Cartographie du Peak Oil

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 13:57

Bonjour

Je suis en train de realiser une carte du PO. Je la mets en ligne pour que chacun puisse l'ameliorer et la mettre à jour.





http://site.voila.fr/kezakowasi/carte_PO.PNG

En vert = les ppays n'ayant pas passé leur PO
E rouge = Ceux l'ayant passé
En gris = Pays non producteurs

Ma source c'est David Straham, j'ai juste changé deux trucs : le Groenland et l'Italie

Voila, à vos pinceaux !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tom29 le 02 juin 2008, 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par thorgal » 02 juin 2008, 14:15

... je comprends pas les couleurs différentes du Danmark et du Grønland ... ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 14:18

J'avais pas fait attention ! Disons que j'anticipe leur déclaration d'indépendance, c'est la mode en ce moment...

Allez, je corrige.

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 14:47

Peu-être que ça serait interessant d'indiquer les pays qui sont sur le plateau, en plus de ceux dont la production continue ou va continuer de croitre et ceux qui sont en dépletion ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par thorgal » 02 juin 2008, 14:51

n' y avait-il pas un graphe circulant quelque part sur ce forum (fait par Tiennel il me semble) ?
juste une question, où veux-tu exactement en venir avec cette carte ? pas que ce n'est pas intéressant, au contraire.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 15:43

Ba en fait, une carte c'est un outil interessant pour expliquer le PO, c'est synthetique et clair, en gros ce sont des choses qui parlent a tous ceux qui ne connaissent pas le sujet. je pensais aussi m'en servir pour une video. Tu vois des erreurs sinon ??

Pour le graph de Tienel j'en ai aucune idée, mais si tu le retrouves, tu me tiens au jus !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par thorgal » 02 juin 2008, 15:48

OK.

sinon, que veux-tu dire par "passé leur PO" ? Sans entrer dans les détails offre-demande ou import-export, j'associe l'idée de PO à la production, donc aux pays producteurs. Pas que l'on parle de production absolue ou potentiel, mais du débit de production. Or tu mets une couleur à tous les pays sans exception. Donc pour toi, "passé leur PO" signifie autre chose que ce que j'ai en tête. Pourrais-tu expliciter ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 16:03

Le Po c'est le debit maximum de production d'un pays, d'une region ou du monde. Il peut être atteint sur un plateau de production ou pas...
Pour moi le Po c'est le débit de production (tous liquides) que l'on atteindra jamais plus. Je me trompe ?

Donc, ce que j'aurais voulu faire c'est ue carte avec :

- les pays dont on est raisonablement sûr que la production va encore augmenter
- ceux dont la production stagne et qui ne sont plus tres loin de leur pic
- ceux dont on est raisonablement sûr que la production décline.

Qu'est ce que tu en penses ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par thorgal » 02 juin 2008, 16:08

je comprends bien mais n'y a-t-il pas des pays qui ne produisent pas du tout, n'ont même jamais produit ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par thorgal » 02 juin 2008, 16:30

OK, je vois : gris pour pays non producteurs ... j'ai du lire trop rapido ton 1er post ou tu l'as changé depuis (?)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 16:36

Euhhh, je l'ai editer pour mettre a jour la carte, mais pas la légende.

Allez, ça arrive à tout le monde ! ;)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Krom » 02 juin 2008, 16:43

Tom29 a écrit :Le Po c'est le debit maximum de production d'un pays, d'une region ou du monde. Il peut être atteint sur un plateau de production ou pas...
Pour moi le Po c'est le débit de production (tous liquides) que l'on atteindra jamais plus. Je me trompe ?

Donc, ce que j'aurais voulu faire c'est ue carte avec :

- les pays dont on est raisonablement sûr que la production va encore augmenter
- ceux dont la production stagne et qui ne sont plus tres loin de leur pic
- ceux dont on est raisonablement sûr que la production décline.

Qu'est ce que tu en penses ?
C'est une bonne initiative. Je me demandais justement à quoi ressemblerait une telle carte.

Mais il reste une question : il y a des pays dont la production est chaotique, comme la Russie, par exemple, où il y a eu deux maximums locaux bien distincts. Il faudrait préciser, d'une manière ou d'une autre, les pays pour lesquels il y a un doute.

Tu pourrais donner des critères précis pour les couleurs, comme par exemple la moyenne sur 10 ans de la variation annuelle de la production, en partageant en trois catégories : ceux proches de 0, dont la production stagne, les moyennes largement négatives (post-PO) et les moyennes largement positives (pré-PO.)

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 16:52

Mais il reste une question : il y a des pays dont la production est chaotique, comme la Russie, par exemple, où il y a eu deux maximums locaux bien distincts. Il faudrait préciser, d'une manière ou d'une autre, les pays pour lesquels il y a un doute.
Oui c'est ça le problème. Mais bon dans le cas de la russie, seolon les derniers dires, elle est clairement dans la phase de plateau et on attend plus une augmentation spectaculaire de la production.

Donc on pourrait faire en rouge les pays en déplétion, en orange ceux dans le plateau et en vert ceux dont la production croit encore.
On pourrait expliquer dans la légende le cas de la russie et l''impact des quotas de l'OPEP, d'une maniere ou d'une autre.

On pourrait peut être faire une carte similaire, sur le degré de fiabilité des reserves prouvées.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par tanguy » 02 juin 2008, 17:14

David Strahan a déjà réalisé une carte interactive :

http://www.lastoilshock.com/map.html

Seulement, ses données proviennent du département US de l'énergie, et ils sont super-optimistes (ex : Arabie Saoudite, pic en 2018 à + de 14 millions de bl/j selon cette carte).

Là où tu vas avoir des problèmes, c'est avec les données statistiques - fiables ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Re: Cartographie du Peak Oil

Message par Tom29 » 02 juin 2008, 18:26

C'est de lui que viennent les chiffres de la carte, a l'exeption de 2 : l'italie et le groenland (danemark)

Seulement, ses données proviennent du département US de l'énergie, et ils sont super-optimistes
Et oui, cette fois au moins on ne nous taxera pas de catastrophistes, et on est sûr de pas se gourer... les données etant optimistes, de plus ca fait pas de mal d etre optimiste de temps en temps...

Répondre