Blood Diamonds

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Blood Diamonds

Message par gte79 » 04 févr. 2007, 00:20

Je l'ai vu hier soir, j'ai adoré ! Un sujet sensible traité avec brio.

PS aux modos : à mettre en "hors-sujet" dès que possible (mais moi yé peux pas) :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 févr. 2007, 00:23

Canaillou va :smt019

Je le place en "Ressources diverses" car Oléocène est le site de fin de l'âge du pétrole, du gaz, du charbon, de l'uranium, du cuivre et des autres matières premières, des marchés actions et immobiliers, de l'agriculture et des poissons (mais curieusement pas des baleines ; c'est vrai qu'on en faisait de l'huile :-D) ; il est aussi le site du réchauffement climatique, des fans de Tintin, du Chat, de Michel Audiard et de la Françafrique.

Alors, on peut bien accueillir Blood Diamond qui semble effectivement marquer, avec Syriana , Lord of War et d'autres, le retour d'un cinéma américain de qualité...
Dernière modification par Tiennel le 04 févr. 2007, 00:33, modifié 3 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 04 févr. 2007, 13:42

@Tiennel

Ah m... oléocène c'est pas le site des fans de cinéma ? Non je confonds avec allociné :-D
Ce film est intéressant pour la manière dont il traite, via l'exploitation des "diamants de la guerre", de l'impact que peut avoir le marché occidental sur le financement de guerres civiles, entre autres...
Sans compter que c'est un très bon moment de cinéma !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 févr. 2007, 21:38

pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, quelqu'un pourrait il dire pourquoi il a aimé ce film ? En quoi il est si remarquable ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 12 févr. 2007, 23:09

Schlumpf a écrit :pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, quelqu'un pourrait il dire pourquoi il a aimé ce film ? En quoi il est si remarquable ?
Ca tombe bien je l'ai vu samedi dernier: ce film montre à quel point la Sierra Leone a été ravagé par la guerre civile financée par le trafic de diamant (et donc les occidentaux qui en achètent) et l'exploitation des enfants comme soldats.

L'histoire est racontée dans la peau d'un africain, Solomon Vandy, marié et père de 3 enfants. Les rebelles arrivent dans son village, massacrent une partie des gens: les autres s'enfuient ou sont faits prisonniers comme lui. Il est envoyé de force dans une mine de diamant, il a là la chance de tomber sur un énorme diamant valant cher, il réussi à le cacher avant d'être fait prisonnier par les forces de l'état. A sa libération, il va tout faire pour retrouver sa famille et le diamant... Je ne vais pas tout vous raconter non plus!! :-D

J'en déduis que quand le pétrole vaudra vraiment cher après le pic, il y aura de forts risques de guerres civiles dans certains pays d'Afrique...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Répondre