[Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 19 déc. 2007, 10:40

Traite de savoir vivre a l'usage des jeunes generations
Par Raoul VANEIGEM (peut etre un H)?
Pas direct sur le PO , mais peu servir
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Turanil » 23 déc. 2007, 13:13

Bien que cela ne soit pas directement lié au PO, je suggère Le Livre Noir du Libéralisme de Pierre Larrouturou. Un autre qui nous démontre que "le mur" est devant nous.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Francis Déry » 30 déc. 2007, 01:50

Je ne l'ai pas lu.
Mais il est aguichant :
ImageImage
Présentation
Image

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par rurbain » 30 déc. 2007, 15:11

Un truc un peu vieux ( j' peux pas en proposer d'autres hein :-D )
De Pierre suragne, La Septième Saison chez Fleuve Noir ( introuvable bien sur ) :-D
Un abcédaire des trucs à ne pas faire... ( et les conséquences )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Schlumpf » 31 déc. 2007, 00:16

"Comment les gouvernements et les corporations ont drogué le monde au pétrole et on fait déraillé les alternatives... "

Hum. Non. Je ne vois pas le problème comme ça. Le pétrole était là, la technique aussi. Tout le monde en a profité.
Les alternatives, il y en avait peut-être mais elles étaient plus chères et moins efficaces. C'est tout.
Donc on a moins cherché de ce côté là, donc on a moins développé les techniques, etc...
Tant qu'il n'y avait aucun problème, ni de capacité, ni de dérèglement climatique, tout le monde était très content comme ça.
Aucun intérêt à aller chercher des boucs-émissaires et à voir des complots là ou il n'y en a pas. Désolé.

Le problème est autre. Le monde a changé, tout en restant ce qu'il est. La question est comment s'affranchir de cette hégémonie du pétrole.
Mais là les bouquins à grand spectacle et à force théorie du complot sont moins nombreux... Forcément.
C'est là que ça se complique. Le plus simplement du monde...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

livre canadien "Au bout du pétrole"

Message par tolosa » 23 avr. 2008, 13:48

Quelqu'un connait-il cet ouvrage ? Image


Partout sur la planète, les grands gisements s’épuisent alors que les prospecteurs reviennent les mains vides. Il devient de plus en plus difficile d’extraire le pétrole alors que la demande explose. La crise énergétique est à nos portes et, pourtant, les gouvernements n’agissent pas.

Ce livre explique tout ce que vous devez savoir pour comprendre les enjeux énergétiques de l’heure, de la hausse des prix du pétrole aux pressions pour la construction de ports méthaniers, en passant par l’impact des sables bitumineux de l’Alberta.

Chercheur de renommée internationale, l’auteur réussit à transmettre au grand public des informations accessibles, lucides et indépendantes. Son livre se termine sur une conclusion bouleversante : en matière d’énergie, les politiciens de tous les niveaux se comportent en autruches.


Extrait de la table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les chiffres officiels
Les réserves officielles
Lire entre les lignes
L’extraction du pétrole
Le déclin annoncé de la production
Intérêts économiques et état des réserves
Conclusion
Chapitre 2 – Origine et usages du pétrole
Origine géologique du pétrole
Composition du pétrole
La consommation de pétrole
Autres usages du pétrole
Conclusion
Chapitre 3 – Le pic de production
Détails des hypothèses
Quelques chiffres supplémentaires
Conclusion
Chapitre 4 – Les réserves non conventionnelles
Les sables bitumineux de l’Alberta
Les coûts environnementaux
Le Venezuela
L’argile litée
Conclusion
Chapitre 5 – Le charbon
L’origine du charbon
Composition
Réserves
Le grisou

Le marché du charbon
Les effets sur l’environnement
La liquéfaction du charbon
Conclusion
Chapitre 6 – Le gaz naturel
L’économie du gaz naturel
Chronique d’une catastrophe annoncée
L’état des réserves mondiales
Les réserves non conventionnelles
Conclusion
Chapitre 7 – Les carburants renouvelables
Les biocarburants
Avantages et inconvénients
La situation canadienne
L’hydrogène
Les piles électriques
Conclusion
Chapitre 8 – La politique canadienne de l’énergie
La situation canadienne
Un peu de fiscalité
Conclusion
Chapitre 9 – Solutions et choix possibles
Le modèle de Taluka
Le plan de la Suède
Planifier le changement
Exemple : un transport en commun interactif
Conclusion
Conclusions et perspectives
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: livre canadien

Message par tolosa » 23 avr. 2008, 13:49

Les quatre premières pages sont disponibles ici
http://multim.com//Extraits/BoutPetrole.pdf

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale. Il nourrit une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Il est l’auteur de plusieurs articles dans la revue Québec Science et rédige le blogue de physique sur le site Science, on blogue ! de l’Agence Science-Presse depuis septembre 2005.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Sustainable Energy, by David MacKay

Message par thorgal » 21 déc. 2008, 03:01

Sustainable Energy - without the hot air de David MacKay

Bouquin gratuit, en ligne : http://withouthotair.com/download.html

Je viens de télécharger, pas encore d'opinion. Mais ça devrait promettre ... et apparemment en faire déchanter quelques-uns.

Extrait de l'avant-propos:
D.J.C.MacKay a écrit :
This is a free book
I didn’t write this book to make money. I wrote it because sustainable energy
is important. If you would like to have the book for free for your own
use, please help yourself: it’s on the internet at www.withouthotair.com.
This is a free book in a second sense: you are free to use all the material
in this book, except for the cartoons and the photos with a named photographer,
under the Creative Commons Attribution-Non-Commercial-Share-
Alike 2.0 UK: England & Wales Licence. (The cartoons and photos are
excepted because the authors have generally given me permission only to
include their work, not to share it under a Creative Commons license.) You
are especially welcome to use my materials for educational purposes. My
website includes separate high-quality files for each of the figures in the
book.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

[livre] Le tour du monde des énergies

Message par papy_russe » 03 févr. 2009, 21:40

Bonsoir,

je viens de m'acheter un livre (hé oui, tout arrive !) intitulé "Le tour du monde des énergies" de Blandine Antoine et Elodie Renaud , dont j'avais entendu parler sur France Inter dans l'émission "La tête au carré".

Image

A première vue ça a l'air pas mal, mais en regardant en détail je pense qu'il est assez approximatif d'un point de vue scientifique et technique (j'ai ouvert au hasard le chapitre sur la pile à combustible, et il me semble que ce qu'on en dit n'est pas exact, notamment ils présentent ça comme une alternative intéressante pour la production électrique alors que si j'ai bien compris -en parcourant le forum- le rendement n'est pas très bon).

Bref, je vais essayer de lire ce livre assez rapidement et d'en faire un résumé ici dans quelque temps.

Edit: un gentil modérateur a déplacé mon message ici, je pense que ce n'est pas forcément approprié car je ne sais pas encore si ce livre est à conseiller ou pas. Je signale juste son existence. J'essaierai de vous dire après lecture si ça valait le coup.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Aerobar » 03 févr. 2009, 22:07

Si si, c'est un bon bouquin
Sur la pile à combustible, et il me semble que ce qu'on en dit n'est pas exact, notamment ils présentent ça comme une alternative intéressante pour la production électrique alors que si j'ai bien compris -en parcourant le forum- le rendement n'est pas très bon
Faux, la PAC devient une alternative sérieuse en matière de production stationnaire, comme le prouve ce produit (en service aux USA et en Corée du Sud) :

Image

2,8 MW, ce n'est plus du bricolage de labo.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [livre] Le tour du monde des énergies

Message par phyvette » 03 févr. 2009, 22:24

papy_russe a écrit : je pense que ce n'est pas forcément approprié car je ne sais pas encore si ce livre est à conseiller ou pas.
Pas de problème Papy_Russe ce fil permet de présenter aussi les mauvais livres. Comme celui ci, et "Le tour du monde des énergies" est un livre a lire, à la vue du titre. Ton commentaire de lecteur nous le dira.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par papy_russe » 03 févr. 2009, 22:25

Aerobar a écrit :Si si, c'est un bon bouquin.... Faux, la PAC devient une alternative sérieuse en matière de production stationnaire, comme le prouve
Au temps pour moi alors. =; Et merci de me rassurer sur le fait que je n'ai pas fait cet achat inutilement :D
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Yves » 04 févr. 2009, 09:31

Je maitrise pas trop bien leur jargon technique, mais c'est un truc qui produit de l'électricité, accessoirement de la chaleur (cogénération) à partir de carburant. Un "super groupe électrogène " en mieux, quoi.

J'arrive pas à voir où est le rapport avec la pile à combustible du livre qui il me semble d'après la remarque faite, serait la pile à hydrog-ène. (en tout cas c'est ce que j'en ai compris en première lecture du post).

On parle de la même chose ou pas ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par papy_russe » 04 févr. 2009, 12:07

Ce qui est présenté dans le livre c'est une pile à combustible (installée par Tokyo Gas chez ses clients) installée pour cogénérer électricité et chaleur dans les logements :
- fabrication d'hydrogène à partir de gaz naturel,
- utilisation de l'hydrogène pour fabriquer simultanément électricité et chaleur.


Ils annoncent un rendement global de 80% (électricité 30% + chaleur 50% ) avec ce type de centrale proche des résidences.

Il y a un chapitre également sur les voiture à hydrogène utilisant soit un moteur à hydrogène (combustion directe de l'hydrogène) soit une pile à combustible (voiture électrique, en fait) . Là, ils sont moins enthousiastes, notamment à cause du coût de ces technologies et des difficultés liées au stockage de l'hydrogène.


Moi je reste sceptique, car l'énergie primaire utilisée dans tous les cas reste du fossile, alors à quoi bon transformer d'abord en hydrogène pour s'en servir ensuite ? Il y a forcément des pertes supplémentaires par rapport à l'utilisation directe du gaz ou du fuel, ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement réel de l'ensemble du processus. Le bouquin n'en parle pas (du rendement global comparé des deux systèmes).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
eric cartman
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 déc. 2007, 20:06
Localisation : nantes

Re: vos romans d'anticipation/SF de l'après-pétrole...

Message par eric cartman » 08 févr. 2009, 14:10

http://www.l-atalante.com/catalogue/ins ... etail.html

Image

qq'un a t'il lu ce livre sorti tout récemment?!
voici le pitch de 4ème de couverture:

Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. Mais pour combien de temps ? L’humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ?


La fin de l’ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ? Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l’or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s’il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d’un jeune ambitieux qui veut conquérir l’Amérique et le monde. Une trajectoire semée d’embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu’une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.

*** Image rajoutée

TNL
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

Répondre