Pierre Rabhi

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

bastos44
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2006, 08:52
Localisation : Sarthe

Pierre Rabhi

Message par bastos44 » 25 févr. 2008, 14:16

Un avis éclairé sur la situation actuelle (très orienté PO) de l'humanité :

http://www.pierrerabhi.org/blog/index.p ... e-est-venu

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par kercoz » 25 févr. 2008, 15:08

@Bastos .
J'aime pas trop parler de Rabhi parce que j'ai un "a priori" contre lui . Je l'ai découvert apres ma prise de conscience de la "révolution paradidmatique des BRF" . a l'epoque , il n'en parlait pas , et , en afrique se pacait en opposition a ces projet, bloqué sur son point de vue .
Aujourd'hui il s'y réfère . Son charisme est immense . Son discour se veut globalisant , et dans la somme d'info , s'il est pertinent sur la pluspart des domaines , ds certains , il dit des contre vérités .
On retombe ds le problème de l'étérodoxie exogène développée par Assimov .
Le mieux est l'ennemi du bien . L'aspect "Gourou " et un tantinet spiritualiste me gène . Mais il ne faut pas bouder son plaisir , ce type est paisant , adorable et "bouge" un max de monde .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par energy_isere » 26 juil. 2010, 20:05

Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire »

Il teste et vante depuis cinquante ans la « sobriété heureuse ». Pierre Rabhi est un Gandhi à la française, version agricole.


Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus.

Lui n'a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n'est pas son truc. Il n'a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu'il a appelé l'« agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Il exporte ses techniques dans le monde entier, surtout en Afrique.

Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l'association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Ce « pape » des révoltés de la société de consommation nous a reçu chez lui, en Ardèche. En le voyant déambuler dans son jardin et s'émerveiller face à la nature, on comprend mieux le personnage.

.................

Pierre Rabhi : .......Le modèle est en train de se déglinguer, on se rend compte qu'on est dans la civilisation la plus fragile de toute l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui vous supprimez le pétrole et l'électricité et tout le système s'effondre. C'est une société inintelligente qui s'est mise elle-même dans une sorte de traquenard dont on a du mal à sortir. Le pétrole sera sans doute l'enjeu d'une déflagration généralisée.
........
http://www.rue89.com/planete89/2010/07/ ... ire-159675

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par Alter Egaux » 27 juil. 2010, 10:32

Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire »
Il n'y a rien a dire sur ce constat : c'est une évidence, dont nous avons du mal à appréhender les conséquences possibles.
Lui n'a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n'est pas son truc. Il n'a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu'il a appelé l'« agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Il exporte ses techniques dans le monde entier, surtout en Afrique.
C'est vraiment une bande de blaireaux mal léchés, à rue89. Je ne comprends pas cette volonté d'opposer des personnalités de façon perpétuelle, comme si seule comptait la compétition. Ils ne nomment même pas Bové, qui est visé (Larzac, Europe Ecologie).
S'ils n'ont pas compris que Bové souhaite participer et suivre les négociations de la PAC en 2013, je ne peux pas faire grand chose pour eux.
Toute forme de combat n'est pas à dénigrer bêtement, surtout si cela pousse dans le même sens.

Pour Pierre, je ne l'ai pas encore rencontré. Mais je connais des personnes qui ont participé à ses stages et qui sont revenus transformé. Bref, une personne d'une humanité rayonnante. Une perle dans ce chaos généralisé.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par Superus » 27 juil. 2010, 17:06

Alter Egaux a écrit :
Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire »
Il n'y a rien a dire sur ce constat : c'est une évidence, dont nous avons du mal à appréhender les conséquences possibles.
Je suis pas si sur : il est difficile de comparer les époques...

Le défit est le plus grand de l'histoire (ne fusse que parsqu'il concerne bientôt 7 milliards d'être humains), c'est claire, mais ce n'est pas pour autant que notre civilisation est plus fragile que la civilisation romaine en 450 ou celle des Mayas en 1500 ... Par ailleurs, même si elle ne suffira pas, on a aujourd'hui toute la technologie et la science actuelle à notre disposition pour nous aider un minimum à nous diriger dans la chute.

Enfin contrairement aux romains et aux mayas qui se sont fait éliminer par d'autres civilisations contemporaines, ici dans notre cas, tout le monde se trouve dans la même barque. Je ne sais pas si c'est un élément positif au sens ou l'on sera bien forcé de s'aider à un moment donné ou négatif en ce sens qu'aucunes autres solutions ne seront proposées...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par Alter Egaux » 27 juil. 2010, 17:30

Superus a écrit :mais ce n'est pas pour autant que notre civilisation est plus fragile que la civilisation romaine en 450 ou celle des Mayas en 1500 ...
Je pense que, connaissant le travail de Rabhi, il parle de fragilité alimentaire. Et sur ce point là, il a raison : 3 jours d'autonomie alimentaire pour l'Ile de France (11 millions d'habitants), je ne pense que Rome ni les cités des Maya aient à se comparer à cette effrayante situation précaire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pierre Rabhi

Message par Tovi » 03 déc. 2011, 11:36

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par Silenius » 02 janv. 2013, 02:33

Des membres de l’Association Française pour l’Information Scientifique ont visité la ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. (fonctionne selon les principes de l'agroécologie de Pierre Rabhi)
C'était en réponse a un article (avec vidéos) paru ici : http://www.bastamag.net/article2556.html
Le constat est assez édifiant :

http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09 ... z-des.html

- seulement 2 tonnes de légumes produits sur 2000 m2 de légumes cultivés sur 1 ha car "on n'a pas assez d'eau pour la surface" alors que leur technique est censée utiliser "4 fois moins d'eau que les voisins"
- il faudrait 4 ou 5 ha de ce type d'agriculture pour faire vivre un agriculteur, mais pour les 20 ares il y a une dizaine de salariés et 9000 heures de travail gratuit assuré par des bénévoles (qui en plus paient leur stage)...
- récoltes misérables : tomates détruites par le mildiou, choux rabougris piqués par les punaises, tomates sous serres envahies d’araignées rouges, navets, carottes et épinards "ne se plaisent pas ici" (doivent manquer d'azote car trés peu de légumineuses engrais verts sont cultivés), peu de pommes de terre car "les doryphores les mangent".
(et ils proposent une formation « Ravageurs et maladies : les solutions agroécologiques » à 140 euros sur 2 jours !)
- tout le fumier et la paille importés, car la "ferme" n'en produit pas.
- aucune méthode scientifique d'expérimentation (c'est censé être une ferme expérimentale), seulement des affirmations gratuites : "200m2 pour nourrir une famille de 4 personnes", etc...

un petit exemple des récoltes qui vont "nourrir l'humanité" : il n'y a pas l'air d'y avoir 1 kg/m2...

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par kercoz » 02 janv. 2013, 09:55

Alter Egaux a écrit :
Superus a écrit :mais ce n'est pas pour autant que notre civilisation est plus fragile que la civilisation romaine en 450 ou celle des Mayas en 1500 ...
Je pense que, connaissant le travail de Rabhi, il parle de fragilité alimentaire. Et sur ce point là, il a raison : 3 jours d'autonomie alimentaire pour l'Ile de France (11 millions d'habitants), je ne pense que Rome ni les cités des Maya aient à se comparer à cette effrayante situation précaire.
Plus que les methodes culturales, c'est la destructuration de l' ancien système morcelé ( fractal) qui va détruire notre civilisation.
C'est la centralisation et l' hypertrophie des groupes qui fragilise cette civilisation sinon l' espece ( qui survivra).
Pour les forts en math , l' auto organisation des systèmes morcelés ( en usage chez ts les systèmes vivants) bénéficient de la stabilité (attracteurs) de ces systèmes .
meme en prenant les ratés comme Rhabi ( je parle de ses certitudes agraires), sur une terre archi pauvre jamais cultivée , sans eau et en refusant les BRF ( sur la photo c'est de la paille !)....on peut survivre...... meme si la production est rachto ...on ne craint pas une rupture a l' intermarché et on est directement impliqué par la qualité de son boulot , sans intermédiaires ....
Sur un sol pauvre et sans eau , meme le BRF ne serait pas suffisant avant env 50 ans ( env 1% d'accroissement d' humus /an selon les thèsards de l' U. LAVAL du regretté LEMIEUX ) ....perso , sur un sol de grave de merde a pinard , apres 5 ans de pratique je peux subvenir a la moitié de mes besoins alimentaire sur 400 m2 , mais en ajoutant du compost et les crottes de mes 4 poules , ainsi que de la cendre , sur les cultures voraces ( sollénacés, courgettes , ...) par ex , sans ajouts , j' ai des choux fleurs de 20 à 30 cm de pomme max ..... par contre , peu de maladies , suffisemment peu de production pour éliminer les punaises des bois et les chenilles a la main ...
Autre chose : une methode culturale non industrielle doit etre perso, jamais "partagée " .....c' est la seule façon de se "sortir les doigts du cul " !!
je conseille aux jardineux , le choux fractal "Robinesco" , qui vient tard en hiver , apres le "fleur" et ne semble pas craindre le froid .
avec du fois gras et ma derniere chayotte , c'etait un bon repas .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Pierre Rabhi

Message par sceptique » 02 janv. 2013, 12:13

Alter Egaux a écrit :Je pense que, connaissant le travail de Rabhi, il parle de fragilité alimentaire. Et sur ce point là, il a raison : 3 jours d'autonomie alimentaire pour l'Ile de France (11 millions d'habitants), je ne pense que Rome ni les cités des Maya aient à se comparer à cette effrayante situation précaire.
Entièrement d'accord : avec les civilisations antérieures il y avait souvent moins de 3 jours d'autonomie alimentaire ! Par exemple, lors des périodes de disette voire de famine.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pierre Rabhi

