la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 16:47

"Les recherches actuellement menées sur l'énergie quantique peuvent aussi demain révolutionner l'efficacité de la production industrielle et des bien de consommation" , réf revue Esiloon, mai 2002.
?? De quoi parle t'il ?

la revue c'est pas Esiloon mais Epsiloon. Mais c'est de la vulgarisation scientifique. pas une revue sérieuse de science.

Si il cite ce genre de revue, et bien cette info est peu être pas bien crédible ........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 18:08

Antoine Buéno à une entrée Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bu%C3%A9no
Antoine Buéno est diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l'Institut d'études politiques de Paris (Science-Po, promotion 2001)2 et de l'université Paris II Panthéon-Assas.
Bon, pas sur qu' il ait de connaissances scientifiques assez poussées .......

Je l'ai trouvé sur Linkedin, mais il a pas l'air de l'utiliser beaucoup.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par Jeuf » 13 févr. 2023, 21:10

Oui, j'ai mal recopié le nom du magazine Epsiloon ( dont j'ignore tout) et probablement pas mal de chose, j'ai pas pris beaucoup de temps pour relire mon long post.
Non, je sais pas si Antoine Bueno a une formation scientifique.
Je pense que toutes ce genre de proposition devrait faire l'objet d'un gros symposium, au lieu de diverses personnes qui réfléchissent dans leur coin, à l'image de celui qui a défini des propositions de réponse de l'équation de Drake (je me demande d'ailleurs quelles réponses il donne au paradoxe de Fermi)
Il parle aussi de filière nucléaire de fission avec moins de déchets, plus de ressources, pas de risque d'accident grave, comme le thorium. Il parle aussi de la fusion, qu'on va maîtriser, c'est sûr.
Peut-être qu'en connaissant peu certains domaines, il s'est un peu emballé. Moi même, je ne fais plus trop attention à toutes les merveilles qui sortent ici ou là (on a un rubrique sur ce forum : "la solution technique miracle du jour"). Dans la même idée et dans un domaine différent, je ne m'attarde plus sur les articles dont les titres promettent des merveilles dans la lutte contre le cancer (ptête parce que je pense que je suis pas près d'en avoir)

Bon, à la place du titre "l'effondrement n'aura probablement pas lieu", on peut dire "Il est possible que l'effondrement n'ait pas lieu" mais c'est plus long est moins vendeur.
Ou encore : "Est-ce que le monde va s'effondrer? Ptête ben qu'oui, ptête ben qu'non".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 22:32

Jeuf a écrit :
13 févr. 2023, 21:10
Oui, j'ai mal recopié le nom du magazine Epsiloon ( dont j'ignore tout) ........
Magazine fondé en 2021 par des journalistes transfuges de Sciences et Vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Epsiloon

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par mobar » 14 févr. 2023, 12:36

L’impossible et indésirable civilisation industrielle durable et plus juste

L’arnaque de la finance soi-disant « verte », l’économie circulaire décarbonée, l’alter-capitalisme et autres fadaises

dimanche 27 février 2022, par Les Indiens du Futur.
Augmenter policeDiminuer police

A présent, il devient difficile de nier la réalité des catastrophes climatiques et écologiques en cours vu que les dégâts se précisent un peu partout.
Alors le challenge pour la civilisation industrielle et ses adeptes est de noyer les causes de ces ravages dans des généralités et d’enliser les actions et les contestations dans les voies sans issue d’un simple réagencement du techno-monde.
Beaucoup de pseudo-écologistes, de « militants climat », de techno-scientifiques et de bonimenteurs médiatiques occupent ce créneau très porteur du mythe de la « gentille » alter-civilisation-techno-industrielle qu’adorent les Etats et les puissants capitalistes.

Croissance verte, alter-capitalisme, économie de marché circulaire décarbonée, emplois verts, green deal, planification écologique, transition écologique ou énergétique, développement durable, écologie industrielle, énergies alternatives industrielles..., tout est bon pour enfumer les gens et continuer la même chose sous un autre nom et avec des variations technologiques (NBIC, numérique partout, éolien et photovoltaïque, smart cities...) utiles à la croissance économique et facilitant l’adaptation du techno-capitalisme aux tensions sur l’approvisionnement en certains produits (dont le pétrole).
Image

https://ricochets.cc/L-arnaque-de-la-fi ... dvest.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par Jeuf » 14 févr. 2023, 13:53

mobar a écrit :
14 févr. 2023, 12:36
L’impossible et indésirable civilisation industrielle durable et plus juste

tout est bon pour enfumer les gens et continuer la même chose sous un autre nom et avec des variations technologiques (NBIC, numérique partout, éolien et photovoltaïque, smart cities...) utiles à la croissance économique
Encore des gens qui n'ont pas d'idée de quoi ils parlent.
On va voir si l'éolien et le photovoltaïque prendront la suite du pétrole et du gaz, quand ils déclineront, pour faire de la croissance. ça m'étonnerait. Ce qui peut maintenir la production électrique, ce sera alors le charbon, ils seront contents.
Si non, on va voir si les gens seront contents de faire face à une baisse de niveau de vie matérielle.
Dernière modification par Jeuf le 14 févr. 2023, 14:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: la croissance durable est aussi un scenario revolutionnaire

Message par mobar » 14 févr. 2023, 14:18

Ce qui est sur, c'est qu'on ne guérit pas du cancer avec ce qui l'a provoqué! ;)
Le capitalisme, a produit du confort et du plaisir pour une infime partie de la population mondiale, et comme le fait l'héroïne, il va détruire ses addicts et rendre la vie impossible à tous les autres

La seule solution qui marche, c'est le sevrage à marche forcée, pas la méthadone!
https://reporterre.net/Le-capitalisme-l ... -a-abattre
L’État moderne est le pendant politique du capitalisme, une variante dans la gestion de l’accumulation du capital, et même l’État-providence ne s’oppose que superficiellement à lui. « La propriété privée et la propriété étatique ne sont que les deux faces d’un même processus de dépossession. » Il faut admettre que nous ne vivons pas dans des démocraties mais dans des « oligarchies libérales », qui octroient à l’individu des droits et des libertés mais l’empêchent de participer effectivement au pouvoir et aux grandes décisions politiques. « Il n’y aura pas de sortie du capitalisme sans sortie du régime représentatif, car c’est fondamentalement au nom des exigences du premier que le second s’est imposé. »
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre