Wikipedia, française et anglaise

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Wikipedia, française et anglaise

Message par Environnement2100 » 19 déc. 2007, 05:21

Wikipedia est une ressource encyclopédique intéressante sur de multiples questions ; elle est truffée de lacunes, d'erreurs et de vandalismes, mais certains tests montrent qu'elle est malgré tout déjà supérieure à beaucoup d'encyclopédies classiques.

Le Pic de Hubbert est assez présent sur la version française, essentiellement suite à une traduction d'un article en anglais ; même chose pour le pétrole.

Je viens de donner un coup de jeune au paragraphe "Extraction du pétrole".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 19 déc. 2007, 22:58

wikipédia est un formidable outil, en particulier pour tout ce qui est du domaine scientifique pur(c'est justement là où elle a montré sa fiabilité)

Par contre, dès qu'un sujet a un quelconque contenu idéologique(au sens le plus large de ce terme), il faut grandement se méfier de l'encyclopédie.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2008, 23:53

Je viens de créer la page "Torchage et rejet de gaz naturel", un sujet à la lisière du pétrole, de l'économie d'énergie et de la protection de l'environnement : tout ce qu'on aime.

Je regrette pour les francophiles que l'essentiel des références soit en anglais, mais il n'y a guère d'autre moyen ; heureusement, le sujet est tout simple, et le texte en français suffit largement (si vous me faites confiance :)). Et puis j'ai mis plein de jolies photos !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Krom » 05 janv. 2008, 00:24

Beau travail!

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Environnement2100 » 05 janv. 2008, 00:56

Merci Krom ! (et merci pour la relecture ;))
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Krom » 05 janv. 2008, 16:18

Une page de Wikipedia qui aurait bien besoin de l'attention des oléocéniens : Charts of exports and production of oil by nation.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par osas09 » 08 mars 2008, 16:25

Environnement2100 a écrit :Je viens de créer la page "Torchage et rejet de gaz naturel", un sujet à la lisière du pétrole, de l'économie d'énergie et de la protection de l'environnement : tout ce qu'on aime.

Je regrette pour les francophiles que l'essentiel des références soit en anglais, mais il n'y a guère d'autre moyen ; heureusement, le sujet est tout simple, et le texte en français suffit largement (si vous me faites confiance :)). Et puis j'ai mis plein de jolies photos !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage
Je ne sais pas si c'est du à la page wiki mais cette semaine j'ai entendu une chronique matinale sur europe1 parlant de l'énorme gaspillage que représente le torchage. Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessu sur le net. Pour moi c'est une des premiéres foi qu'un média important en parle.
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Krom » 16 mars 2008, 13:34

Sur Wikipedia, le peak oil est associé méchamment aux théories ésotériques de la fin du monde ici.

Je suis pas sur que ce soit très bon au niveau communication.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Angelus68 » 16 mars 2008, 16:17

Pourquoi vouloir communiquer avec les gens qui veulent pas y croire? J'ai arretter depuis 1 ou 2 semaines, quand la crise va empirer ils vont s'en rendre compte tout seul, que on délirais pas. Se faire rigoler au nez, sans façon.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par AJH » 16 mars 2008, 17:16

Krom a écrit :Sur Wikipedia, le peak oil est associé méchamment aux théories ésotériques de la fin du monde ici.

Je suis pas sur que ce soit très bon au niveau communication.
On ne retrouve pas cela sur la pge "2012" équivalente en français ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2012 ) ..
et le lien "peak oil " de la page anglaise amène sur un article qui n'a rien à voir avec les annonces de fin du monde 2012
http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_oil
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Krom » 19 avr. 2008, 02:49

AJH a écrit :
Krom a écrit :Sur Wikipedia, le peak oil est associé méchamment aux théories ésotériques de la fin du monde ici.

Je suis pas sur que ce soit très bon au niveau communication.
On ne retrouve pas cela sur la pge "2012" équivalente en français ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2012 ) ..
et le lien "peak oil " de la page anglaise amène sur un article qui n'a rien à voir avec les annonces de fin du monde 2012
http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_oil
Oui, bien sur, l'article sur le Peak Oil est très bon et tout à fait respectable.

C'est juste la mention du PO parmi les différentes prophéties risibles qui me font un peu mal au coeur : le PO est une chose sérieuse, les prophéties tournant autour de 2012 déjà beaucoup moins.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par AJH » 19 avr. 2008, 07:38

Krom a écrit :C'est juste la mention du PO parmi les différentes prophéties risibles qui me font un peu mal au coeur : le PO est une chose sérieuse, les prophéties tournant autour de 2012 déjà beaucoup moins.
N'importe qui peut corriger wikipedia ... fait le "délicatement"...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Wikipedia, française et anglaise

Message par Krom » 19 avr. 2008, 09:58

AJH a écrit :
Krom a écrit :C'est juste la mention du PO parmi les différentes prophéties risibles qui me font un peu mal au coeur : le PO est une chose sérieuse, les prophéties tournant autour de 2012 déjà beaucoup moins.
N'importe qui peut corriger wikipedia ... fait le "délicatement"...
Je voulais le signaler sur Oléocène, pour voir ce que vous en pensiez. J'ai donné un coup de hache, on verra ce que ça donne.

Répondre