Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par pascal47 » 19 déc. 2009, 16:55

kercoz a écrit :Belle prestation de Jorion ce midi sur Fr Cult. Il réussit a démasquer Casanova sur son role de loobbyiste libéraux infiltré .
L'as tu écouté AJH ?
Un lien peu être ?
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 17:14

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ns/rumeur/
AJH a écrit :Euh non... qu'est ce qu'il a dit d'important que nous ne savons pas ?
Il a surtout forcé Casanova a se découvrir en tant que défenseur de l'économie liberale .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par AJH » 19 déc. 2009, 17:18

kercoz a écrit :http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ns/rumeur/
AJH a écrit :Euh non... qu'est ce qu'il a dit d'important que nous ne savons pas ?
Il a surtout forcé Casanova a se découvrir en tant que défenseur de l'économie liberale .
Il suffit de lire wikipedia pour le savoir . :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 17:27

Je pense que tu serais assez d'accord avec la position de P.J. . Le débat a été assez houleux et PJ a gagné car l'autre s'est énervé. Casanova a pour position que les crises sont normales et que l'économie maitrise ...PJ dit que ça commence a se savoir que le plus gros est devant nous , démontre que OBAMA est l'otage des banques (il cite les noms de son entourage) et développe sur la chine qui ne ferait aucune faute et marque point sur point ds le jeu .
La joute vaut l'écoute? Je pense qu'il sera de plus en plus présent ds les médias (meme si je ne suis pas convaincu de sa compétence il a un calme et un tchatche qui peut passer pour du charisme. Comme il est au chomage (pour l'instant), il peut se permettre de dire ce qu'il pense (C'est sa meilleur arme pour trouver du boulot ! lol!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 17:40

Un commentaire sur le "Blog a jorion" qui parle mieux que moi:
/////////////////
Je me suis lancé dans une recherche sur Internet à la suite de l’incroyable scène sonore que vient de nous faire
un « vénérable professeur pétri de modération » Jean-Claude Casanova.
Une perte de contrôle lamentable dont j’ai essayé de comprendre les raisons.
Je découvre un Casanova à la tête d’une revue soutenant des relations atlantistes néo-conservatrices.
http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article36
Et le lièvre qu’a soulevé Paul Jorion sur la Chambre de Commerce américaine, foyer d’extrême-droite, et ses incidences sur le plan de redressement initié par Roosevelt après la crise de 1929, a faillit déclencher des injures de J.C. Casanova.
Sans aucun démenti relié à une source sérieuse, juste une affirmation sur l’existence d’un « ensemble sérieux d’historiens » .
La sèche totale.
Tiens-tiens le vénérable professeur Casanova descendu au même rang qu’un néo-con de la dernière campagne présidentielle américaine… Un masque de respectabilité est tombé.
Je vais voir les choses moins sérieuses sur le groupe de Bildelberg et autre « Trilatérale » :

Tapez Jean-Claude Casanova + trilatérale dans la fenêtre et que voyez-vous ? Quelle célébrité ! Usurpée ou non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 17:47

Pour Bilderberg je ne sais si c'est du lard ou du cochon , mais sous casanova , on voit apparaitre Jospin !
Que diable vient il faire dans cette galère !
sur Wiki :Ben Bernanke, directeur de la Réserve fédérale des États-Unis, quittant la conférence Bilderberg de 2008.

et sur la meme ligne:
///2009 : La réunion s’est tenue du 14 au 17 mai à l’Astir Palace de Vouliagméni (station balnéaire proche d’Athènes), en Grèce[14]. Une réunion informelle s'est également tenue le jeudi 12 novembre au château de Val Duchesse (à Bruxelles), dans le cadre de la désignation du premier président du Conseil européen[15]./////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 18:34

Ce débat est interessant ds ce qu'il montre un argument qui devient courant chez les libéeaux :
/////Le procédé a mainenant un nom, il s’appelle Reductio ad Hitlerum. http://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum
Effectivement le niveau zéro du débat.///////

L'argument actuel de Casanova et de ses commanditaires , c'est qu'apres la crise de 29 , le protectionnisme (qu'on est bien sur de tenter pour éviter de faire cerver nos pauvres), a permis le développement du nazisme ! Gouverner par la peur est classique .

Meme si je ne suis pas P.J. ds tous ses développements , je trouve que son contr'argument a mis Casanova ds les cordes , du point de vue de l'analyse historique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par FOWLER » 29 janv. 2010, 22:34

http://www.pauljorion.com/blog/?p=7268

Le dernier "temps qu'il fait" (petite chronique vidéo) pour une fois très très pessimiste par rapport aux perpectives 2011 2012, il est consterné par l'absence de conscience, et la compromission des édiles, reponsables éco, experts etc etc...

Il avait cru, un temps, à l'émergence d'un courant rénovateur assez profond, cet espoir semble dépassé.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Paul Jorion

Message par hyperion » 30 janv. 2010, 11:10

bon, en fin de compte le neo est tout de m^me sacrément en échec depuis un aaan....
de toute façon depuis la 2 em guerre les programmes cnr like ne pourront plus etre totalement démentelés,cf polanyi, la grande transformation ,c'est une entreprise perdu....le balancier n'est déjà plus au maxi depuis l'an dernier.
jospin, çça lui a pas réussi l'affiliation trilaterale, un truc rigolo, tu vois sur les "listings trilaterales" proglio et lauvergeon, l'ambiance doit etre relax au club......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par Alter Egaux » 30 janv. 2010, 11:19

hyperion a écrit :bon, en fin de compte le neo est tout de m^me sacrément en échec depuis un aaan....
Attention, une crise est considérée par les lobbies comme une formidable opportunité (voir les implications du 911).

Une illustration, venu de Jérôme Kerviel lui même :
Au cours de plusieurs entretiens, Jérôme Kerviel nous a confié sa vision de l'affaire, son état d'esprit lorsqu'il faisait son travail de trader et comment il a vécu sa détention. « Tout le monde était au courant de mes activités » « Dans une salle des marchés, il y a une sorte d'omerta : entre collègues, on ne parle pas du détail de nos stratégies, mais on essaie de savoir où en sont les autres, avec un langage à nous. T'es boule ou t'es beau ?:cela veut dire Tu perds ou tu gagnes ?[...]
Je prends des risques de dingue. Et je fais des gains astronomiques qui me procurent, parfois, un plaisir jouissif. » » Fin 2007, j'ai engrangé 1,4 milliard d'euros. Ce résultat, c'est de la trésorerie pour la banque. Tout le monde vient taper dedans pour se refinancer. Je couvre les pertes de plusieurs de mes collègues. Quand je les entends dire aujourd'hui qu'ils ne savaient rien, j'ai vraiment l'impression d'être au bal des hypocrites. » « Le jackpot des attentats de Londres » « La meilleure journée de trading, dans l'histoire de la Société générale, c'est le 11 septembre 2001. C'est en tout cas ce que m'a raconté l'un de mes managers. Ce jour-là, il paraît que les gains ont été colossaux. J'ai fait une expérience similaire lors des attentats de Londres en juillet 2005. Quelques jours avant, j'avais pris des positions à la baisse sur l'assureur Allianz. Le jour des attentats, on est d'abord informé qu'une vaste coupure de courant frappe la capitale britannique. Très vite, les titres d'assurance commencent à plonger. On se dit : Ça ne peut pas être une simple panne électrique. Puis l'information sur les attentats nous parvient. A ce moment-là, tout le monde se met à perdre de l'argent. Sauf moi. Grâce aux positions que j'avais prises, je gagne 500 000 € en quelques instants. C'est le jackpot. Je jubile. » » Et puis, à un moment donné, je me suis arrêté un instant. D'un coup, j'ai compris que j'étais en train de m'amuser alors que des gens venaient d'être touchés par des bombes. J'ai couru aux toilettes et j'ai vomi. Cet accès de faiblesse n'a pas duré longtemps. Je suis retourné dans la salle des marchés et je me suis remis au travail.[...]

http://www.leparisien.fr/une/perdre-ou- ... 382471.php
Dernière modification par Alter Egaux le 30 janv. 2010, 13:31, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par Alter Egaux » 30 janv. 2010, 13:28

J'ai écouté « La rumeur du monde », samedi 19 décembre avec PJ, ou le néocon Casanova assimile Keynes à Hitler en annonçant que Keynes était admiratif d'une certaine économie mise en place en 1936 en Allemagne.
C'est marrant, car Jancovici et Alain Grandjean dans leur dernier livre "C'est maintenant !" font aussi cette analyse d'un formidable choix économique, passant par une sorte d'utilisation de SEL orienté vers l'économie local, pour éviter une crise de la balance commerciale si les allemands avaient augmenté les salaires à l'époque, qui sont eux orientés vers l'achats sur l'international (Chinois aujourd'hui), en démarrant aussi de grands projets.
On voit ici les techniques de base de néocons : qui ne se soumet pas au loi du marché (utopie totalitaire) est un nazi qui s'ignore. C'est le pendant binaire de la théorie du complot juif mondial et banquier.

Alors que le monde est bien plus complexe. Une dictature inhumaine peut très bien prendre des mesures économiques géniales, proches des choix d'un new dealer de Roosevelt.
En fait, l'intérêt prioritaire d'une nation transcende parfois les lois économiques internationales, c'est un peu la leçon que j'en tirerais...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7551
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Paul Jorion

Message par nemo » 30 janv. 2010, 14:28

Que le système économique néo-libéral soit en crise, peut-être ! Mais pas le mode de pensée (ou très peu, en tous cas) !
Tout à fait ce mode de pensée est loin d'être vaincu! Penser autrement est tout simplement interdit quand on est un "décideur". Utopiste au mieux, bolcho ou nazi au pire voilà comment est présenté toute façon de voir qui ne donne pas dans la docsa officielle.
Voici un bout d'article qui vient du blog de Jorion:
Le monde de la finance ne constitue pas une tribu, ne serait-ce que parce que ceux qui travaillent dans sa sphère se redistribuent immédiatement en deux sous-populations : les décideurs et les non-décideurs. Même les non-décideurs prennent bien évidemment des décisions, individuellement ou en tant que membres de comités, mais celles-ci sont de nature purement technique, visant à résoudre des problèmes d’ordre pratique, sans conséquences pour ce qui touche à l’interaction de la compagnie avec le monde extérieur. Les décideurs décident et lorsque les implications de leurs décisions empiètent sur le monde des non-décideurs ceux-ci ne manquent pas de les déplorer, les évoquant péjorativement comme des interférences « politiciennes ».

