Bartlett Arithmetique, Population et Energie , en Français

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 21 sept. 2006, 18:55

@thorgal

Ce document sur la fonction exponentielle ne m'apprend rien non plus, et je me doute que chacun ici la connait bien.

L'intérêt de cet article est plutôt à mon sens dans sa “présentabilité” à la population nous entourant avec des exemples simples (Les bouteilles et le 11H59).

Steph

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 sept. 2006, 18:57

thorgal a écrit : Je sais pas d'ou vient le mythe de la "croissance eco" eternelle, mais ce n'est qu'un mythe non fonde. A moins, comme je le disais, de reinventer la definition quantitative du concept d'economie de telle sorte que le concept de croissance soit sauvegarde. Mais pourquoi faire a part pour faire la pluie et le beau temps dans la psyche collective ?
Je pense que la fonction de Weibull est nettement plus intéressante, dans le domaine économique, que la loi exponentielle, inadaptée aux croissances organiques : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Et si on va par là, je pense que IRL, la croissance de la bactérie dans sa bouteille est tout sauf exponentielle - juste un petit problème de transfert de matière.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 21 sept. 2006, 20:53

thorgal a écrit :en ce qui me concerne, l'expo n'est que la reciproque du logaritme naturel :

e^(ln(x)) = x.

la valeur de "e" (ou e^1) est donne par l'equation ln(x) = 1, soit e = 2.718 ... si j'en crois ma memoire (et ln(x) n'est qu'une primitive de 1/x).

L'exemple de l'article est une loi de puissance : 2^n, avec n = 0,1,2, ... . L'exponentielle n'est autre qu'une loi de puissance particuliere.
Je n'essayais pas de t'apprendre quelque chose, je précisais un point pour nos chers lecteurs :-P (et oui car nous sommes beaucoup lu paraît-il).

Quelques points tout de même, toujours pour nos lecteurs : la fonction "puissance" est bel et bien une exponentielle. On définit une exponentielle de base "a", que l'on peut noter a^x (a puissance x) de la façon suivante : a^x = e^(x*ln(a)) ; la fonction réciproque en est le logarithme de base a : log_a (x) = ln(x)/ln(a), dont le plus célèbre est le logarithme décimal (de base 10) couramment noté "log" (tout court).
thorgal a écrit :Rien n'oblige x (ou n) a etre positif et croissant dans la vie. Et du fait du caractere monotone croissant de la fonction puissance, si x diminue, alors e^x decroit.
En fait, c'est plus le fait que x soit supérieur ou inférieur à 1 qui importe. La fonction f qui à n associe x à la puissance n sera strictement croissante si et seulement si x > 1, et décroissante si et seulement si x < 1. Pour x=1 on obtient la fonction constante qui est d'un intérêt moyen.

La fonction puissance est donc toujours monotone, mais pas toujours croissante...
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7531
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 21 sept. 2006, 21:17

pour ma part j'ai trouvé l'article interessant, très pédagogique. Cela s'addresse a l'évidence a des gens qui n'étaient pas informé des questions énergétiques. A faire lire au gens que l'on désire convaincre...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90535
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 sept. 2006, 21:24

@ Papey
oui, oui, ..... tous ces histoire d' exponentielles ca s' apprend en Terminale S.

enfin de mon temps il y a 28 ans c'était au programme (ca s' appelait Terminale C).

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 22 sept. 2006, 10:55

C'est toujours au programme, puisque c'est là que je les ai apprises également :-P (enfin c'était il y a plus de dix ans quand même). Comme je disais, tout le monde n'a pas fait terminale S ou C, donc quelques rappels ne sont peut-être pas superflus. Il faut garder à l'esprit le fait que le forum est accessible à tous.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Répondre