arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par Goupil666 » 17 sept. 2008, 20:39

Alturiak a écrit :Pour ceux qui seraient intéressés, le docu est disponible sur google video depuis des lustres.
Ah bon ? Peut-être en VO ou VO sous-titrée, mais celui-ci est avec le commentaire vocal en français, on peut le montrer à un public plus large.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par matthieu25 » 17 sept. 2008, 21:04

J'ai eu un seul echo au travail.Je lui parle de bouffe quand tout à coup, elle me dit ''tout ce qu'on mange, c'est du pétrole''.Je me suis tout de suite dit ''Elle a surement regardé le reportage d' Arte, hier soir, celle là :roll: .Je creuse un peu le débat mais à la fin, je me rends compte qu'elle n'a retenu que le positif comme quoi, on trouvera bien quelque chose qui remplacera le pétrole.C'est vrai qu'il y a certains intérvenants qui sont tres terraplatistes et qui donnent quelque peu de l'espoir. #-o
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par srm » 17 sept. 2008, 21:07

Rod a écrit :
Lansing a écrit :
Rod a écrit :Ce document à au moins le mérite de dire une vérité qui fait mal à entendre: sans pétrole la terre ne pourra "supporter" que 1.5 à 2 milliards d'habitants.
Je me suis fait allumer en disant la même chose ici il y a deux ou trois ans. C'est pourtant malheureusement évident.
Je ne trouve pas cela évident...

Combien y a t-il d'indiens ? Quelle superficie occupe-t-ils ? Combien consomment-ils de pétrole ou d'énergie par habitant ?

Évidement, si vous voulez 6 ou 9 milliards d'humains qui consomme autant qu'un français d'aujourd'hui, là c'est effectivement évident.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par horco » 17 sept. 2008, 23:07

Arte frôle le million de téléspectateurs grâce à un documentaire qui s'intéressait au "crash pétrolier" : 922 000 téléspectateurs pour 3,8% de part d'audience.
Source : Médiamétrie
Pas trop mal, face à la ligue des champions
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par jean.thevenet » 17 sept. 2008, 23:29

si ça peut aider: le lien direct de la vidéo
<ASX VERSION="3.0">
<ENTRY>
<REF HREF="mms://a1649.v39759b.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1649/39759/d89bbd65e8415788c28a50886a587953/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_039187-000-A_PG_HQ_FR.wmv" />
</ENTRY>
</ASX>

E.T.
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 12:31

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par E.T. » 17 sept. 2008, 23:32

Goupil666 a écrit :
Alturiak a écrit :Pour ceux qui seraient intéressés, le docu est disponible sur google video depuis des lustres.
Ah bon ? Peut-être en VO ou VO sous-titrée, mais celui-ci est avec le commentaire vocal en français, on peut le montrer à un public plus large.
Ouaip, c'est ça, il était dispo depuis plus de 2 ans en Anglais sur la toile, il y a un sujet complet sur Oleocene : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a

"A Crude Awakening, the oil crash" ( de Loup Espiègle )

Mais avec la VF c'est mieux. (c'est la première fois qu'il est diffusé en Français)

Ps : le débat, après, était nul. ](*,)
Catch me if you can

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par jean.thevenet » 17 sept. 2008, 23:32

une vérité qui fait mal à entendre: sans pétrole la terre ne pourra "supporter" que 1.5 à 2 milliards d'habitants.

chiffre évoqué dans les lettres "ummites" avant les années 1980..
(umites= des scientifiques se faisant passer par des extraterestres ou bien des extraterestres??? il y a des vérité curieuses dans ces écrits mais aussi des conneries monstres)

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par Seiya » 18 sept. 2008, 09:30

jean.thevenet a écrit :une vérité qui fait mal à entendre: sans pétrole la terre ne pourra "supporter" que 1.5 à 2 milliards d'habitants.

chiffre évoqué dans les lettres "ummites" avant les années 1980..
(umites= des scientifiques se faisant passer par des extraterestres ou bien des extraterestres??? il y a des vérité curieuses dans ces écrits mais aussi des conneries monstres)
Tu pourrais donner la référence de la lettre stp ? Je n'ai pas trouvé ce passage... Mais en effet, ils conseillent (peu importe qui ils sont pour apprécier leurs arguments) de contrôler la démographie pour éviter la famine.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par Alturiak » 18 sept. 2008, 09:51

Goupil666 a écrit :
Alturiak a écrit :Pour ceux qui seraient intéressés, le docu est disponible sur google video depuis des lustres.
Ah bon ? Peut-être en VO ou VO sous-titrée, mais celui-ci est avec le commentaire vocal en français, on peut le montrer à un public plus large.
E.T. a répondu pour moi, j'ajoute que la version que j'avais regardée était sous titrée en polonais. :-D
srm a écrit :Combien y a t-il d'indiens ? Quelle superficie occupe-t-ils ?
Pas mal, justement. Les indiens du Brésil d'aujourd'hui sont 700 000 et occupent un territoire équivalent à deux fois la superficie de la France. (source). C'est un exemple, mais d'une manière générale pour vivre sans pétrole il faut pas mal d'espace (les rendements agricoles sont moins élevés, transformer de l'énergie demande de plus grandes surfaces, etc.) 9 milliards en 2050, ou cinquante ans après, reste hautement improbable.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par zaddiggg » 18 sept. 2008, 11:49

Je suppose qu'il s'agit des autres Indiens... (erreur commise pour la première fois en 1492).

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par Alturiak » 18 sept. 2008, 12:56

zaddiggg a écrit :Je suppose qu'il s'agit des autres Indiens... (erreur commise pour la première fois en 1492).
Ah, tu crois ?!

Dans ce cas la réponse est plus simple encore : si l'Inde réussit a nourrir sa population depuis les quelques dernières décennies, c'est grâce à (ou au prix de) la révolution verte qu'elle a connu dans les années 60. Et révolution verte = intrants + mécanisation. Niveau indépendance au pétrole on a vu mieux.

Je rappelle que la phrase commentée était :
Ce document à au moins le mérite de dire une vérité qui fait mal à entendre: sans pétrole la terre ne pourra "supporter" que 1.5 à 2 milliards d'habitants.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par ABC » 18 sept. 2008, 13:08

jean.thevenet a écrit :réponse est plus simple encore : si l'Inde réussit a nourrir sa population depuis les quelques dernières décennies, c'est grâce à (ou au prix de) la révolution verte qu'elle a connu dans les années 60. Et révolution verte = intrants + mécanisation. Niveau indépendance au pétrole on a vu mieux.
:roll:

Pour connaître la vérité sur la farce ummite, aller voir le site de l'oncle Dom.

En plus d'être convaincant, c'est très drôle.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par grand gravelot » 18 sept. 2008, 14:46

Juste pour revenir sur le documentaire qui n'est jamais sorti en France alors qu'il à raflé de nombreux prix à travers le monde.Je l'avais déja vu (vo soustitrée) il y a quelques mois et il m'avait fait forte impréssion parceque je voulais le voir depuis longtemps.Je ne suis pas sur que le passage à la télé puisse provoquer le même impact puisque l'on voit tellement de choses et de conneries que celui qui tombe sur l'émission par hasard ne doit pas intégrer véritablement les sujets abordés (1 à 2 Milliards d'individus dans quelques decennies .Reaction du téléspectateur "encore des conneries" donc l'ensemble du docu est débile.)
Ceux qui ont vu ce docu au cinéma ou lors d'un débat on du être beaucoup plus secoués.Cela dit c'est un bon début de voir que des sujets abordés par oleo depuis quelques années passent maintenant à 20h 45 sur une chaine publique.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par Alter Egaux » 18 sept. 2008, 16:04

Le zapping de Canal + d'hier en a repris plein d'extraits.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

5tt5
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 13 août 2005, 21:15

Re: arte mardi 16 sept "faut il avoir peur de la fin du pétrole?

Message par 5tt5 » 25 sept. 2008, 16:09

Désolé de poser la question, mais je n'arrive pas à ouvrir sous Linux.
Arte, c'est fini, la video est-elle en ligne quelque part, ou en .torrent?
Merci

Répondre