Un livre optimiste : 80 hommes pour changer le monde

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alors ce livre ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 16 nov. 2007, 22:34

Y'en a 3 qui ont voté mais qui ne l'ont même pas lu si je comprends bien.

J'aimerais l'avis de personne l'ayant lu, ce livre fait vraiment état de grandes idées...
++

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 17 nov. 2007, 21:43

oui. Je crois que c'est justement là que le bât blesse. 80 idées pour sauver le monde m'aurait davantage plû.

Même si le problème de fond reste de changer l'homme plutôt que la planète qui s'en fout comme de l'an 40...

Vous connaissez certainement l'histoire. On demande à trois journalistes de faire un papier sur le chameau. Un français, un anglais, un allemand.

Le français va au jardin des plantes, gratouille la barbe du chameau et écrit un papier plein de verve sur les poils du chameau.

L'anglais part trois an et fait le tour du monde. Analyse et recueille tout ce qu'il peut sur les déjections du chameau et écrit un livre sur la taille et les fréquences de celles-ci.

L'allemand s'enferme pendant quinze ans et épluche tous les livres qui traitent du chameau. En ressort un recueil de 15 volumes sur le chameau dans la littérature...

Bien sûr qu'un livre sur quelques hommes de bonne volonté est une chose intéressante. Mais il serait bon de savoir comment faire en sorte que l'humanité malgré ses travers et ses perversions puisse s'orienter vers une humanité responsable et cela d'une manière soutenable.

Si cela doit se résumer à 80 hommes, cela me semble peu. Nous sommes quelques 6 milliards sur la planète paraît-il...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 20 nov. 2007, 11:55

Ce livre montre simplement que les pessimistes perdent leur temps à broyer du noir systématiquement et qu'ils devraient mettre, comme ces 80 hommes, leur intelligence et leur savoir faire au service d'idée "dév durable".
Une idée forte sur ce site, c'est quand même la remise en cause de tout ce qu'on connait à cause des prémonitions ou croyances eschatologiques lié à notre société 100% pétrole.
Mais un nouveau monde se dessine maintenant, et 80 hommes c'est peu dixit "le schtroumf grognon"... mais il y en a beaucoup plus, ce n'est qu'un livre et il leur a fallu plus d'un an rien que pour le réaliser.
Pourquoi ne pas jouer au sage "grand schtoumf" et créer alors comme les "allemands" une gigantesque encyclopédie avec 15 volumes sur ce "comment vivre écolo, sans pétrole et éthiquement afin de devenir un nouveau citoyen du 3ème milléniare" ? Il faudra du temps mais avec toutes les personnes qui composent ce site et la réunion de tous les savoirs faire ça doit être possible... Mais c'est du boulot et de l'organisation, peut-être une idée utopique.

Bref ce livre prouve parfaitement que le monde est en train de changer et que le futur que l'on annonce sur ce site n'est pas si noir que ça, au contraire.

Créer de la richesse tout en restant éthique, écolo et sans pétrole ça doit rester faisable, cherchez des idées plutôt que de dénoncez et d'alarmer tout le monde comme vous le faites sur ce site. Je sais je suis libre de ne pas venir ici si le contenu ne me plait pas mais il y a quand même pas mal d'energies qui pourraient être créatrice ici plutôt que stérile dès lors qu'on apporte des bonnes nouvelles ou quelques ouvrages rassurants.

Attendez un peu que les USA changent de président et on verra s'il faut vraiment s'alarmer quant au futur de notre planète.
++

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 12:01

Muad'Dib 1.2 a écrit :Ce livre montre simplement que les pessimistes perdent leur temps à broyer du noir systématiquement et qu'ils devraient mettre, comme ces 80 hommes, leur intelligence et leur savoir faire au service d'idée "dév durable".
Une idée forte sur ce site, c'est quand même la remise en cause de tout ce qu'on connait à cause des prémonitions ou croyances eschatologiques lié à notre société 100% pétrole.
Mais un nouveau monde se dessine maintenant, et 80 hommes c'est peu dixit "le schtroumf grognon"... mais il y en a beaucoup plus, ce n'est qu'un livre et il leur a fallu plus d'un an rien que pour le réaliser.
Pourquoi ne pas jouer au sage "grand schtoumf" et créer alors comme les "allemands" une gigantesque encyclopédie avec 15 volumes sur ce "comment vivre écolo, sans pétrole et éthiquement afin de devenir un nouveau citoyen du 3ème milléniare" ? Il faudra du temps mais avec toutes les personnes qui composent ce site et la réunion de tous les savoirs faire ça doit être possible... Mais c'est du boulot et de l'organisation, peut-être une idée utopique.

Bref ce livre prouve parfaitement que le monde est en train de changer et que le futur que l'on annonce sur ce site n'est pas si noir que ça, au contraire.

Créer de la richesse tout en restant éthique, écolo et sans pétrole ça doit rester faisable, cherchez des idées plutôt que de dénoncez et d'alarmer tout le monde comme vous le faites sur ce site. Je sais je suis libre de ne pas venir ici si le contenu ne me plait pas mais il y a quand même pas mal d'energies qui pourraient être créatrice ici plutôt que stérile dès lors qu'on apporte des bonnes nouvelles ou quelques ouvrages rassurants.

Attendez un peu que les USA changent de président et on verra s'il faut vraiment s'alarmer quant au futur de notre planète.
Je suis plutot d'accord si on se met dans une position utopique idéaliste, mais il est vrai que la tete du prochain président US (si il y en a un nouveau et que les USA ne deviennent pas une dictature d'ici là avec une guerre en Iran) peut changer beaucoup de choses....bien que je suis dubitatif sur la possibilité (volonté) d'Hillary a avoir une vraie force de changement.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 20 nov. 2007, 12:05

Muad'Dib 1.2 a écrit :Attendez un peu que les USA changent de président et on verra s'il faut vraiment s'alarmer quant au futur de notre planète.
C'est un peu dépassé de s'alarmer pour le futur de la planète, explications ici.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 20 nov. 2007, 14:32

Environnement2100 a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :Attendez un peu que les USA changent de président et on verra s'il faut vraiment s'alarmer quant au futur de notre planète.
C'est un peu dépassé de s'alarmer pour le futur de la planète, explications ici.
Zut, chui "has been" ??
Je parle du futur proche de l'humanité qui est lié je crois à celui de la Terre ?

La planète se sauvera toute seule. Comme pense Mr Lovecraft qui est désormais reclu en Cornwall à attendre la fin du monde, la Terre est un être vivant qui risque de fabriquer ses propres globules blanc afin d'éradiquer le virus qu'est devenu le développement de l'homme... etc.
Mais encore faut-il penser à son échelle...
On raconte tout et n'importe quoi...
++

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 nov. 2007, 14:34

Lovecraft ??? hein ??? il est pas mort dans les années 30 celui-là ?? emporté par Chtuhluh ou Yogsototh ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 nov. 2007, 14:37

Muad'dib tu peux nous repréciser ce que tu veux "sauver" exactement? ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 20 nov. 2007, 14:48

thorgal a écrit :Lovecraft ??? hein ??? il est pas mort dans les années 30 celui-là ?? emporté par Chtuhluh ou Yogsototh ?
Oups, LOVELOCK... et sa théorie Gaia... LOVECRAFT aussi est pas mal mais dans un autre registre :-D
++

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 20 nov. 2007, 14:54

GillesH38 a écrit :Muad'dib tu peux nous repréciser ce que tu veux "sauver" exactement? ;-).
Envoyé sur votre planète, je suis là pour sauver vos âmes.

Rejoignez-moi sur Arrakis, l'épice est pas chère et produite par des vers géants, c'est l'énergie renouvelable par excellence. Les lobbys pétroliers terriens m'empèchent de m'établir sur votre planète primitive.
:-D
Dernière modification par Muad'Dib 1.2 le 20 nov. 2007, 21:16, modifié 1 fois.
++

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 nov. 2007, 17:21

Oh putain ! :shock:

:-D

(pin pon pin pon…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 22 nov. 2007, 15:16

un lien pour ceux ou celles que ça interessent...
toujours dans l'optimisme et l'alternative :
http://www.reseaurepas.free.fr/editions.htm
;-)
++

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 22 nov. 2007, 15:21

:shock:
cliquez sur ma signature et regardez les derniers articles...
Juste en dessous du jus de gingembre, de la pub sur oleocene.org !
:-D
++

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 nov. 2007, 16:08

Muad'Dib 1.2 a écrit :
GillesH38 a écrit :Muad'dib tu peux nous repréciser ce que tu veux "sauver" exactement? ;-).
Envoyé sur votre planète, je suis là pour sauver vos âmes.
pour ça je crois pas qu'il y ait besoin de pétrole ni même d'énergie , et encore moins d'épice ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Message par Graine d'Etoile » 22 nov. 2007, 17:25

Paul,

grâce à ton fil j'ai pris le temps de lire ce livre.
J'en avait déjà lu un semblable qui s'appellait je crois "passeurs d'espoirs"

OK, le ton optimiste fait du bien (surtout quand on a passé trop de temps sur oleocene).
OK, il y a des initiatives décrites qui sont interressantes.
Mais il y a aussi un discours sous jacent permanent que je résumerai abruptement en "rien de valable hors de l'entreprise privée", qui m'exaspère un peu. Il me semble qu'il y a assez peu des 80 portraits qui échappent à cet à priori.

Sinon, puisqu'on en discute, quelles est parmi les 80 initiatives décrites dans ce bouquin celle qui vous a le plus marqué?
Graine d'Etoile

Répondre