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IntroductionIl y a un siècle, l’utilisation très répandue du charbon donna aux travailleurs un pouvoir nouveau », en réaction à quoi, explique l’historien Timothy Mitchell, les gouvernements, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, cherchèrent à affaiblir le pouvoir conquis par ces derniers « au moyen d’un projet d’ingénierie très simple : abandonner le charbon pour le pétrole et le gaz ». T. Mitchell développe de manière originale les connexions unissant les combustibles fossiles au déploiement historique de la démocratie, entendue comme régime d’émancipation nécessaire, mais aussi comme forme de gouvernement des masses. Ce faisant, il présente le passage du charbon européen au pétrole moyen-oriental comme un moyen « non pas de renforcer mais d’affaiblir, en Occident et au Moyen-Orient, les formes de mobilisation politique fondées sur le carbone qui avaient été nécessaires à l’apparition de la démocratie industrielle ». Au fil des pages apparaissent ainsi avec force les relations particulières construites entre le pétrole, la violence, la finance, l’expertise et la démocratie. Luttes pour le contrôle du pétrole, recherche – et volonté de maintien – de monopoles à n’importe quel prix, mise en place d’un système de rareté, mais aussi violences militaires, manifestations matées, conflits meurtriers encouragés, tentatives de paix entravées, achat d’armements de haute technologie par les États producteurs – notamment l’Iran – comme « mécanisme de recyclage des revenus pétroliers »… Ces observations n’ont rien de bien réjouissant. Mais au-delà d’un retour sur une histoire pour le moins inquiétante, Carbon Democracy interroge aussi l’avenir. Si, comme l’affirme l’auteur, « nous entrons actuellement dans les dernières décennies de l’ère des carburants fossiles » – l’auteur relève notamment que si le monde voulait compenser le déclin de la production existante, il lui faudrait trouver l’équivalent des réserves de l’Arabie Saoudite tous les quatre ans –, alors se pose nécessairement une question : de quoi sera faite l’ère de l’après-pétrole ?
01/10/2013 - Marie Déchamps - Sciences Humaines
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