Rapide essai de théologie automobile

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Rapide essai de théologie automobile

Message par Lo » 14 janv. 2007, 22:10

Un nouveau pamphlet sur l'automobile.
Qqun l'a-t-il lu ?

Présentation de l'éditeur
Un homme mène une enquête poétique et philosophique dont l'axe est la route principale de son village. Il se laisse docilement centrifuger par les giratoires, secouer par les gendarmes couchés, tout en poursuivant sa méditation dialoguée avec Dante, La Boétie, Melville, Kafka, Lévinas et Tocqueville parmi quelques autres de ses visionnaires préférés. Il en tire un scandaleux pamphlet. Où l'on découvre que, depuis son invention il y a un peu plus d'un siècle, Etats et sociétés sont à la remorque de l'automobile. Qu'elle véhicule une foi nouvelle, si profondément enracinée dans notre vie quotidienne que nous ne sommes même plus capables de nous la représenter. Où l'on s'interroge sur le Dieu des automobilistes, un Dieu si manifeste, si connu de tous que nous refusons de l'appeler par son nom. Où l'on apprend à reconnaître toutes les formes de cette religiosité prédatrice qui se répand sur la surface du globe à la vitesse de la fonte de la banquise. Où l'on démontre ce théorème anthropologique : " Quand je prends ma voiture, je suis un autre que moi. " Où l'on constate que nul n'échappe au culte : chacun de nous, toi, moi, se croit dehors tout en étant dedans, plié dans l'Habitude, collaborant à quelque niveau qu'il se trouve au triomphe de la Foi. Où l'on se range enfin à la prophétie de Janvier : avec l'Auto, IHVH, INRI, ALLAH & Associés ont enfin trouvé leur vrai rival international. Ce Rapide essai de théologie automobile nous dessille sur notre misérable condition d'Homme des routes, dont la liberté et l'humanité sont en voie de partir en fumée.


Image

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 15 janv. 2007, 07:59

Il est vrai que l'automobile a été une part importante du moteur de la croissance économique en Occident au 20e siècle, et qu'elle a contribué à déformer nos villes et nos vies.

Ceci n'est pas apparent dans les pays neufs tels que USA et Australie, dont les villes ont été en grande partie construites après l'avènement de l'automobile. Les habitants de la vieille Europe vivront comme une délivrance relative le fait d'être moins soumis aux oukases de l'automobile.

Je dis bien relative : à Paris, où la moitié des habitants se passent de cet appendice, l'entassement matinal dans les wagons du RER laisse songeur quand aux vrais désirs de liberté.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre