[Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par sherpa421 » 15 janv. 2015, 16:05

marc0 a écrit ::mrgreen: l’unanimité a 66 millions, a moins de vivre chez les bisounours je demande a voir...
Comme le dit mobar, le consensus ce n'est pas l'unanimité.
Qui a démontré que la taille optimale d'une société humaine était de 66 millions d'individu ?
Pour ma part, je ne pense pas non plus que les sociétés primitives avaient des organisations parfaites. Néanmoins, je trouve ce texte explicite sur la relation entre la loi et la violence d'état.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par marc0 » 15 janv. 2015, 16:31

bon je recommence, le consensus a 66 millions (@sherpa : c'est pour la France), je me marre...

mais je suis absolument d'accord avec vous, notre société est pourrie et il faudrait que toutes les décisions soient prises comme ça... mais entre le monde des bisounours et la vraie vie, c'est pas exactement pareil...

(sinon je suis aussi d'accord pour les élections par tirage au sort de Chouard et tutti quanti...)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par sherpa421 » 15 janv. 2015, 17:03

Qui a démontré que la taille optimale d'une société humaine était celle de la France ? (Je renouvelle ...)
marc0 a écrit :mais je suis absolument d'accord avec vous, notre société est pourrie et il faudrait que toutes les décisions soient prises comme ça... mais entre le monde des bisounours et la vraie vie, c'est pas exactement pareil...
99 % des décisions quotidiennes sont prises de cette façon.
Par exemple, marche dans une rue rempli de monde, tu verra qu'il y a peu de bousculade. Simplement, sans paroles et instinctivement, chaque individu inter-agit avec ceux l'entourant pour trouver son chemin. Des milliards de décisions sont prises de cette façon chaque jours.

Ce comportement induit une organisation collective efficace. Cette organisation n'est prise en défaut qu’exceptionnellement. La taille de la population ne me semble pas forcement le facteur pertinent pour prendre en défaut ce genre d’organisation. Par contre, la densité de population semble un facteur décisif.

Je constate que l'on organise la société de manière à favoriser les concentrations urbaine et donc à densifier la population humaine. C'est désastreux et favorable au pouvoir du chef.
Cette « autoroute de piétons » s’avère être une organisation collective particulièrement efficace
http://www.mehdimoussaid.com/archives/119
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par mobar » 16 janv. 2015, 14:04

sherpa421 a écrit : Par exemple, marche dans une rue rempli de monde, tu verra qu'il y a peu de bousculade. Simplement, sans paroles et instinctivement, chaque individu inter-agit avec ceux l'entourant pour trouver son chemin. Des milliards de décisions sont prises de cette façon chaque jours.

Ce comportement induit une organisation collective efficace. Cette organisation n'est prise en défaut qu’exceptionnellement. La taille de la population ne me semble pas forcement le facteur pertinent pour prendre en défaut ce genre d’organisation. Par contre, la densité de population semble un facteur décisif.

Je constate que l'on organise la société de manière à favoriser les concentrations urbaine et donc à densifier la population humaine. C'est désastreux et favorable au pouvoir du chef.
Le bordel commence quand une autorité se met en tête de règlementer le comportement de la masse qui auparavent fonctionnait correctement, mais ne lui apportait aucun bénéfice ... et que la masse la laisse faire et se soumet

La naissance des chefs de clan, de tribu, rois, empereurs et tutti quanti ... répond à cette logique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par energy_isere » 03 mars 2015, 21:19

Matthieu Auzanneau sort son livre dans 2 semaines.

Or noir, de Matthieu Auzanneau (La Découverte, 19 mars 2015), 720 pages, 26 euros

Image

article/interview : http://www.terraeco.net/Fin-petrole-Auz ... 58832.html
Journaliste indépendant – et collaborateur occasionnel de Terra eco –, auteur du blog « Oil Man », Matthieu Auzanneau a rejoint l’équipe du Shift Project en tant que prospectiviste. Il enquête depuis plus de dix ans sur le pétrole. Dans Or noir (La Découverte, 19 mars 2015), il retrace l’histoire du brut, des premiers puits américains à aujourd’hui, et de ses liens toujours plus étroits avec la géopolitique.

................

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par energy_isere » 22 mars 2015, 21:56

Capitalisme 1 - Climat 0

21 mars 2015 | Par Jade Lindgaard

Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens génétiques entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production de valeurs, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie.

Depuis le début de son œuvre singulière d’intellectuelle-journaliste-activiste, Naomi Klein poursuit une quête : quel est le bon récit des luttes ? Comment raconter une juste histoire de l’engagement aujourd’hui ? À l’orée des années 2000, cela tournait autour de la marchandisation du monde et de l’assignation identitaire par la pub (No Logo – Actes Sud). Sept ans plus tard, elle explorait des liens entre l’impérialisme guerrier, les traumatismes des peuples et le néolibéralisme (La stratégie du choc – Actes Sud). Aujourd’hui, elle affronte les ressorts systémiques de la crise climatique, avec un nouveau livre, sorti fin 2014 aux États-Unis : Tout peut changer (Actes Sud/Lux. Le titre est plus catégorique, et plus frappant en anglais : This changes everything).

