'univers

Les histoires qui ont le plus de succès auprès des humains finissent par disparaitre et par être remplacées par d'autres toutes aussi farfelues

Je suis assez d'accord avec le fait que la construction de concepts n'est qu'un leurre pour berner les naïfs et leur donner une raison de vivre ... et de se laisser tondre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 01 janv. 2018, 19:20

l'entropie l'entropie... n'explique pas tout, et surtout ne prend pas toutes les décisions. L'Humanité reste quand même le pilote sur la planète Terre. Je ne dis pas qu'il conduit très bien... mais c'est lui qui tient le volant et agit sur les pédales.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 01 janv. 2018, 22:05

Remundo a écrit :
01 janv. 2018, 19:20
l'entropie l'entropie... n'explique pas tout, et surtout ne prend pas toutes les décisions. L'Humanité reste quand même le pilote sur la planète Terre. Je ne dis pas qu'il conduit très bien... mais c'est lui qui tient le volant et agit sur les pédales.
Comme les dinosaures avant la météorite de Chicxulub?
Ach l’anthropocentrisme!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 01 janv. 2018, 23:40

tu changes de sujet... les géocroiseurs ne passent pas souvent... moi je te parle de choix qui engagent disons les quelques siècles futurs, pas des trucs hypothétiques dans 40 millions d'années....

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18201
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par mobar » 02 janv. 2018, 00:04

L'humanité n'est qu'un concept évanescent, elle n'existe que dans ton esprit et n'est en aucun cas capable d'une action volontaire, coordonnée et unique! elle ne parle pas la même langue, ne partage aucune culture commune, ne répond à aucun code commun, arrête de réver
Tu as (et moi aussi) à peu prés la même influence sur le déclenchement d'une guerre atomique généralisée qui démolirait significativement la planète que les dinosaures ont eu surla survenue de l'impact de la météorite suscitée
Avec la différence que cette probabilité d’occurrence est bien plus élevée
un peu de lucidité :
https://youtu.be/DROqR_7EKvs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vincent Mignerot résigné et réaliste

Message par Remundo » 02 janv. 2018, 10:52

oué par exemple s'il n'y avait que des Mobar qui ne fonctionnent que par opposition aux idées des autres... sûr que le géocroiseur peut arriver, pas un souffle ne le ralentira :lol:

Répondre