[Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Reflexion sur Kunstler, Lovelock et compagnie

Message par thorgal » 19 mai 2006, 18:38

Bon, je sais, je suis embetant avec des liens vers des sites anglophones. Mais ce long article merite le detour. Je suis assez d'accord avec ce qui est dedans d'ailleurs.

http://www.dissidentvoice.org/May06/Rodgers17.htm

Vraiment, prenez le temps de bien lire. Je peux rien dire de plus, je dois me barrer maintenant.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Reflexion sur Kunstler, Lovelock et compagnie

Message par energy_isere » 19 mai 2006, 18:52

dans ton article ils parlent du livre de Jared Diamond "Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed" .
Il vient de sortir traduit en Francais.

"Effondrement : comment les sociéités décident de leur disparition ou de leur survie."
Un fil a débuté la dessus : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 0329#60329

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

[Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Environnement2100 » 06 juin 2006, 09:30

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 juin 2006, 09:53

La fin du progrès, de Wright : on en parlé
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 08 juin 2006, 22:34

conseil : La fin du progrès, de Wright
comme Tiennel, je pense que c'est une vision plus générale (moins axée PO et moins technique)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 juin 2006, 11:31

Environnement2100 a écrit :Image
Mon beau père radicalement écologiste me l'a conseillé aussi. Faut que je le lise mais j'ai du mal avec tous ceux que j'ai en cours.

"Le plein s'il vous plait" me parait pas mal aussi : très réaliste, avec pas mal d'humour et des solutions. Facile à lire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 26 déc. 2006, 19:13

J'ai lu les livres en question ( en VF pas en VO ) et je partage tout à fait l'analyse de l'article que tu indiques.

Non seulement le PO n'est en rien synonyme de collapse social et/ou economique ( STOP the flam wars guys !! ) mais des tas de métiers actuels seront toujours d'actualité. Par exemple comptable ou assureur : tout simplement parce que plus les ressources seront rares plus il sera important de bien les gérer !

Rem : concernant le collapse social et le PO bien sur les deux ont des liens mais il s'agit de deux phénomènes différents donc pas forcément simultanés.

Concernant les auteurs je me pose une petite question : d'où viennent leur ressources ? Qui paie leurs factures pendant qu'ils écrivent ?

Pour préparer le PO ou autre difficulté plutot que ces ouvrages je préfère plutot ceci :

http://www.eyrolles.com/Sciences/?xd=56 ... 87b9fe8c0b

ou celà :

http://www.eyrolles.com/BTP/

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 déc. 2006, 20:30

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 27 déc. 2006, 10:36

Christy Rodgers a écrit :Malheureusement, bien que le RC, le PO et la capacité de charge de la Terre soient des vrais problèmes, aucun de ces livres ne fera la différence, au-delà de leur lectorat cible. Et la raison est qu'ils n'ont simplement pas compris ce qui motive les actions collectives.
(...)
Ma prédiction est que la plupart des gens qui prendrons la peine de lire vont s'en retourner, certains désespérés, d'autres en cherchant des conseils plus pratiques.
C'est vrai que j'ai eu le blues après avoir lu The long emergency et The revenge of Gaïa. Il ne faut surtout pas s'arrêter là. A mon avis ces livres sont très intéressants pour s'imprégner du problème, Lovelock dit d'ailleurs qu'il faut avoir peur, car c'est la peur qui nous fera bouger/fuir/agir (ou nous paralysera, mais comme on est déjà paralysés...).

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Voyage aux pays du coton / Erik Orsenna.

Message par Kayafou » 18 févr. 2007, 21:00

Au cas où vous n’auriez pas lu, un bouquin vraiment bien :
Voyage aux pays du coton : petit précis de mondialisation d’Erik Orsenna.
Je me suis régalé mais comme d’hab, ça met les boules…
Image
Ne jamais se fier aux apparences…

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Krom » 31 déc. 2007, 13:46

Je suis un peu hors-sujet, mais je sais pas trop où mettre ça :

The Year Without Toilet Paper

Il s'agit d'un livre qui raconte la vie d'une famille qui a décidé de n'avoir aucun impact environnemental pendant une année. Je ne l'ai pas lu, ça peut être intéressant (surtout qu'il s'agit d'une expérience urbaine.)

(J'ai trouvé ça via cet article. En passant, pour moi, l'Année du Oui, c'est toute ma vie.)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par kercoz » 01 janv. 2008, 12:53

Je viens de relire "Construire sa maison" de John BURROUGHS . tres court . Petite plaquette présentée par Joel Cornuault etpublié par "Premieres pierres" .
Tres raffraichissant et relativise tout de suite nos délires technologiques et energetiques comme SEULS déterminants dans la conception d'une habitation .
Ca me conforte dans le fait qu'il doit y avoir un rapport le plus direct possible entre un "travail" et la satisfaction d'un besoin primaire (manger , chaleur , sexualité/confort , abrit) . L'importance que met l'auteur a extraire , connaitre , chaque pierre , chaque arbre destinée a son habitation est proche du plaisir sexuel .
Dans le meme ordre et meme epoque , alire aussi : THOREAU : Walden ou la vie dans les bois ( Une chaise pour s'asseoir , une pour l'amitié, une pour la société .

@FRANCIS , sur un pb posé sur un autre fil : "Faut il se battre ?"
Je relativiserais mes propos de pacifisme (a plus de 200m de chez moi ) a la relecture De Burrough :
On a reproché a Burrough son manque d'activisme (politique , social) en comparaison de thoreau et autres .
on lui oppose "l'autre john " MUIR, dont la campagne , lancée ds la presse aboutit , par exemple a la preservation du YOSEMITE ; (Ce qui a permit a un de mes potes d'effectuer récemment l'ascension du "NOSE", falaise mythique de pres d'un KM et qui se termine par un surplomb en"8")
J'en déduis donc , que qd l'opposition est proportionnée , se battre peut influer le déterminisme .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Krom » 01 janv. 2008, 14:10

kercoz a écrit :se battre peut influer le déterminisme.
Mmh.

Je ne crois vraiment pas du tout en un quelconque libre-arbitre. Nous sommes des machines, avec des conduites un peu hasardeuses. Notre complexité interne fait surgir une conscience, et une impression de choix. Simplement, dans deux situations exactement pareilles, on agira de la même manière, à une dose de hasard près, peut-être.

Si on décide de se battre, c'est bien parce qu'on était préparer à le faire par notre expérience passée. J'imagine que ce que tu voulais dire, c'est plutôt qu'il ne faut pas utiliser le déterminisme comme excuse pour ne pas se battre, pour ne pas essayer de "changer les choses." Déterminisme ou non, notre conduite influence l'ordre des choses. Si on se programme à accepter l'ordre des choses, il est évident qu'on subira le déterminisme de manière stupide.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par phyvette » 01 janv. 2008, 15:13

Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Celui ci :

Image

Ce manuel de savoir-vivre allie les notations les plus indispensables et les plus futiles pour bien se comporter en société. Je lui doit une bonne part ma légendaire courtoisie et un certain flegme dont je me départis rarement. Un ouvrage d'un venin délicat, à mettre entre toutes les mains et utile à tous. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par kercoz » 01 janv. 2008, 19:21

Désolé KROM , c'est le contraire que voulais dire . C'est un contre exemple , sur ce fil d'un argumentaire développé ailleur :
L'inutilité de nos actions face au déterminisme global des évènements historiques , les rends aussi stupides qu'improductifs . L'inertie globale du système ne peut etre perturbé par des évènements internes . La stabilité immense du système est structurelle . La seule action possible est relative a son propre interet immédiat..
Se battre ne peut influer sur le déterminisme "qu'a 200m de chez soi" (desespéré) ou ds certains combats ou les acteurs (varriables) sont peu nombreux . D'ou l'ex de MUIR (il avait de plus des relations politiques importantes )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre