Page 1 sur 3
Naomi Klein : A qui profitent les crises ?
Publié : 01 juin 2008, 13:04
par Turanil
On se dit souvent sur ce forum, que cette civilization est vraiment trop imbécile pour ne pas se rendre compte qu'on fonce dans le mur et qu'il faut faire quelque chose immédiatement. On se dit aussi souvent, qu'au moins les désastres induits par le PO (et le RC) nous débarrasseront du néo-libéralisme néo-conservateur...
Cet Article :
Naomi Klein : A qui profitent les crises ? amène un éclairage interressant sur le sujet...
<extraits>
Ces quatre dernières années, j’ai mené des recherches sur ce domaine peu exploré de l’histoire économique : la manière dont les crises ont préparé le chemin de la révolution économique droitière tout autour du globe. Une crise frappe, la panique se répand et les idéologues colmatent la brèche en réorganisant rapidement les sociétés dans l’intérêt des entreprises les plus importantes. Je désigne cette manœuvre sous les termes de « capitalisme du désastre ».
<...>
A coup sûr, les pays désespérés acceptent généralement d’endurer toutes les contraintes pour obtenir un financement. Une atmosphère de panique laisse également les coudées franches aux politiciens pour mener des réformes radicales qui auraient été bien trop impopulaires en d’autres circonstances, comme la privatisation de services essentiels, l’affaiblissement des protections des travailleurs et les accords de libre-échange. Lors d’une crise, le débat et le processus démocratiques peuvent être facilement écartés comme des luxes inconsidérés.
<...>
John Williamson, un conseiller de premier plan au sein du FMI et de la Banque Mondiale (à qui l’on doit l’expression « le Consensus de Washington »), est allé encore plus loin. Il a demandé à une assemblée de décideurs politiques de haut niveau « s’il serait concevable d’envisager de provoquer délibérément une crise afin de supprimer les obstacles politiques aux réformes ».
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 13:20
par kercoz
"HELTER SKELTER"
Tu as tout a ait raison , ça rejoint plusieurs de mes interventions .
Turanil a écrit :A coup sûr, les pays désespérés acceptent généralement d’endurer toutes les contraintes pour obtenir un financement. Une atmosphère de panique laisse également les coudées franches aux politiciens pour mener des réformes radicales qui auraient été bien trop impopulaires en d’autres circonstances, comme la privatisation de services essentiels, l’affaiblissement des protections des travailleurs
Meme sur ce forum, on peut constater, par exemple une peur de la ruralité et une impossibilité psycho forte d'envisager la possibilité d'un retour a l'auto suffisance partielle .
Et pour celà , on sent l'acceptation a priori d'un état "fort" et dirigiste . Cette adiction a une modernité aliénante est un levier fort pour des politiques peu scrupuleux .
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 13:30
par luciferon
hum.. n'oubliez jamais
après la crise de 1929 le monde a sombré ce qui a eu pour résultat la 2 ème guerre mondiale............
par exemple.............. Hitler est arrive au pouvoir sur une Allemagne exsangue (régime de Otto Von Bismark ) et il n'a pas eu d'autre solution pour la relancer de mener une politique extrêmement agressive...........
faudra voir les répercussion sur le long terme de la crise actuelle...........(je pense que ca va durer quelque années ou bien dans le pire des cas si le Po est vraiment effectif y aura jamais d'amelioration ) deja maintenant tout le monde est vraiment sous pression
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 13:32
par luciferon
cela ne pourra que amener des régimes totalitaires ........... tout le monde cherchant un protection et des coupables de la dite situation........
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 15:27
par Yves
intéressant cet article...
Aucune réforme économique importante n’est intervenue au sein des pays en développement au cours des années 80 en l’absence d’un contexte de crise économique sérieuse. » Les années 90 lui donnèrent raison d’une manière dramatique
En même temps, sa vérité absolue (la crise profite au libéralisme) ne s'appuie que sur les 25 dernières années ...
Vision bien incomplète qui ne prend pas en compte la première grande crise de la seconde moitié du 20° siècle (premier choc pétrolier). On se demande bien pourquoi ...
En fait si, je sais pourquoi : chaque crise depuis ces années là correspond à l'éclatement d'une bulle provoquée par le système, qui pour continuer d'exister s'est empressé d'en construire une autre. Rien a voir avec le PO en soit, au mieux, les subprimes en sont le dernier avatar.
Pour moi, son contenu c'est du vent, et des lieux communs ... ("Toute crise est une opportunité ; quelqu’un l’exploitera. ; Le temps est venu, une fois de plus, du populisme du désastre. ")

Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 17:09
par ABC
Je crois aussi que c'est une vision à courte vue. L'utilisation des crises pour faire avancer des réformes néolibérales, cela n'est vrai que depuis une trentaine d'années.
Ceci dit, la crise des années 70 s'inscrit assez bien dans le schéma: c'est à partir de cette époque que les politiques d'inspiration keynésiennes ont été montrées du doigt.
Par contre, je ne vois pas comment le PO ou le RC peuvent être récupérées par le néolibéralisme: il semble difficile d'expliquer leur cause est un excès de règlementation ou un niveau trop élevé des prélèvements obligatoires.
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 17:23
par Sandro Minimo
ABC a écrit :Par contre, je ne vois pas comment le PO ou le RC peuvent être récupérées par le néolibéralisme: il semble difficile d'expliquer leur cause est un excès de règlementation ou un niveau trop élevé des prélèvements obligatoires.
Il ne s'agit pas de chercher les vraies causes des crises et de les résoudre, c'est plus immoral et ça se place à un autre niveau.
Il s'agit de se dire que dans un contexte de crise, lorsqu'une population est en état de choc (imaginons, après une forte montée des eaux engloutissant en 3 jours la côte basque ou dans un moment où l'économie est paralysée par le PO), c'est le moment idéal pour imposer à une population des réformes dont elle ne veut pas et contre lesquelles elle ne peut pas lutter car elle est dans un moment de faiblesse, en état de choc.
C'est ce qui s'est passé après Katrina à la Nouvelle Orléans, on trouve aujourd'hui plus de 27 écoles privées dans cette ville, alors qu'il n'y en avait que 3 avant l'ouragan. L'administration Bush, contrairement à ce qu'on croit s'est montrée très compétente dans la gestion de cette crise : elle a saisi l'occasion pour privatiser l'école au maximum et ainsi créer un laboratoire d'éducation ultra-libérale.
C'est la théorie de Naomi Klein, et je ne sais pas si elle s'applique si bien au PO ni si j'y adhère vraiment tant que ça. En tout cas c'est un élément à prendre en compte et auquel il faudra être attentif!
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 18:31
par Angelus68
C'est pas vraiment une surprise sur Oléocéne je pense, on s'en doute que les gouvernements risque de virée vers le totalisme..
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 20:24
par faloup
"Meme sur ce forum, on peut constater, par exemple une peur de la ruralité et une impossibilité psycho forte d'envisager la possibilité d'un retour a l'auto suffisance partielle .
Et pour celà , on sent l'acceptation a priori d'un état "fort" et dirigiste . Cette adiction a une modernité aliénante est un levier fort pour des politiques peu scrupuleux ."
je t'avoue kercoz qu'a te relire et meme si parfois j'apprécie, je sourie ou je me dis mince il a raison le bonhomme

, il m'arrive de me dire purée je suis a l'école et on m'inflige du sartre, ou dolto encore, et si je ne posede ta culture livresque il me semble que au moins j'ai un peu de bon sens et parfois je ne comprend pas

Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 22:54
par kercoz
Précise un peu , j'avoue ne pas comprendre non plus. Comme je sais n'etre pas trop clair...est ce mon interrogation que tu ne comprends pas (l'aliénation structurelle des urbains prèts a céder beaucoup pour conserver leur urbanité) ou autre chose ?
PS , c'est affligeant que l'ont t' inflige S. et D.; Pourquoi continuer a souffrir ?
L'éducation est une chance ; J'avais tes réactions , jadis (j'aurais préféré naguère) et maintenant je prends plaisir a lire Bourdieu et Goffman , Lévy strauss , zizek ou fabres (le type aux insectes )
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 01 juin 2008, 23:15
par FOWLER
"C'est la théorie de Naomi Klein, et je ne sais pas si elle s'applique si bien au PO ni si j'y adhère vraiment tant que ça. En tout cas c'est un élément à prendre en compte et auquel il faudra être attentif!"
100% d'accord, d'ailleurs on constate déjà :
- La volonté de certains de maintenir la confusion dans les esprit
- Différentes conceptions de ce qui est positif (pour toi, le taux de CO 2 est préoccupant, mais pour d'autre, il s'agit d'une opportunité)
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 02 juin 2008, 00:01
par faloup
préciser quoi ? vous cherchez une réponse a un déséquilibre patent dans la structure, le fond, mais aussi la norme, la forme ce que l'on est. je me contente de vous dire, regardez autour de vous, ne focalisez pas, comme (pardon) kercoz le disait nous sommes formatés semble t'il, et bien soyons le a autre chose qu'une vision restreinte, de notre passé, de notre histoire de notre philosophie, vous globalisez au travers de votre vécu des/ nos tendances comportementales sans vous poser la question du modèle que vous appliquez, en quoi sommes nous plus l'homo économicus que un être en devenir?
un jeu pourquoi ne remettre en question l'histoire des sciences sociales puisque celles la mêmes nous perdent
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 02 juin 2008, 00:15
par faloup
Turanil a écrit :On se dit souvent sur ce forum, que cette civilization est vraiment trop imbécile pour ne pas se rendre compte qu'on fonce dans le mur et qu'il faut faire quelque chose immédiatement. On se dit aussi souvent, qu'au moins les désastres induits par le PO (et le RC) nous débarrasseront du néo-libéralisme néo-conservateur...

j'adore, ca veut dire quoi au juste, le néo libéralisme, un truc genre futuro malthusianisme c'est amusant cette manie qu'on a de dire des choses qu'on ne pige pas, comme ce que je vient d'écrire quoi

Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 02 juin 2008, 13:02
par Caraco
Par contre, je ne vois pas comment le PO ou le RC peuvent être récupérées par le néolibéralisme
Qui a pas eu son nouiveau yaourt Danone qui réduit les gazs et aide à lutter contre le RC ?
Bien sûr que le dernier avatar du capitalisme sera
vert ou ne sera pas ... qui pourrait encore en douter ? Les révolutions ont toujours profitées au libéralisme. Il en sera de même avec la " révolution " verte selon moi.
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Mamère
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Hulot
Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Mamère
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Hulot
Re: Le RC et le PO seraient plutôt bénéfiques au néolibéralisme
Publié : 02 juin 2008, 13:25
par energy_isere
Caraco a écrit :Par contre, je ne vois pas comment le PO ou le RC peuvent être récupérées par le néolibéralisme
Qui a pas eu son yaourt bio qui réduit les gazs et aide à lutter contre le RC ?
.

c'est juste un support marketing.
En l' absence de réchauffement climatiques ils auraient trouvé un autre support. (santé : apporte du Calcium, favorise le transit intestinal ou n' importe quoi d' autre ....)