Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

Message par narach » 27 oct. 2007, 11:25

J'ai quelque chose qui fout les boule voici le blog:
http://iw-linux.over-blog.com/
Et voici le lien sur le pétrole:
http://mail.materianova.be/pub/Pic_du_P ... r_2007.pdf

Lisez sur le pic pétrolier :shock:

[Il s'agit d'un rapport en français daté de février 2007]
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 27 oct. 2007, 11:51

l'auteur de ton second lien est un pessimiste :shock: Je regrette que son étude manque parfois de fond (exemple sur le pic gazier P 7
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 27 oct. 2007, 11:57

tolosa a écrit :l'auteur de ton second lien est un pessimiste :shock: Je regrette que son étude manque parfois de fond (exemple sur le pic gazier P 7
Oui mais comme il dit :

"les Koweïtiens, les Saoudiens, et les Mexicains
annoncèrent que leurs champs ‘super géants’ entraient en déclin."

C'est pas lui qui le dit c'est les Mexicains,Soudiens,Koweitiens...
J'attend un point c'est tout !

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 27 oct. 2007, 12:20

tolosa a écrit :l'auteur de ton second lien est un pessimiste :shock: Je regrette que son étude manque parfois de fond (exemple sur le pic gazier P 7
Désolé Tolosa, mais je ne vois pas en quoi l'auteur de ce rapport est pessimiste. Je suis précisément en train de le lire – je n'ai bien sûr pas fini même si j'ai commencé par la fin – et je le trouve au contraire vachement bien fait et objectif. Qu'est-ce qui t'a frappé en page 7 ? Ce n'est pas très objectif de qualifier de pessimiste l'auteur d'un rapport qu'on commence seulement à lire. Qu'est ce que vous avez tous maintenant à traiter de pessimistes ceux qui doutent des prévisions de l'AIE ? La trouille ? Vous tendez à devenir des négateurs du peak oil !

Personnellement tout ça me fout les jetons et je ne m'en cache pas. Ca commence à craindre vraiment, et peut-être de façon imminente.
:smt086

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 27 oct. 2007, 12:31

En tant qu'universitaire, j'ai besoin de source. je suis en train de le lire (mais je commence par le début :-D ) Je le trouve pessimiste sur le pic gazier (pas sur le reste. Et p. 7 sur cette partie, il n'y a pas de référence sur le pic gazier. Je trouverais sans doute plus mloin dans la lecture des développements plus conséquents.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 27 oct. 2007, 12:52

il faut reconnaitre que l'auteur est extrêmement pédagogique. la lecture est facile est très instructive pour celui qui ne connait pas la question comme tout oléocenien la maîtrise.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 27 oct. 2007, 14:15

tolosa a écrit :il faut reconnaitre que l'auteur est extrêmement pédagogique. la lecture est facile est très instructive pour celui qui ne connait pas la question comme tout oléocenien la maîtrise.
En fait de pédagogie, il sufit de voir que l'arabie saoudite pique, le mexique pique, la mer du nord pique, les américains sont en Iraq et bientôt en Iran.
pédagogique on dit ??? :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27471
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 oct. 2007, 14:32

tolosa a écrit :il faut reconnaitre que l'auteur est extrêmement pédagogique. la lecture est facile est très instructive pour celui qui ne connait pas la question comme tout oléocenien la maîtrise.
tout a fait d'accord sur le coté pédagogique du rapport. Les parties sur le pic gazier sont effectivement peu habituelles, simplement parce que c'est moins à la mode que le PO, mais c'est à étudier sérieusement a mon avis : si la situation est aussi mauvaise que ça, en particulier sur le continent américain et le gaz russe, alors ça veut dire qu'on est vraiment mal après 2010. Pic pétrole, c'est deja pas marrant, mais pic pétrole + pic gaz, on est vraiment dans la m..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 oct. 2007, 15:16

Sur le pic mondial du gaz, on peut regretter que l'auteur se contente d'un florilège des déclarations pessimistes, sans véritable analyse chiffrée des réserves et surtout des débits prévisionnels.

Je préfère toujours pour le moment l'analyse de Lahérrère, qu'il actualise quasiment à chaque présentation : version du 17 octobre. En résumé, pour ce dernier :
  • pic pétrolier en 2015 (il a retiré 5 ans à ses premières estimations)
  • pic gazier en 2020 (mais pic russe en 2015)
  • pic charbonnier en 2050
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 27 oct. 2007, 15:42

J'aime bien cette formule de lahérrère (p. 22) C’est le probleme du charbon mondial ou les reserves sont souvent confondus avec les reserves :-D
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 27 oct. 2007, 15:53

Les Koweïtiens, les Saoudiens, et les Mexicains
annoncèrent que leurs champs ‘super géants’ entraient en déclin.
J'ai peut-être raté un épisode, mais il me semble me souvenir en effet que Mexicains et Koweitiens ont bien reconnus officiellement le déclin de leurs champrs principaux, je n'ai rien entendu de tel concernant les saoudiens(au contraire).

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 27 oct. 2007, 16:37

Patrick Brocorens est un des membres de l'ASPO Belgique
La mer monte mais le niveau baisse

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 28 oct. 2007, 16:37

Quelqun sais si le prix du gaz cette année ou ces dernieres années a augmenter? :)
J'attend un point c'est tout !

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Message par RARA63 » 28 oct. 2007, 17:09

Le contrat perpétuel sur le nymex a touché 15 $ fin 2005 et se situe vers 7 $ actuellement .
Il cotait vers 1.5 $ en 1990 .

On voit un graphique sur ce prospectus (qui inclut des intérêts bizarres) sur lequel il serait au plus bas fin 2006 ...
http://www.etfsecurities.com/fr/documen ... eet_fr.pdf

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 oct. 2007, 20:22

narach a écrit :Quelqun sais si le prix du gaz cette année ou ces dernieres années a augmenter? :)
Pic gazier(wiki Oléocène)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre