"Seuls 4 arrondissements seront épargnés par la crue !"
Discussion avec Bruno Portier, scénariste du docu-fiction d'anticipation
Apres l'élection presidentielle 2007, encore de bonnes suprises en perspective pour les parisiens.Avez-vous fait appel à des scientifiques pour réaliser votre film ?
A des experts - oui, que l'on peut considérer comme scientifiques dans leur domaine. Ils ne sont pas chercheurs mais experts. La DIREN (direction de l'environnement) m'a beaucoup aidé : c'est elle qui est en charge de la surveillance des rivières, des fleuves et des cours d'eau. Elle a notamment conçu plusieurs scénarios de crue, dans une perspective de prévention. Par ailleurs, les architectes en charge de la protection de la BNF ont également été interrogés. EDF de même : l'entreprise est la première concernée par la question des postes d'électricité susceptibles de sauter.
D'après vous, les autorités publiques sont-elles prêtes à affronter une telle crue ?
Je pense qu'il est dur de se préparer à un tel événement mais elles y travaillent. Cependant on ne sera jamais prêts. Certaines structures sont néanmoins plus au point que d'autres. Les transports, par exemple, car ils sont les plus en danger. Le discours officiel consiste à dire "on est prêts", même si dans les faits c'est une situation difficile à contrôler. L'eau peut arriver n'importe où : Paris est un gruyère.
Vous êtes-vous inspiré de la Grande Crue de 1910 pour le scénario de Paris 2011 ?
Mon travail de scénariste consistait principalement à travailler à partir des données de 1910 et imaginer ce qu'il pourrait se passer en 2011.
Comparés à 1910, les dégâts seraient-ils plus grands ? Les conséquences plus dévastatrices ?
Bien sûr. En 1910 il y avait un peu d'électricité et on n'en dépendait pas. Aujourd'hui, sans électricité, il n'y a plus rien. Avant, les gens avaient de grosses couvertures chez eux ; aujourd'hui on dort vêtu légèrement grâce au chauffage, on prend une douche chaude le matin, on fait ses courses à côté de chez soi, etc. Or s'il n'y a plus de courant, il n'y a plus de sécurité, les cartes bleues ne fonctionnent plus, etc. Les répercutions seraient énormes. C'est pour cela que j'évoque dans le film des scènes de pillage : la crue enclencherait un processus complexe et inévitable du point de vue économique.
Combien de temps faudra-t-il pour que Paris recommence à fonctionner normalement ?
Tout dépend du niveau de l'eau. Si l'eau monte comme en 1910, il faudra plusieurs années. Le temps de rétablir les réseaux, compte-tenu du fait que l'électronique sera entièrement détruite. D'ici là, une des priorités de la RATP et de la SNCF est donc de protéger tous les éléments électroniques, irrécupérables après une crue. Il faudra donc beaucoup de temps avant que tout ne redevienne normal, même si on pourra bien sûr vivre à Paris avant !

Restez PO-SI-TIF comme le scenariste.
J'opte pour les vacances si vous n'y voyez pas d'inconvenients.Pour conclure, quel message voulez vous faire passer aux Parisiens ?
Amusez-vous bien ! Ce sera tout de même une expérience extraordinaire, à condition de vider ses caves, acheter des bougies et stocker des vivres à l'avance. Ou alors profitez-en pour prendre des vacances...

Edit : lien corrigé