Ivan Illich

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90226
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Ivan Illich

Message par energy_isere » 31 août 2009, 14:40

En lisant le dernier livre de Jean Pierre Dupuy, j' ai vu les trés nombreuses réferences à Ivan Illich.

Ne connaissant pas jusqu' à présent j' ai regardé Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Illich

et j' ai pu telecharger son texte de 20 pages de 1973 : "Énergie et équité" , 1re édition en français, Le Monde puis Le Seuil, 1973

http://www.worldcarfree.net/resources/f ... French.rtf

Vais lire ca sous peu.

CHAPITRE I : La crise de l’énergie
CHAPITRE II : L’industrie de la circulation
CHAPITRE III : Le gel de l’imagination
CHAPITRE IV : Le prix du temps
CHAPITRE V : La vitesse mangeuse de temps
CHAPITRE VI : Le monopole radical de l’industrie
CHAPITRE VII : Le seuil insaisissable
CHAPITRE VIII : Les degrés de la mobilité
CHAPITRE IX : Moteurs dominants et moteurs auxiliaires
CHAPITRE X : Sous-équipement, sur-développement et maturité technique


Par ailleurs, de nombreux intervenants on déjà cité Ivan Illitch dans divers post dans ce forum.

Voir cela aussi : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ivan_Illich

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ivan Illich

Message par kercoz » 31 août 2009, 14:44

Pour Dupuy , que pense tu du fait qu'il s'appui sur le concept du "Sacré" pour initier les problèmes ? J'ai pas lu . Une façon d 'éviter le religieux ? auquel cas je pense qu'il a tout faux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90226
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ivan Illich

Message par energy_isere » 31 août 2009, 14:47

kercoz a écrit :Pour Dupuy , que pense tu du fait qu'il s'appui sur le concept du "Sacré" pour initier les problèmes ? J'ai pas lu . Une façon d 'éviter le religieux ? auquel cas je pense qu'il a tout faux.
J' en suis qu' au 2iéme chapitre. ;)
Il en est déjà à critiquer vertement Richard Dawkins sur son athéisme et son combat contre le religieux (à propos du livre de R.Dawkins "The God delusion", traduit en Français par "Pour en finir ave Dieu"), je pense que Dupuy trouve Dawkins trop primaire dans son analyse..

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Ivan Illich

Message par krolik » 31 août 2009, 16:08

Le "Sacré" ça peut se vendre comme du saucisson, d'ailleurs certains ne s'en privent pas.
Le "religieux" s'appuie sur le "Sacré" mais il n'en a pas l'exclusivité.

Pour donner dans le "Sacré" il faut respecter quelques principes de base :

- L'espace sacré est un espace clos. Le jugement de Dieu se faisait dans un champ clos. Les cimetières, espaces sacrés sont clos. On ne parle du territoire sacré de la patrie que lorsque les frontières sont en danger.

- Le temps sacré, est un temps itératif, un temps qui revient. Mais vous rentrez rapidement dans le problème de la "poule et de l'oeuf", qui avait-il avant la poule ? Donc pour expliquer le temps sacré il faut un récit mythique. Un mythe fondateur du nouveau temps sacré : C'est le "faîtes ceci en mémoire de moi". Et ainsi vous démarrez le temps de balancier.
Mais par exemple lorsque vous rentrez chez vous, fermez la porte, et déposez vos clés dans un sébile, mettez vos pantoufles, vous avez accompli un rite qui vous fait rentrer dans l'espace sacré de la famille. Tout cela rentre dans le cadre des petits rituels qui sont tout à fait "sacrés" et rien à voir avec la religion.

- Le raisonnement sacré : Ce qui est dans l'esprit est dans la matière. C'est le propre de la parabole.
C'est comme cela qu'un jour chez les Russes j'ai entendu une phrase :
- Nos Académiciens sont les plus grands !
- Question : pourquoi ?
- Parce que nous sommes le plus grand pays du monde !
Le raisonnement sacré peut donc se loger là où on l'attend le moins. mais le système "coco" était un système donnant absolument dans le "sacré".
Le mythe fondateur avec Lénine, mais Mao nageant dans le Yang Tsé Kiang également.. La fermeture des frontières et la sacralisation du territoire..

Une fois que vous avez bien assimilé ces préceptes simples, vous pouvez créer votre propre secte, et avec un peu de volonté vous installer gourou.
La formule fonctionne à tous les coups.

@+

Répondre