Personnellement, et quel que soit le titre relativement élevé dont on m’ait gratifié (« First Vice-President » au sommet de ma carrière), j’ai toujours appartenu au sein de la finance au monde des non-décideurs. La compétence dont on fait preuve alimente en permanence une dynamique de promotion et, recruté initialement par une compagnie en capacité de programmeur, je me suis retrouvé après quelques mois rebaptisé « business analyst » en raison de ma bonne culture en finance proprement dite. Les promotions peuvent cependant atteindre un plafond, un « glass ceiling » comme on dit en anglais : un plafond de verre, séparant précisément la classe des non-décideurs de celle des décideurs. Ce plafond est constitué d’un jugement porté – explicitement ou implicitement – sur la capacité du candidat à fonctionner au sein du monde plus secret des décideurs.
Les décideurs aiment caractériser le critère d’appartenance à leur club en termes de compétence, mon expérience de dix-huit ans m’a cependant convaincu que ce critère était en réalité d’un autre ordre : la tolérance personnelle à la fraude.
La mise en gras est de moi : cette cooptation est quelque chose qui rend quasi impossible toute évolution : ceux qui ne joue pas le jeu en sont exclus d'une façon ou d'une autre... Dès lors seule une catastrophe (une révolution?) rend un changement véritable possible.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Paul Jorion

Message par hyperion » 30 janv. 2010, 16:20

oui , l'économie a tjs une trop grande importance dans nos vies ,mais le rapport avec le sens de la responsabilité vient plutot de l'influence du protestantisme sur le capitalisme anglo saxon. celà n'a rien à voir avec le capitalisme ou toute autre entreprise économique. c'est une idée religieuse. c'est le refus des indulgences mais la perte de la grace qqui en effet ne connait pas la responsabilté et n'a rien à voir avec elle
Et que fait l'Etat ? Ben quand même, il intervient (heureusement !) sinon ce serait bien pire..
certes en renflouant les banques mais la "doxa" a bel et bien prouvé ses limites finalement etroites......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par Alter Egaux » 30 janv. 2010, 18:36

nemo a écrit :
Les promotions peuvent cependant atteindre un plafond, un « glass ceiling » comme on dit en anglais : un plafond de verre, séparant précisément la classe des non-décideurs de celle des décideurs. Ce plafond est constitué d’un jugement porté – explicitement ou implicitement – sur la capacité du candidat à fonctionner au sein du monde plus secret des décideurs.
C'est important ce que dit Paul Jorion, en effet. JP Petit explique cela aussi dans le monde scientifique, entre ceux qui "savent" (travaillant sur le black projet).
La différence entre les financiers et les scientifiques est que ses premiers savent qu'ils trichent, mais la jonction est sur le plan du savoir : ils savent se tenir au secret, et, ils savent ce qu'il en coute de le rendre public. Pour un financier, cela finit par une chasse à l'homme médiatique, comme Jérôme Kerviel, dont le nom est lâché aux médias comme on offre un os à une meute de chiens bien dressés, mais affamés de sang. Pour un scientifique, c'est de revendiquer le statut de "lanceur d'alerte" pour se protéger des décideurs.

A l'évidence, la corruption et la trahison des "élites" (des décideurs) a atteint un sommet, mais ce qui tient le système, c'est cette collusion d'être tenu au secret.

C'est résumé par la phase de Henri Krazucki, syndicaliste, ancien déporté, ayant apartenu pendant la guerre aux Jeunesses communistes dans la section juive de la Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), unique réseau parisien de la résistance :
Il n'y a pas de moyens plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés, que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes, ou ce que vous voulez. Rien n'est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d'affirmer une dignité, d'affirmer la possibilité d'être considéré comme un être humain. C'est ça la réalité des choses.
Nous atteindons ensemble un taux de chomage inouie, et le système tient par cela.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7551
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Paul Jorion

Message par nemo » 30 janv. 2010, 20:00

Nous atteindons ensemble un taux de chomage inouie, et le système tient par cela.
Bof Krazucki était d'une autre génération pour laquelle vivre des minima sociaux était une honte. Certes le chomage maintient une pression importante sur les gens qui travaillent avec leur crédit et leur vacance, mais pourquoi les gens au chomage continuent-t-ils à accepter le systéme dans leur grandes majorité? Après tout dans ce raisonnement ils n'ont plus rien à perdre.
Mais ça ne tiendra qu'un temps : "Il faut que le scandale arrive..."
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre