moi je l'avais fait, mais sans surprise je suis à plusieurs tonnes.... essentiellement à cause de mes déplacements professionnels (bon j'ai aussi une voiture et je mange un peu de viande !). Mais voila, j'ai un metier ou on me demande de me déplacer souvent assez loin pour des colloques, et parfois des observations - c'est le cas aujourd'hui, je vous dis ou je suis : en Namibie.
Donc si je veux le diminuer, j'arrete de partir et je fais tout en télétravail. C'est pas totalement impossible, mais la question que je me pose, c'est : et après?
de toutes façons le PO est deja maintenant ou presque, on ne peut plus le retarder.
de toutes façons meme si on le retardait, il surviendrait tot ou tard, et certainement avant ma mort, sauf accident.
Il se peut que dans quelques années, le coût du transport explose tellement que je (en fait mon université, en fait l'état) n'aie meme plus de quoi me payer des voyages, dans ce cas j'arreterai forcement.
Si j'arrete un peu plus tot, ca change quoi?
a noter que ce bilan carbone n'a pas été conçu dans la problematique du PO , mais dans celui des GES. Le PO arrivera de toutes façons inéluctablement, quoi qu'on consomme. Il y a certes un probleme d'inégalité dans la consommation, mais c'est un probleme général mondial et c'est surtout un probleme économique et financier : si on veut le regler vraiment, c'est en baissant le pouvoir d'achat des occidentaux par rapport aux autres (personne ne sait comment faire mais bon). Limiter sa consommation carbone n'a d'interet que dans l'hypothèse où
a) il y a un vrai danger lié aux GES
b) limiter sa conso personnelle serait un moyen efficace pour limiter ce danger.
Manque de pot, je ne suis pas hyper convaincu du a) et pas du tout du b), pour la raison que j'ai deja expliquée : limiter sa conso ne fait que prolonger le temps où on brule des fossiles (en particulier le pétrole, qui est le principal produit que je consomme par mes voyages) , et si on ne limite pas a priori la quantité totale qu'on brule, l'effet final sera faible sur la concentration, et quasi nul sur la température qui ne dépend que logarithmiquement de la quantité de CO2 produite.
Bref tout ça fait que je me dis que si j'arrete maintenant, je n'aurais fait que vivre quelques années plus tot des problemes que je vais de toutes façons rencontrer plus tard, tout en me privant de choses qui rendent ma vie intéressante , et que je ne pourrai peut etre plus faire du tout dans quelques décennies. Donc j'assume, j'essaye d'etre raisonnable par ailleurs (d'ailleurs je ne suis pas hyperconsommateur), mais je n'arrete pas de travailler

.