Message par kercoz » 02 janv. 2013, 13:59

sceptique a écrit :
Alter Egaux a écrit :Je pense que, connaissant le travail de Rabhi, il parle de fragilité alimentaire. Et sur ce point là, il a raison : 3 jours d'autonomie alimentaire pour l'Ile de France (11 millions d'habitants), je ne pense que Rome ni les cités des Maya aient à se comparer à cette effrayante situation précaire.
Entièrement d'accord : avec les civilisations antérieures il y avait souvent moins de 3 jours d'autonomie alimentaire ! Par exemple, lors des périodes de disette voire de famine.
Caricatural .
Relire Fernand Braudel ...
Les disettes ont été réduites par des stocks locaux ...la derniere ( 39/45 ) n' a concerné que les villes
Les famines sont dues a des raisons exogènes que nous ne saurions aujourd'hui couvrir : petite ere glaciaires, volcan obscurcissant sur 3 ans ... etc ..
Dire moins de 3 jours ( souvent ) de stock , puis préciser ...lors de disette ou famine ou disette ...tient de la manipulation ! ...la pénurie est conjoncturelle ,pas structurelle ...en ville et ds nos sociétés elle peut etre structurelle qq soit les conjonctures
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Excellent billet sur le blog de Pierre Rabhi

Message par Balika73 » 02 janv. 2013, 18:06

Silenius a écrit :Des membres de l’Association Française pour l’Information Scientifique ont visité la ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », [...]
Le constat est assez édifiant ...
Bouhouhou, tu viens de gâcher ma journée, Silenius ! :cry:
Moi qui croyais que cette ferme expérimentale était "top-bio-zen-zen" et produisait pleins de jolis légumes sans abimer la nature. Je suis tellement déçu ..
Quand on voit le résultat et le prix des stages, c'est de l'escroquerie.

En fait, je ne comprends pas comment ils se débrouillent pour arriver à un résultat aussi médiocre ?!? :-k
J'ai bossé 6 mois dans un jardin de Cocagne à 500m d'altitude, en agriculture biologique. Il y avait beaucoup de gâchis, certes, la chef de culture bossait un peu au pif (aucune formation en maraîchage), pas mal de maladies et d'insectes, etc. Pourtant, on produisait des paniers de légumes (pas trop moches) !

C'est quoi cette histoire ...
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pierre Rabhi

Message par kercoz » 02 janv. 2013, 20:25

@Balika et Silénius :
Bien que critique envers P. Rhabi ...j'aime bien son coté Quichote ...Méfiez vous de certains sites :
http://www.criigen.org/SiteFr//index.ph ... &Itemid=84

///////////////////
Témoignage de Marcel-Francis Kahn sur l'AFIS Version imprimable Suggérer par mail

Je faisais partie du Comité scientifique et de patronage de l'AFIS qui édite le bulletin "Science et pseudo-science". Je combat depuis longtemps en médecine tous les charlatanismes. Il ne vous a peut-être pas échappé que, sous l'influence de son rédacteur en chef Jean-Paul Krivine, l'AFIS s'est transformée - sans que notre avis soit sollicité - en un véritable lobby pro OGM. Certes, je ne suis pas du tout persuadé que le maïs MON810 ou d'autres soit toxique. Ce que j'ai lu ne m'en convainc pas. Mais en revanche je combats la stratégie monopolistique agressive de Monsanto et de ses diverses sociétés écran. J'ai donc demandé à la rédaction de Science et Pseudoscience que mes lettres où je demandais (avec courtoisie et sans mettre en cause a priori leur honnêteté scientifique...) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent leurs liens avec Monsanto et ses filiales, comme en médecine (je m'occupe d'un journal scientifique médical) il est devenu obligatoire de préciser ce qu'on nomme conflits d'interêt.

La publication de mes courriers et la réponse à mon interrogation m'ont été refusées bien que j'avais indiqué que ma présence au sein des comités scientifiques et de patronage dépendrait de cette publication ; j'ai donc démissionné de ces deux comités et j'ai indiqué que je rendrai public cette démission.



Avec toute ma sympathie,
Docteur Marcel-Francis KAHN,
Professeur (émérite) de Médecine Paris 7
/////////////////////////////////////////////////////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Pierre Rabhi

Message par batista » 02 janv. 2013, 21:23

J'ai jamais trop accroché le discours de Rabhi, je sens un truc de faux. Sous des airs humanistes, fraternels et compatissants, j'entrevois une volonté messianique de faire entendre sa bonne parole moraliste, un faux air de curé new-age en somme.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pierre Rabhi

Message par kercoz » 02 janv. 2013, 22:37

batista a écrit :J'ai jamais trop accroché le discours de Rabhi, je sens un truc de faux. Sous des airs humanistes, fraternels et compatissants, j'entrevois une volonté messianique de faire entendre sa bonne parole moraliste, un faux air de curé new-age en somme.
D'accord , mais comme pour Bourguignon , il a un charisme qui booste une direction plutot saine
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre