Ce livre vraiment passionant (même si je ne l'ai pas encore fini) démontre chapitre aprés chapitre que le modéle capitaliste infantilise (un therme gentil pour dire abrutit) les citoyens pour mieu leur vendre l'inutile et le superflu. De nombreus livres ont plus ou moins aborder le sujet (Comment les riches détruisent la planète: Hervé Kempf - Le Bon Consommateur Et Le Mauvais Citoyen: Rochefort, Robert) mais celui-ci développe les idéees les plus pertinentes avec le meilleur angle d'attaque. Je suis trés surpris que personne n'en parle sur ce forum.Consommateurs ou citoyens ? D’ordinaire, les deux termes ne sont pas jugés antagoniques. Benjamin Barber démontre qu’ils le sont. Car le capitalisme a radicalement changé. S’il a pu être historiquement associé à des « vertus » qui ont aussi contribué à fonder la démocratie, il est aujourd’hui lié à des « vices » qui la détruisent. Comment en finir avec cette éclipse de la démocratie, avec cette « vie publique schizophrénique » dans laquelle la résultante de l’ensemble de nos choix privés de consommateurs est le contraire de ce que nous voulons vraiment comme citoyens ? Le remède aux maux qui accablent la démocratie au sein des nations, c’est plus de démocratie entre les nations, et une action citoyenne mondiale

Un bémol cependant il est un peu difficile même s'il reste tout le temps à peu prés compréhensible par tout le monde.
P.S. :
. Je crois que c'est le mot le plus employé du livre alors autant savoir ce que c'est.wikipédia a écrit :L’èthos (du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère, l’état d’âme, la disposition psychique.