2050 ...éthique environnementale: non occidentaux, svp

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

san
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2007, 02:32
Localisation : Montréal
Contact :

2050 ...éthique environnementale: non occidentaux, svp

Message par san » 20 déc. 2007, 21:18

J'aimerais avoir votre opinion, non occidentaux, svp.

Dans un des cours de philo que j'ai suivi, quelques uns valaient vraiment la peine 8-)

Aussi une dame importante du milieu de l'éthique environnementale (enseignante Paris1) nous avait initiés sur les techniques de discussions éthiques en lien avec l'environnement.

La technique utilisée JADIS, vers 1990, pour sensibiliser la population mondiale au ravage écologique qui avait lieu sur la planète et tenter de faire surgir chez les gens un sens des responsabilités environnemental, était l'HEURISTIQUE DE LA PEUR, popularisée par Hans Jonas (philosophe allemand souvent honorés pour ses travaux) . Même technique que Tarrier. Voyez ce que vous avez fait. On montre des photos, on dresse des scénarios catastrophes...

CEPENDANT, il a été démontré que la façon la plus efficace, d'informer les gens était d'y aller doucement. Plutôt avec amour qu'avec agressivité pour que les gens s'ouvrent au sujet.
-Débuter par les aspects positifs, les projets qu'on veut mener à bien etc....
-puis apporter le petit (bon on s'entend que c gros) point qui nous agace. -Ensuite les gens sont fiers d'apporter eux-mêmes de l'eau au moulin et en rajoutent et surveillent leurs voisins.
Catherine Larrère nous expliquait, et a démontré de maints façons, que communiquer n'est pas simple. Communiquer des mauvaises nouvelles encore moins et que d'Amorcer la communication en présentant ceux avec qui on veut discuter comme étant des imbéciles et des gens qu'on ne respecte pas, N'A JAMAIS apporté autre chose que le conflit.

DONC
Croyez-vous aussi, non occidentaux, que le professeure Larrère avait raison et qu'on devrait nous prendre par la douceur pour qu'on finisse par changer ou un bon coup derrière le tête ça fonctionne toujours?


Merci
san la curieuse... pas dans le sens de bizarre.... ;-)


P.S/
J'aime monsieur Tarrier et je voudrais qu'on l'écoute plus

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: 2050 ...éthique environnementale: non occidentaux, svp

Message par rurbain » 20 déc. 2007, 21:29

san a écrit : Croyez-vous aussi, non occidentaux, que le professeure Larrère avait raison et qu'on devrait nous prendre par la douceur pour qu'on finisse par changer ou un bon coup derrière le tête ça fonctionne toujours?
Y'a pas trop de questions " philosophiques " à se poser. Le bon coup derrière la tête, on va se le prendre. Vaudra mieux être prêt, c'est tout. Et surtout avoir intégré l'inéluctnabilité du truc. Après ... :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2050 ...éthique environnementale: non occidentaux, svp

Message par Environnement2100 » 21 déc. 2007, 06:06

san a écrit :Croyez-vous aussi, non occidentaux, que le professeure Larrère avait raison et qu'on devrait nous prendre par la douceur pour qu'on finisse par changer ou un bon coup derrière le tête ça fonctionne toujours?
Je ne fais pas de philosophie, mais modestement l'aspect "action" m'intéresse.
Aujourd'hui il est très peu rentable de faire peur aux gens, car tu collectes toutes sortes de comportements négatifs qui ne font que ralentir la machine :
- c'est pas vrai c'est des conneries
- comme si j'avais pas assez de soucis
- DTFCEN
AMC, la technique du grand coup sur la cafetière est applicable dans un pays où tu peux, en suivant, mettre tous tes mecs au boulot dans la bonne direction sans trop leur demander leur avis, donc pas dans une démocratie - rappelons-nous que les plus grandes aggressions contre l'intégrité de la planète ont été, et sont toujours commises en majorité par des démocraties.

Au contraire, il me semble que proposer des alternatives apparemment non destructives du mode de vie habituel est une méthode un peu plus positive, en sachant que ce ne sont pas les gens à qui nous nous addressons aujourd'hui qui vont affronter (et éventuellement régler) la crise, mais leurs enfants, et les enfants de leurs enfants.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 21 déc. 2007, 11:23

Sandra-san,

que veux-tu dire par "non-occidentaux" ? à qui tu t'addresses ?

Pour ce qui est de l'heuristique de la peur et son contraire, je pense qu'il faut des 2. C'est pour moi une question de seuil psychologique, même si je me doute que c'est pas aussi simple.