Image

................
...............
http://www.mediapart.fr/journal/economi ... 1-climat-0

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Aerobar » 22 mars 2015, 22:25

Ah oui, c'est une bonne idée d'arrêter le capitalisme. Elle explique comment on fait, pratiquement ?
A moins qu'elle ne démontre ce que tout le monde savait déjà, à savoir que le changement climatique est inexorable et que si on veut absolument faire quelque chose d'utile, on pourrait par exemple annuler la COP21 et ses discours dérisoirement durables.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par GillesH38 » 23 mars 2015, 07:09

faudrait aussi que Naomo Klein nous explique pourquoi c'était le bloc communiste, sans capitalisme, qui avait la pire intensité carbonée des "pays développés " ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par matthieu25 » 23 mars 2015, 11:13

GillesH38 a écrit :faudrait aussi que Naomo Klein nous explique pourquoi c'était le bloc communiste, sans capitalisme, qui avait la pire intensité carbonée des "pays développés " ...
Le capitalisme avec le libre-échange est peut-être aussi carboné que le communisme.Il faut toujours tenir compte des transports et des usines des produits importés.Après, je n'ai pas fait les calculs, donc je ne peux avoir de certitude.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par GillesH38 » 23 mars 2015, 11:36

matthieu25 a écrit :
GillesH38 a écrit :faudrait aussi que Naomo Klein nous explique pourquoi c'était le bloc communiste, sans capitalisme, qui avait la pire intensité carbonée des "pays développés " ...
Le capitalisme avec le libre-échange est peut-être aussi carboné que le communisme.Il faut toujours tenir compte des transports et des usines des produits importés.Après, je n'ai pas fait les calculs, donc je ne peux avoir de certitude.
ca m'étonnerait. L'Ukraine consomme autant de fossiles que l'Italie pour un niveau de vie bien inférieur. Une bonne partie du problème vient de ce que la collectivisation de l'économie et des subventions massives avec un prix de l'énergie très bas ont totalement déresponsabilisé la société sur les economies d'énergie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par oleotax » 23 mars 2015, 13:00

GillesH38 a écrit :
matthieu25 a écrit :
GillesH38 a écrit :faudrait aussi que Naomo Klein nous explique pourquoi c'était le bloc communiste, sans capitalisme, qui avait la pire intensité carbonée des "pays développés " ...
Le capitalisme avec le libre-échange est peut-être aussi carboné que le communisme.Il faut toujours tenir compte des transports et des usines des produits importés.Après, je n'ai pas fait les calculs, donc je ne peux avoir de certitude.
ca m'étonnerait. L'Ukraine consomme autant de fossiles que l'Italie pour un niveau de vie bien inférieur. Une bonne partie du problème vient de ce que la collectivisation de l'économie et des subventions massives avec un prix de l'énergie très bas ont totalement déresponsabilisé la société sur les economies d'énergie.
Cela concerne surtout Mathieu
J'allais dire , c'est peut-être pas plus ni moins carboné (d'ailleurs on n'en a rien à cirer maintenant que la pause nécessite de faire appel à d'autres causes que le CO2) mais qu'est-ce qu'on vit mieux en Italie qu'en Ukraine
Et puis pour approfondir un peu , le CO2 augmente autant chez nous qu'en Chine ; alors éventuellement parlons de la pollution des particules qui certes sont plus localisées ; mais c'est leur problème

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par yvesT » 23 mars 2015, 16:42

energy_isere a écrit :Matthieu Auzanneau sort son livre dans 2 semaines.

Or noir, de Matthieu Auzanneau (La Découverte, 19 mars 2015), 720 pages, 26 euros

Image

article/interview : http://www.terraeco.net/Fin-petrole-Auz ... 58832.html
Journaliste indépendant – et collaborateur occasionnel de Terra eco –, auteur du blog « Oil Man », Matthieu Auzanneau a rejoint l’équipe du Shift Project en tant que prospectiviste. Il enquête depuis plus de dix ans sur le pétrole. Dans Or noir (La Découverte, 19 mars 2015), il retrace l’histoire du brut, des premiers puits américains à aujourd’hui, et de ses liens toujours plus étroits avec la géopolitique.

................
Je l'ai reçu aujourd'hui, que parcouru (surtout sur les deux premiers chocs), mais vraiment bien fait et sourcé, à recommander !!

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Remas » 26 avr. 2015, 10:53

Image

Très bon livre.

Je l'ai fini aujourd'hui.
Il explique bien les techniques de fracturation hydraulique et le potentiel que cela offre.


Peut-être faudrait-il renommer le site oleocene, car on y est pas encore à la fin du pétrole.
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Remundo » 26 avr. 2015, 11:00

ah oué génial !!

vive la pollution, vive la décroissance structurelle, vive le réchauffement climatique, vivent les guerres géopolitiques...

Et laisse le titre du forum Oléocène tranquille, MERCI !!

Au passage, tu devrais suggérer aux auteurs l'orthographe correcte du titre de leur livre, VIVENT les énergies fossiles

@+

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Remas » 26 avr. 2015, 11:30

Je pensais plutôt à quitter le forum oleocene en mettant un pancarte Attention danger !

Mais personne ne voudra, je ne me fais pas d'illusion...

Répondre