energy2010

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 oct. 2006, 14:25

sceptique a écrit :A mon échelle toute personnelle, l'infini se situe donc dans 100 ans, et l'avenir visible dans 30 ans. Dans ces conditions, en considérant l'essentiel soit le déclin du pétrole à, disons 2% par an après le pic, cela fait une division par 2 tous les 35 ans. Améliorer l' IE en proportion me paraît tout à fait raisonnable dans nos systèmes économiques. Et en 105 ans , cela fait un facteur 8. Rien d'insurmontable.
Et cela maintient le PIB actuel, mais ne le fait toujours pas croitre ! Et si on voulait une croissance, à 2% par exemple (ce qui est faible selon les critères des économistes), le PIB doublerait en 35 ans, ce qui signifie multiplier l'IE par 4.
Et en 105 ans, par 64 :D

Et juste multiplier l'IE par 2, dis-moi comment tu fais.
Car il ne s'agit pas seulement de réduire la consommation énergétique dus aux déplacements individuels, il faut améliorer tous les procédés.
Consommer moins d'énergie en améliorant un peu et surtout en étant plus sobre, c'est pas dur. Mais ça ne fait pas de croissance du PIB : dans ces conditions, la quantité de biens matériels par personne diminue.
Par contre ça n'empèche pas d'avoir une meilleur qualité de vie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 oct. 2006, 15:01

sceptique a écrit : Mais au fait, on pourrait continuer cette discussion sur le fil dédié, non ?
ok ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 19 oct. 2006, 15:04

Tu parles du fil sur les chataignes?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 19 oct. 2006, 15:18

Les procédés... industriels ont été améliorés déjà en grande partie : les industriels ont retenu leur leçon bien mieux que les particuliers. Il y a peu à espérer de ce côté.

Le secteur qui gaspille l'énergie aujourd'hui est le résidentiel-tertiaire, qui peut facilement faire des économies de 30 % en 20 ans, sans s'énerver je t'assure.

Même si l'objectif officiel de 2% par an (de réduction de l'IE) me paraît un petit peu optimiste en l'absence de prise de conscience populaire, une valeur de 1 à 1.5 % par an me paraît réalisable sur longue période : c'est tout simplement ce que la France a réalisé pendant la période de l'énergie bon marché.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 oct. 2006, 15:19

@diogene @Glycogène @Environnement2100
suite ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 117e#89871

Répondre