Il y a aussi autre chose qu'il faut bien avoir en tête : la force des habitudes, l'inertie de l'environnement socio-culturel, la rigidité de nos cadres de vie. Moi, j'aimerais aller plus loin dans la pratique, être plus en accord avec mes principes. Mais mon cadre de vie artificiel devient alors une force contraire à laquelle il est très difficile de se soustraire. On se réfugie alors dans les habitudes, le familier, car cela donne l'impression de sécurité. Je crois que notre cerveau fonctionne ainsi la plupart du temps. Les gens prenant des risques extrêmes (ou considérés tel) _consciemment_ sont peu nombreux.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 21 déc. 2007, 13:04

Le "public" qu'on vise n'est pas homogène, il faut donc utiliser différentes façons de le sensibiliser.

san
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2007, 02:32
Localisation : Montréal
Contact :

Message par san » 21 déc. 2007, 15:07

WOW! Merci. Que de belles réponses. C'est de la lucidité life.

Si on se décourage pas... il faudrait donc:

- éduquer de plusieurs façons, sans renier l'heuristique de la peur
- instaurer des politiques d'éthique environnementale plus serrées dans les pays démocratiques
- éduquer les enfants en bas âge à leur relation avec la nature pour intégrer des notions de base dans l'hygiène de vie des populations.

Education, éducation, éducation...

Thorgal, tu me demandes pourquoi je m'adresse aux non occidentaux. Le regard d'un non occidental m'intéresse dans le sens ou il est confronté à autre chose qu'au cartésien et au "je m'en foutisme" libéral (libéralisme économique).
Il m'a semblé, avec les années, que vous aviez une approche à la réflexion un peu différente. C'est probablement dû à l'Islam. Magnifique religion s'il en est une. En fait, vous avez un Prophète qui avait de la classe... et on vous l'a pas crucifié... vous n'attendez pas la fin du monde de la même manière que nous... vous avez pas 1000 ans dans le vide quand on vous enseigne à l'école...

BON on s'entend: DES TROU DU CUL Y EN A PARTOUT ET DE TOUTES LES COULEURS MAIS

Il me semble que notre (je suis chrétienne de naissance) Apocalypse est défaitiste et tellement faite pour que ça tourne mal. Alors que dans le Coran on parle que ce sera difficile, qu'il faudra se battre mais qu'on peut faire plus que prier et s'autoflageller. NON?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 déc. 2007, 15:33

Toujours dans le domaine de l'action, le silence des trois religions montothéistes occidentales dans les domaines qui sont discutés ici est assourdissant. Vous avez dit responsabilité ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 21 déc. 2007, 15:42

quelle importance ? pour eux la vraie vie commence après la mort... :smt051
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

san
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2007, 02:32
Localisation : Montréal
Contact :

Message par san » 21 déc. 2007, 22:41

D'accord.

Puis-je vous souhaiter quand même de Belles Fêtes?

Puis-je vous aimer même si vous êtes des humains cons?

Ferez-vous attention à vous, même si la vie n'est qu'un passage?

Prendriez-vous soin de moi si j'en avais besoin?

C'est juste ça qui est important.

san


Y ont dit on s'met en gang pour pouvoir mieux s'aider.
Qu'y en ait moins qui se saignent à toujours juste trimer.

T'as dit: C'est ben correct la vie faut faire avec.
M'as donc faire tout c'que j'peux pour que ça aille un peu mieux
Après une couple d'années, des bobos maquillés
On s'trouvait bien chanceux: le monde 'tait tout heureux


Mais là......

Se servir de Dieu pour nous faire croire (accent quebecois requis )
Qu'y est minuit moins 2 partout sur la Terre
C pas juste vicieux, C pas seulement vulgaire
C gambler à un jeu ou quand tu joues tu perds


Check ton back Satan Y en a qui veulent te voir
Ça fait déjà 6 ans qu'on leur cherche un miroir
Sur tous les écrans dans les nouvelles du soir
On vient me montrer ses dent, on vient m'parler d'enfer
Mais c'est dans leur dedans qu'y garde un oeil ouvert.... Satan



SYMBOLES DE CE QUI SE CHAMAILLE EN NOUS CES INCARNATIONS PÉDAGOGIQUES PERMETTANT QU'ON EN PARLE ÉTOUFFENT MAINTENANT LES DISCOURS"

Diable ou Dieu... l'un n'est pas dans l'autre? et les 2 ne sont pas en nous? sans exister vraiment autrement que de cette façon?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 21 déc. 2007, 22:54

Les derniers paragraphes, je les verrais bien en Rap...


EDIT: En fait tout irait bien en Rap.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre