Vidéo
Excellent , j'adore

Modérateurs : Rod, Modérateurs
La prise de conscience du syndrome Titanic suffira t elle ?sidonie a écrit :Je suis séduite par son utopie
Alter Egaux a écrit :Je le rejoint totalement sur la notion du bien public : le malpropre = s'approprier le territoire.
De même, l'attaque de la question de la polution passe par la question de la propriété.
Serres est effectivement exceptionnel.
Et remettre en cause la question de la propriété et de sa définition est actuellement totalement subversif.
Oui, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de questions sur la propriété à la fin du débat. L'auditoire préfère questionner sur l'utopie (improbable) que sur les structures même qui remette en cause la société actuelle.energy_isere a écrit :Michel Serres avait été interviewé dans CO2 mon amour sur France Inter l' an passé sur ce théme.Alter Egaux a écrit : Et remettre en cause la question de la propriété et de sa définition est actuellement totalement subversif.
J' avais trouvé ca un peu bizzarre au début, mais plus maintenant.
Certes , mais Mr Serres a un peu coupé l'herbe sous le pied en répondant à une question(66 eme min ) . Il a expliqué qu'il avait parlé ,exposé les conditions nécessaires à l'utopie , mais que pour donner les conditions suffisantes il faudrait encore beaucoup de travail (sous entendu il ne les connais pas encore ).Alter Egaux a écrit : Oui, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de questions sur la propriété à la fin du débat. L'auditoire préfère questionner sur l'utopie (improbable) que sur les structures même qui remette en cause la société actuelle.
C'est pour cela que après l'AMAP, je m'interresse des remises en question de la forme actuelle de la propriété privée, comme les Eco quartier. Il me semble que pour effectuer une transition énergétique, ce soit une des pistes à explorer.
Attention : par définition une évaluation évalue ce que son évaluateur a envie d'évaluer (sic).Et si le créancier n'était pas celui qu'on croyait. Mercredi, la figure légendaire de la résistance grecque, Manolis Glezos qui, quelques jours après l'occupation d'Athènes par les troupes allemandes en mai 1941, était monté en haut de l'Acropole pour détacher le drapeau nazi, a évalué à 1000 milliards d'euros la dette de l'Allemagne envers son pays.
Dans les faits c' est la France qui a déclaré la guerre à l' Allemagne (3 Sept 1939) en réponse à l' agression Allemande sur la Pologne, et d' accords entre la Pologne et la France.paradigme a écrit :- Il me semble que la 2ème guerre mondiale était dû principalement à une dette de l'Allemagne à notamment la France pour faire payer au vaincu les dégâts
de la première mondiale. Dès 1920, L’Allemagne est confrontée à une crise économique terrible qui va dévaluer le Mark d'une façon spectaculaire, brouette de billets and co...
Puis dans les années 30 la crise qui part des US va continuer de ruiner le pays... on connaît la suite.
...
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?ID=1646Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le polémiste Marcel Déat, qui publie dans L'Oeuvre, en août 1939, un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».
Dans les mois précédents, sous la pression de l'opinion, Neville Chanberlain, Premier ministre de Sa Majesté Georges VI, et son secrétaire au Foreign Office Lord Halifax avaient dû mettre en sourdine leurs tentatives de conciliation avec Hitler et la politique d'appeasement illustrée par les accords de Munich.
La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures.
Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement). C'est chose faite à 17h.