Henri Prévot - Trop de pétrole !

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 14 avr. 2007, 18:38

parisse a écrit :.... il ne me parait pas impossible de réduire la part du nucléaire à 50% en France dans 30 ans, ce qui permettra de voir si la surrégénération tient la route ou pas (et de comparer avec le solaire).
Je prefererai pour ma part qu'on diminue d'abord la part du fossile !

Peux tu nous en dire plus sur le "chauffage thermodynamique" ?

Note : Prevot propose sur son site un tableur avec lequel on peut 'jouer' t mettre ce qu'on veut comme part d'ErR, et voir ce que ca donne....

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 14 avr. 2007, 21:31

le chauffage thermodynamique c'est le nom à la mode pour les pompes à chaleur (par exemple air/air). En principe ca fournit 3 à 4 kWh thermiques pour 1kWh electrique (plus la température extérieure est faible, moins c'est bon, mais ca reste tres largement interessant pour améliorer de beaucoup les installations existantes de chauffage électrique).
Pour ce qui est de diminuer les émissions fossiles, je ne vois aucune incompatibilité avec diminuer la part du nucléaire à 50% à l'horizon de 30 ans. Les Mtep de solaire thermique dont je parlais vont plus remplacer du fuel ou du gaz naturel que de l'électrique. Et bien sur en sus des économies d'énergie dans tous les domaines, pour le CO2, l'effort principal est à faire dans les transports (50Mtep en France, c'est un tiers environ). Il faudra y ajouter l'agriculture pour les gaz à effet de serre en général.

Répondre