il propose une carte interactive sur le peak oil dans les différents pays du monde : http://www.davidstrahan.com/map.html
(cette image dessous est fixe, allez sur le site )

par ailleurs il est l' auteur de the last oil shock

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je suppose qu'ils ont du compter une remontée de la production "grace" à l'exploitation des huiles lourdes de l' Orénoque.jerome a écrit :Elle est bizarre cette carte : elle donne un pic pour le Venezuela en 2063 alors que d'après le WIKI d'Oléocène le pays a atteint son pic en 1998?
C'est une erreur ou on ne parle pas de la même chose (ex : tous liquides ou pic total pétrole+gaz)?
Basée sur du sableGillesH38 a écrit : Une estimation entre - 2% et -3 % /an me parait assez robuste..
Je crois que tu n'as pas bien compris : je dis qu'une fois la période de décroissance engagée, le taux moyen sera nécessairement de l'ordre de l'inverse de R/P pour des raisons mathématiques élémentaires. Après tu peux mettre les valeurs de R et de P que tu veux; est ce que tu es d'accord au moins avec ça ?Environnement2100 a écrit :Tu oublies une énorme quantité d'hypothèses que tu fais tellement souvent que tu les as oubliées.
Tu oublies :
- que l'on va continuer à découvrir des hydrocarbures, peut-être même jusqu'à la fin du siècle
- que l'on va modifier les URR de l'existant jusqu'en 2050.
Ta valeur de départ de décroissance a donc :
- aucune date connue
- aucune valeur connue.
la loi précédente ne dépend absolument pas de la date du point de départ, tu le mets ou tu veux.Environnement2100 a écrit :Et moi je te dis (je dis la même chose depuis des mois, hein)
- que tu ne sais pas où est le point de départ
- que ce point va varier avec le temps
Je repete : si le taux de déclin est constant, la solution mathématique est une exponentielle. Si il n'est pas constant, c'est bien sur une autre courbe, mais forcément si le taux est moins rapide à un certain moment, il sera plus rapide à d'autres, et donc ça correspond à la valeur moyenne. Je ne vois pas à quelle courbe tu penses qui n'aurait pas cette propriété !- que la courbe de décroissance ne répond pas à la formule que tu emploies.