[Yann Arthus-Bertrand ] Home, Vu du ciel.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

potfok
Kérogène
Kérogène

[Yann Arthus-Bertrand ] Home, Vu du ciel.

Message par potfok » 15 mai 2009, 10:46

Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas encore vu de topic sur cette très importante et belle initiative.

Je vous mets en lien ci-dessous une vidéo YouTube de Home, un film de Yann Arthus-Bertrand qui sortira le 5 Juin prochain, pour la Journée Mondiale de l'Environnement:

http://www.youtube.com/watch?v=mBE0G9BrtWw

Ce film sortira ce jour-là au cinéma (à tarifs très réduits), mais également sur Internet, à la télévision (20h35 sur le service public), en DVD/Blue-Ray, etc. Il sera également diffusé ce soir-là sur écran géant dans quelques grandes villes (Paris, Bordeaux, etc). L'opération sera également effectué dans une centaine de pays ce même jour.

C'est une excellente initiative.
Perso, je ne sais pas encore quel impact pourra avoir cette initiative, j'espère vraiment que cet impact sera très positif. Je crée donc ce topic avec l'espoir que ça puisse permettre à certains d'entre vous, pour ceux qui n'avaient pas encore eu vent du projet, de voir ce film le 5 Juin prochain .

Et voici un lien vers le site officiel du film:

http://www.home-2009.com/fr/index.html

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Home, le 5 Juin 2009

Message par akochan » 15 mai 2009, 13:14

J'iame beaucoup ce type car je crois qu'il est sincère dans ce qu'il fait comme Nicolas Hulot
La semaine dernière, il y avait ceratins de ses reportages qui passaient sur planete :D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Home, le 5 Juin 2009

Message par energy_isere » 28 mai 2009, 20:41

Aerobar, trés sarcastique sur son blog au sujet de ce film.
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-31847601.html

Lorialet
Kérogène
Kérogène

Re: [Yann Arthus-Bertrand ] Home, le 5 Juin 2009

Message par Lorialet » 03 juin 2009, 11:08

Le Canard Enchainé de cette semaine a pondu un article (très) critique sur le film, enfin surtout sur son mode de production et ses sponsors.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juin 2009, 11:37

Lorialet a écrit :Le Canard Enchainé de cette semaine a pondu un article (très) critique sur le film, enfin surtout sur son mode de production et ses sponsors.
Comment gérez-vous le fait de devoir vous associer avec un grand groupe comme Pinault-Printemps-Redoute, qui appartient à l'industrie du luxe, laquelle n'est pas forcément toujours cohérente en matière de développement durable ?
Réponse de Yann A-B : "Je le gère très bien. Quand quelqu'un est assez généreux pour vous donner 10 millions d'euros pour faire un film, je le respecte".
Chacun donnera le sens qu'il veut au mot "respecte"...
:-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 03 juin 2009, 14:29

Je ne l'ai pas encore senti mais il paraît que le film sent très fort le kérosène... :-&

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 03 juin 2009, 16:04

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:32, modifié 1 fois.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 03 juin 2009, 16:41

kaosyouki a écrit :Le cote marketing a la Besson est enervant, mais y dit pas que des conneries le Yann...

http://www.telleestmatele.com/article-32073636.html

Voir la discution avec Eric Zemour... bon il en dit aussi des conneries, certes...
Quel abruti ce Besson en tous cas :

- Il y a assez d'énergie solaire en 1 heure sur la terre pour nous faire tourner pendant un an
- il y a des milliards d'être humain qui vivent sans pétrole, aidons à les faire passer direct au solaire et éolien ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 juin 2009, 17:39

Arthus-Bertrand, l'image de marque
article du jour dans leMonde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1201789

la fin :
.........Bien qu'il s'en défende, Yann Arthus-Bertrand est devenu plus pessimiste : "Seule la décroissance sauvera la planète." François-Henri Pinault corrige : "La nature humaine n'est pas disposée à renoncer à son bien-être. Il faut consommer autrement, pas consommer moins." Leur seul point de désaccord concédé. Mais il est de taille.

Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron

Message par Muad'Dib 1.2 » 03 juin 2009, 17:57

Et "NOUS RESTERONS SUR TERRE" ?
Un film avec de superbes images, une musique adéquate, un discours certes pessimiste mais réaliste et en plus une idée française ! Résultat ? Personne n’en parle, les critiques sont plus que mauvaises dans les médias traditionnels alors que ce documentaire exprime à merveille une idée forte : Notre monde s’agite dans tous les sens au détriment de la planète et de ses ressources épuisables, on maximise le temps via la technologie mais sommes nous certain de vouloir le monde qui se profile ?
Ce documentaire fait beaucoup penser à une trilogie encore une fois méconnue Koyaanisqatsi, Powaqatsi, et Naqoyqatsi que je conseille vivement pour les amoureux d’images et de musiques sans aucun commentaires.
NOUS RESTERONS SUR TERRE est à voir absolument, rien d’autre à dire.

PS : j'ai quand même hâte d'aller voir HOME ;)
++

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 03 juin 2009, 20:03

Une brève du jour :

@+
Environnement.blogs.liberation.fr - 3 mai 2009

Yann Arthus-Bertrand: "Je ne suis pas pour le nucléaire, mais... comment s'en passer?"
Quelques heures avant la sortie de Home, l’incontournable film de Yann Arthus-Bertrand sur les beautés de la planète, l’ONG Sortir du nucléaire accuse l’écologiste d’être un fervent partisan de l’énergie nucléaire. Ce qui a le don de rendre le photographe furibard. Notons que le film n’aborde pas du tout cette question-là, et qu’il en aborde bien d’autres notamment la fin des énergies fossiles, les limites de l’agriculture productiviste, la nature ravagée par la pression humaine, … Le Réseau Sortir du nucléaire considère que le lancement mondial de ce film positionne Yann Arthus-Bertrand comme l'un des premiers écologistes de la planète, et que ce statut est "plus que contestable puisque le photographe continue imperturbablement de soutenir l'industrie nucléaire, une des industries les plus polluantes et dangereuses, qui met gravement en danger l'avenir de la planète".

"La position pronucléaire de M. Arthus-Bertrand est d'autant plus indéfendable que, interviewé sur France Inter, il vient de faire un aveu crucial: le maire de Bordeaux Alain Juppé lui a confié que, lors de la tempête de décembre 1999, l'inondation de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) avait été si grave que les autorités avaient été à deux doigts de faire évacuer la ville de Bordeaux."

Ce qui énerve le réseau Sortir du nucléaire, c'est que Yann Arthus-Bertrand avoue qu' "il y aura des accidents nucléaires un jour ou l'autre, il faut le savoir", tout en estimant que l'on ne peut faire sans cette énergie. Un petit coup de fil s'imposait... Compte-rendu.

Sortir du nucléaire vous accuse d’être un fervent partisan de l’énergie nucléaire…
Dans le film, je n'ai pas réussi à parler du nucléaire, je voulais le faire, mais c’était très très compliqué. Sur cette question, je ne sais pas quoi penser. Je pense qu’il y aura des accidents nucléaires, oui, c’est vrai, je l'ai dit et je le pense, mais cela ne veut pas dire que je suis spécialement pour le nucléaire, c'est juste que je ne vois pas comment on va remplacer toutes les centrales qui fonctionnent en France.

Peut-être en insistant sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, …, non?
Oui, mon film ne parle que de cela: vivre autrement pour vivre mieux. Mais je le répète, je me pose la question, comment va-t-on remplacer le nucléaire? Ce n’est pas honnête de dire que c’est possible avec des énergies renouvelables. Tous les pays veulent revenir au nucléaire… Tous les journalistes me demandent: "mais alors, qu’est-ce qu’on fait?", très franchement, je n’en sais rien, il ne faut pas demander à un photographe-journaliste d’avoir la solution à tous les problèmes de la planète. Je suis là pour faire passer le message, pour informer. Qu’est-ce qu’on fait? Je n’en sais rien! Mais cela me rend fou d’être attaqué de but en blanc, sans qu’on me demande mon avis. J’ai visité Tchernobyl plusieurs fois, ce que Juppé m’a dit (à propos des inondations de la centrale du Blayais, ndla) m’a secoué. Je ne suis pas pour le nucléaire, mais je ne sais pas comment on va s’en passer.

Conclusion?
Le film va être vu par des millions de personnes, ce qui est important, c’est le message qu'il porte. On ne va pas avancer si on passe son temps à critiquer ce que font les uns et les autres. Les écologistes ont souffert d’être toujours ceux qui dénonçaient telle ou telle initiative. On ne peut pas être toujours contre. A cause de l"urgence, on ne peut plus avancer comme cela.

Exact. Malheureusement, il est difficile d’imaginer avancer main dans la main avec EDF quand on prône l’efficacité énergétique et la sortie du nucléaire. De la même façon qu’EDF n’a guère envie d’avancer main dans la main avec les antinucléaires. Certaines positions sont assez irréconciliables, tout de même. Idem dans de nombreux secteurs comme l’automobile, la chimie, l’agriculture, ... Plus de covoiturage et de transports en commun contrevient aux intérêts des constructeurs automobiles; une agriculture paysanne, ou biologique, aux circuits de distribution relocalisés, contrevient à une agriculture mondialisée énergivore et qui appauvrit les écosystèmes; une chimie verte, affranchie des énergies fossiles, contrevient aux intérêts de grands groupes tels que Bayer, Rhône-Poulenc, … Et ainsi de suite.

Bien que cela soit louable, cela va s’avérer très compliqué de réconcilier les positions de tous, dans un intérêt collectif supérieur qui dépasserait les intérêts particuliers. Tout le monde est pour le développement durable, tant que cela ne piétine pas ses propres intérêts. Sinon, cela s’appelle se tirer une balle dans le pied. Ça fait mal et c’est un peu maso. La suite, demain.

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 03 juin 2009, 20:08

Muad'Dib 1.2 a écrit : Ce documentaire fait beaucoup penser à une trilogie encore une fois méconnue Koyaanisqatsi, Powaqatsi, et Naqoyqatsi que je conseille vivement pour les amoureux d’images et de musiques sans aucun commentaires.
Le thème est d'ailleurs très proche ! Le problème, c'est que quand j'ai essayé de montrer ces 3 oeuvres d'art autour de moi, beaucoup beaucoup de gens ne l'ont tout simplement pas supporté...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juin 2009, 18:24

bon, vous oubliez pas, c' est ce soir sur la 2. ;) suivi du débat animé par Yves Calvi.
Marchant sur les traces d'Al Gore, Yann Arthus-Bertrand signe avec Home un film artistique et militant qui bénéficie d'une diffusion planétaire pour alerter l'opinion sur la menace climatique.

Impossible de passer à côté de Home, le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand. À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement et afin de toucher le plus de monde possible, son SOS sort vendredi en même temps au cinéma, à la télévision sur France 2, sur des écrans géants (au Champ-de-Mars à Paris, à Londres et à New York), sur Internet (YouToube) et en DVD. Une mobilisation générale pour sauver la planète, à laquelle s'associe Nicolas Sarkozy : «C'est un film magnifique avec des images grandioses, une production française dont nous pouvons être fiers car elle sera diffusée gratuitement.»

Produit par Luc Besson (producteur de la trilogie des Taxi) et EuropaCorp, Home a été financé par François-Henri Pinault, le patron du groupe de luxe mondial PPR qui a déboursé 12 millions d'euros. Il a nécessité plus de deux ans et demi de tournage en hélicoptère dans plus de 50 pays et donné lieu à 500 heures de rush, ramenées à 2 heures pour le cinéma et 90 minutes pour la télévision.

«La beauté fait réfléchir»

Diffusé dans 126 pays (Glenn Close assure les commentaires en anglais et Salma Hayek en espagnol), ce plaidoyer retrace l'histoire de la planète et de l'huma­nité en jouant sur l'opposition entre la beauté des images tournées du ciel en haute définition et la gravité des menaces qui pèsent sur la Terre. D'un côté, une mère ourse craquante qui sort de l'eau, suivie de ses deux petits ; de l'autre, la fonte de la calotte glacière qui promet d'entraîner des dérèglements en chaîne.

Même les images de sites pollués sont d'une splendeur à couper le souffle. «La beauté crée de l'émotion et fait réfléchir, explique Yann Arthus-Bertrand. Le mes­sage porté par ce film est extrêmement important, car il met en évidence la question de la survie. Sans nous en rendre compte, molécule après molécule, nous avons bouleversé l'équilibre climatique de la terre.» Et d'insister sur l'urgence de la situation : «Il ne reste plus que dix ans à l'humanité pour inverser la tendance.»

Des parrains célèbres, dont Al Gore, Prix Nobel de la paix et auteur d'Une vérité qui dérange, ont apporté leur caution scienti­fique au film. Mais Yann Arthus-Bertrand s'est heurté à l'hostilité de certains pays, dérangés par sa caméra inquisitrice. La Syrie et Dubaï n'ont pas souhaité lui ouvrir leurs frontières. L'Inde a conservé la moitié de sa pellicule et la Chine a levé sa censure in extremis. L'Argentine l'a retenu une semaine sous un prétexte fallacieux. Preuve que le photographe écolo met souvent le doigt là où ça fait mal.

LeFigaro

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 05 juin 2009, 20:28

Cela passe dans 10 min sur France 2 ce soir...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 05 juin 2009, 22:13

Regardé à peu près tout (loupé le début), pas mal fait quand même (et belles images), et beaucoup de chiffres qui devraient en réveiller certains espérons le !

Répondre