Un "petit" rapport militaire du cerems

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Un "petit" rapport militaire du cerems

Message par mrlargo » 02 oct. 2006, 22:49

Ca date déjà de juillet, peut être en a t on déjà parler ici ?


Geopolitique de l'énergie :risques et enjeux pour la défense

Il fait plus de 100 pages et je ne l'ai pas encore lu en détail.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 03 oct. 2006, 00:02

J'ai lu l'intro et la conclusion, c'est décevant: n'importe lequel d'entre nous aurait fait mieux. Il est vrai qu'ils ont confié la fabrication de ce machin à 5 diplômés de... Sciences-Po !

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre cet institut, mais il y a des limites : la gestion des ressources énergétiques mondiales nécessite un peu plus que les quatre opérations.

Le point le plus risible est la conclusion répétant avec force que l'hydrogène est le carburant de l'avenir pour les forces armées françaises.

Je suppose quand même que le corps du rapport contient des éléments de fond sur la géopolitique actuelle (apparemment ils ont su faire du copié-collé avec des graphes de l'AIE), mais je n'attends rien d'original - et surtout pas des solutions.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 oct. 2006, 00:26

Et la recommandation principale qui consiste à aller se jeter dans les bras des Russes, elle n'est pas croustillante ? Il y a 20 ans, c'était les communistes qui le préconisaient, pas le Ministère de la Défense :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90432
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 oct. 2006, 20:58

j' ai lu le chapitre sur l' hydrogéne & pile à combustible (pages 87 à 93 du rapport pdf).

Ca me parait extrémement optimiste !

Au sujet du Pic du pétrole : RIEN :shock: dans ce rapport !

le summum du rapport étant ceci :

Image

j' invente rien, c'est à voir à la page 62.

Ils en sont encore au ratio (reserves prouvées) / (consommation au rythme actuel) ,
quel amateurisme !

Répondre