Richard Heinberg

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 17 sept. 2010, 11:16

phyvette a écrit :Les pistes et solutions d'Heinberg c'est bien gentil, mais n'oublions pas qu'il est journaliste avant tout. La plupart des écrivains du PO et de la finitudes des ressources, s'imposent un épilogue optimiste. Après 300/400 pages anxiogène, il faut bien rassuré le lecteur pour qu'il achète le livre suivant.
Je n'ai pas trouvé d'optimisme démesuré dans le chapitre des solutions. Au contraire, il est assez brutal sur les solutions à base d'Enr.
Je pense donc qu'il est assez dans le vrai sur la stratégie à venir :
- préparer la famille, les amis : cela va secouer,
- travailler pour la transition énergétique de son pays, et de sa commune,
- cultiver votre jardin (car actuellement un plaisir, cela va devenir une nécessité).
- etc...

Il va y avoir une discontinuité de la civilisation, soit sur une région, soit dans l'ensemble. C'est pratiquement inévitable (plus de 10 ans pour effectuer une transition, et le contexte politique n'est pas ouvert).

La transition va être ce que l'on en fait. Il y aura le pire (fascisme) comme le meilleur (la décroissance, la coopération, l'entraide, etc...). Mais tout ceci est très réaliste, ni pessimiste, ni optimiste.
Et pas terraplatiste pour un sou.

Après, on peut jouer à l'autruche, même depuis 2007, en regardant les signes d'une reprise technique. Ou regarder les USA en avance de phase. Impressionant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Richard Heinberg

Message par phyvette » 10 nov. 2010, 08:17

Les combustibles fossiles ont alimentés la croissance et l'ingéniosité humaines depuis trois siècles. Maintenant que nous atteignons la fin du pétrole bon marché et abondant, que les réserves de charbon de qualité s'épuisent, nous sommes dans une belle panade.
Bien qu'il y ait un risque réel d'effondrement systémique, il est encore temps de contrôler notre transition vers un avenir post-carbone.

Pour le plaisir une vidéo de Richard Heinberg sur les 300 ans de fossiles qui ont alimenté la croissance en 5 minutes:
A regarder sans modération.

Lien vers la vidéo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Aerobar » 10 nov. 2010, 19:46

Il oublie de rappeler que, dans quelques milliards d'années, le Soleil s'éteindra et que nos enfants mourront tous dans d'atroces souffrances.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 10 nov. 2010, 19:58

Aerobar a écrit :Il oublie de rappeler que, dans quelques milliards d'années, le Soleil s'éteindra et que nos enfants mourront tous dans d'atroces souffrances.
et bien , quel est l' interet de ce genre de saillie ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 10 nov. 2010, 20:13

energy_isere a écrit :
Aerobar a écrit :Il oublie de rappeler que, dans quelques milliards d'années, le Soleil s'éteindra et que nos enfants mourront tous dans d'atroces souffrances.
et bien , quel est l' interet de ce genre de saillie ?
Aucune, energy_isere. Mais aerobar entretient la légende qu'il a forgé en signature. :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Richard Heinberg

Message par Nico08 » 10 nov. 2010, 20:28

Aerobar a écrit :Il oublie de rappeler que, dans quelques milliards d'années, le Soleil s'éteindra et que nos enfants mourront tous dans d'atroces souffrances.
Etant donné que la durée de vie moyenne d'une espèce sur Terre est d'environ 1 million d'années, non. Pour rappel Homo Sapiens a environ déjà (ou seulement, c'est selon) 200 000 ans.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Aerobar » 10 nov. 2010, 21:52

Alter Egaux a écrit :
energy_isere a écrit :
Aerobar a écrit :Il oublie de rappeler que, dans quelques milliards d'années, le Soleil s'éteindra et que nos enfants mourront tous dans d'atroces souffrances.
et bien , quel est l' interet de ce genre de saillie ?
Aucune, energy_isere. Mais aerobar entretient la légende qu'il a forgé en signature. :lol:
Heinberg est une caricature de piquiste : il exagère tout ce qui va dans le sens de sa thèse et pratique l'art du raccourci. Par exemple, "le pic du pétrole est pour bientôt" devient rapidement "la fin du pétrole est pour bientôt" puis "la fin des fossiles est pour bientôt" et enfin "la fin du monde est pour bientôt".

C'est vrai que d'une phrase à l'autre, seul un mot change... L'illusion de l'imminence d'une catastrophe est ainsi donnée.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 12 nov. 2010, 07:40

Aerobar a écrit :Heinberg est une caricature de piquiste : il exagère tout ce qui va dans le sens de sa thèse et pratique l'art du raccourci.
Ecoute, j'ai lu Heinberg et Jancovici.
Le premier a fait un livre très structuré, complet, référencé qui démontre un travail d'un sérieux très supérieur à la moyenne des livres que j'ai lu jusqu'ici sur le sujet.
Le second a fait des livres brouillons, légers, incomplets, et difficiles à appréhender, sauf pour les archi convaincus.

Bref, j'apprécie les 2, mais traiter Heinberg de caricature, Aerobar, n'est pas digne de toi.
Quoique en y repensant... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Aerobar » 12 nov. 2010, 08:50

La comparaison est intéressante car tous deux vivent de leurs écrits. Pour les conférences, je sais que JMJ ne demande rien d'autre que le règlement des frais de déplacement et séjour, pour Heinberg je l'ignore.
Il est vrai qu'ils sont tous deux des "Dr. Doom", du fait d'un mécanisme de radicalisation assez fréquent.
On peut ne pas apprécier le style de JMJ qui écrit comme il parle, mais son argumentation est bien plus puissante que celle de Heinberg : il est difficile de le mettre en défaut quand il "épuise" un sujet car il s'est auparavant énormément documenté : ses positions sont très rationnelles et résistent à la critique "de premier niveau" (celle de M. Tout-le-Monde).
Gilles fait un intéressant travail en ce moment sur les scénarios du GIEC qui pourrait servir d'outil pour déstabiliser la position aujourd'hui solidement installée de JMJ sur le RC (personnellement, je pense qu'il y aun autre angle d'attaque autour des conséquences socio-économiques, mais là encore il faudrait y bosser plusieurs mois de façon professionnelle).
Heinberg, quant à lui, n'est qu'un journaliste : ne disposant pas de la mécanique intellectuelle de premier ordre de JMJ, il utilise des ficelles plus grossières, à base de biais cognitifs et de post-rationalisation.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 12 nov. 2010, 11:01

C'était l'interlude" d'Aerobar. Maintenant, Réclame...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Aerobar » 12 nov. 2010, 11:43

Alter Egaux a écrit :C'était l'interlude" d'Aerobar. Maintenant, Réclame...
Na und ?
J'aime bien ces petits "2" qui étaient fort distrayants à l'époque où la télévision considérait l'espace entre les émissions comme du temps mort à meubler.
De la même époque, il y avait aussi la Linea de Cavandoli.

Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par GillesH38 » 12 nov. 2010, 11:44

Aerobar a écrit : Gilles fait un intéressant travail en ce moment sur les scénarios du GIEC qui pourrait servir d'outil pour déstabiliser la position aujourd'hui solidement installée de JMJ sur le RC (personnellement, je pense qu'il y aun autre angle d'attaque autour des conséquences socio-économiques, mais là encore il faudrait y bosser plusieurs mois de façon professionnelle).
merci pour ces signes d'encouragement, je vais compléter avec les autres hydrocarbures ;-). Naturellement ceci ne préjuge rien d'une analyse critique sur les conséquences socio-économiques comparées du RC et de la dépletion d'hydrocarbures, mais c'est un autre sujet. Il est particulièrement étonnant de voir à quel point les scénarios du GIEC se placent toujours dans l'hypothèse d'une croissance économique continue quelles que soit les courbes de production d'hydrocarbures, comme si finalement produire 0 ou 200 Mbl/j de pétrole, 0,1 ou 20 Gtep de charbon par an, n'avait aucune importance pour la société : on dirait que la production de matières premières ou d'énergie est un phénomène secondaire pour ces économistes, l'important, c'est d'avoir du PIB .. :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 12 nov. 2010, 13:06

Aerobar a écrit :
Alter Egaux a écrit :C'était l'interlude" d'Aerobar. Maintenant, Réclame...
Na und ?
J'aime bien ces petits "2" qui étaient fort distrayants à l'époque où la télévision considérait l'espace entre les émissions comme du temps mort à meubler.
De la même époque, il y avait aussi la Linea de Cavandoli.
Moi aussi, j'aimais bien. Maintenant, c'est devenu insupportable : pub sur pub débile, son hystérique, journaleux pourris, etc...
Reste que quelques journalistes réfugiés sur la toile...

Bizarre, j'ai lu 2 messages différents ici. Tu t'autocensures maintenant, aérobar ?
Bref, tout cela pour dire que quoi qu'on pense de Janco ou de Heinberg, je maintiens que tu as tord sur le travail Heinberg, travail remarquable dans son livre "la fête est finie".

En passant, tu diras bien le bonjour à mynouchka. :-({|=
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Aerobar » 12 nov. 2010, 14:12

Bizarre, j'ai lu 2 messages différents ici. Tu t'autocensures maintenant, aérobar ?
C'est interdit ?
Bref, tout cela pour dire que quoi qu'on pense de Janco ou de Heinberg, je maintiens que tu as tord sur le travail Heinberg, travail remarquable dans son livre "la fête est finie".
Bon, tu as ton opinion et toi la mienne : c'est comme Johnny, on aime ou on n'aime pas.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 12 nov. 2010, 16:46

Aerobar a écrit :
Bizarre, j'ai lu 2 messages différents ici. Tu t'autocensures maintenant, aérobar ?
C'est interdit ?
Non, tu me fais juste penser à un journaliste des mass médias, c'est tout...

Concernant Heinberg, oui, tu as ton opinion. Mais la critique est facile, au regard du travail considérable que ce dernier à fait.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre