2057, le monde de demain

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

2057, le monde de demain

Message par Muad'Dib 1.2 » 23 nov. 2007, 09:36

Voilà le lien...
Vous en pensez quoi ?

http://www.dailymotion.com/popular/eins ... rtie1_tech
++

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 23 nov. 2007, 10:13

salut,
Muad'Dib 1.2 a écrit :Voilà le lien...
Vous en pensez quoi ?

http://www.dailymotion.com/popular/eins ... rtie1_tech
Je connaissais déja ce projet d'assenceur (vu dans Science & Vie) et celui des centrales spaciales solaires est connu depuis fort longtemps.

C'est un bel avenir que celui-ci...un peu trop (utopique) virtuel à mon sens (très scientiste dans le fond)...malheureusement le PO est trop proche pour permettre à ce doux rêve de se concrétiser un jour (problème de jonction entre les fossiles et les alternatives).

Ces projets spaciaux sont très coûteux en énergie et nécessitent des ressources fossiles (les fibres synthétiques du cable de l'assenceur, de sa cabine, des strucures des stations saptiales, etc) bonjour le prix final pour ce projet pharaonique.

J'aime bien aussi la façon dont sont opposés les usa et la chine...quel manichéisme :roll:


Juste mon point de vue.
Dernière modification par kraveunn le 23 nov. 2007, 10:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 23 nov. 2007, 10:16

Et le solaire ?
++

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 23 nov. 2007, 10:19

Muad'Dib 1.2 a écrit :Et le solaire ?
le solaire spatial ?

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 23 nov. 2007, 10:23

Celui de la vidéo oui... Il est lié à l'ascenseur mais c'est encourageant selon moi (pas expert du tout).
++

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 23 nov. 2007, 10:32

Muad'Dib 1.2 a écrit :Celui de la vidéo oui... Il est lié à l'ascenseur mais c'est encourageant selon moi (pas expert du tout).
Je ne suis pas expert non plus, mais d'après ce que j'en est lu ça fonctionnerait (enfin sur le papier en tout cas) ; après c'est le coût du machin et celui de sa possible généralisation qui risque de bloquer (les études de marché sont toujours très en deça du prix final de la réalisation effective ; surtout dans le spatial). Ensuite, comme je l'ai dits plus haut, c'est surtout le cout énergétique de l'affaire qui va causer problème ; même avec un ascenseur spatial (je doute que l'on puisse mettre en orbite des morceaux de stations par ce biais (il faut du volume) ; pour cela rien ne remplacera les tirs conventionnels..trèsgourmands en énergie).
Le gros du problème c'est qu'il est peut être un peu tard pour lancer ce genre de défis ; le PO est là (peut être est-il déja passé) et ce genre de projet ne se fait pas du jour au lendemain mais nécessite des décennies de prépa.

Pour moi, il est trop tard.

Ensuite, là où il semble y avoir polémique c'est sur la restitution de l'énergie solaire : par micro onde...gare à tout ce qui passerait dans le rayon d'énergie renvoyé vers la terre et peut être même aux alentour de la centrale de reception.

De toute façon, ce n'est qu'un projet ; bien loin de se concrétiser...PO ou pas.

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 23 nov. 2007, 19:13

De toute façon,dès les 5 premières minutes;ce documentaire part en vrille.En effet,il annonce "qu'en 2057,le monde engloutit quotidiennement 30 milliards de litres de pétrole".

Sachant qu'un baril=159l,cela fait....188 679 245 barils consommés quotidiennement!!!

Celle-là,personne ne l'avait faite!!! :smt043 :smt043 :smt042 :lol: :lol:

Cela laisse donc augurer du sérieux du reste!
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Message par Ferdi » 23 nov. 2007, 20:58

En effet, à la première écoute, mon subconscient a transformé les 30 milliards de litres par jour en 30 milliards de barils par an. 8-)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 23 nov. 2007, 22:33

Je suis vraiment pas bon en math, mais ça ne me paraît pas si idiot, actuellement on consomme environ 95mb/d, c'est à dire 95'000'000 barils par jours.
D'après vos calculs, il parle de 188'679'245 barils par jour dans 50 ans, soit juste deux fois plus.
Pour doubler en 50 ans, il suffit d'un croissance annuelle d'environ 1.46%, ce qui je crois correspond assez à la réalité.

Son calcul semble donc sérieux, juste un peu trop terreplatiste :-)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 nov. 2007, 22:35

ca fait 188 millions de barils par jour. Aujourd'hui on en est à 85 millions. C'est assez juste. Enfin, c'est juste les prévisions de l'AIE... (les fous !)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 24 nov. 2007, 10:35

Au lieu de 2057, il faudrait mettre 2012....ou même avant...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 24 nov. 2007, 11:34

Je classerais ce film dans les délires scientifiques.
On nous présente les chercheurs comme des super héros avec des visages de jeunes premiers :smt044 au lieu de nous présenter des intellectuels.

Avant on croyait au salut par dieu, maintenant on croit au salut par la science.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 24 nov. 2007, 14:54

flore a écrit :Je classerais ce film dans les délires scientifiques.
On nous présente les chercheurs comme des super héros avec des visages de jeunes premiers :smt044 au lieu de nous présenter des intellectuels.

Avant on croyait au salut par dieu, maintenant on croit au salut par la science.
On croit surtout au salut par la technique.
La science en elle même n'a pas fait beaucoup de progrès depuis une dizaine d'années.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 24 nov. 2007, 15:09

Ça revient au même : on n'arrive pas à se détacher de ce fantasme technologique… l'an 2000… les voitures volantes… :roll: (certains y croient encore)
Dans 50 ans on vivra tous vieux en se changeant des pièces mécaniques, on aura des combis thermorégulatrices avec données data dedans, etc… avec de la domotique ou ta maison fait tout pour toi ! (déjà que le lave-vaisselle, il se remplit pas tout seul…)

En attendant, les fantasmes sur l'an 2000 n'ont produit que le portable ! :-D

C'est ben simple : je n'y crois plus ! Je ne vois que récession : aujourd'hui, la mode mime des modèles allant selon les saisons des années 50 à 80, semblant regretter l'âge d'or de notre civilisation occidentale… les mœurs reculent, l'hygiène recule, la pensée recule… on est sur le déclin !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 24 nov. 2007, 15:17

Cassandre a écrit :Ça revient au même : on n'arrive pas à se détacher de ce fantasme technologique… l'an 2000… les voitures volantes… :roll: (certains y croient encore)
Dans 50 ans on vivra tous vieux en se changeant des pièces mécaniques, on aura des combis thermorégulatrices avec données data dedans, etc… avec de la domotique ou ta maison fait tout pour toi ! (déjà que le lave-vaisselle, il se remplit pas tout seul…)

En attendant, les fantasmes sur l'an 2000 n'ont produit que le portable ! :-D

C'est ben simple : je n'y crois plus ! Je ne vois que récession : aujourd'hui, la mode mime des modèles allant selon les saisons des années 50 à 80, semblant regretter l'âge d'or de notre civilisation occidentale… les mœurs reculent, l'hygiène recule, la pensée recule… on est sur le déclin !
Non, question technologie, tout ce que tu cites est actuellement en production ( au stade proto, mais ça existe, y compris ta voiture volante si si...).
Simplement, ça ne sera jamais industrialisé faute de ressources.
Mais ça existe :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre