la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par EPZ » 21 févr. 2010, 14:33

vidéo conférence du philosophe Michel Serres sur la Guerre Mondiale

Vidéo

Excellent , j'adore =D>

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par Alter Egaux » 21 févr. 2010, 17:47

Oui, excellent.
D'autant que même si M. Serres formule l'oubli qu'est la période de paix, je suis légèrement nuancé au vu de mon expérience personnelle. Ma famille a perdu des êtres chers pendant des guerres, et m'a transmis cette histoire familiale. En ce sens, je suis comme M. Serres un pacifiste.
Et il m'arrive parfois de penser que j'ai la chance de vivre dans un pays en "paix", en attendant la déplétion...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par Remundo » 21 févr. 2010, 17:57

sympa en effet cette vidéo.

Dommage que l'espèce humaine ne sache pas vivre en paix

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par Alter Egaux » 21 févr. 2010, 19:19

Je le rejoint totalement sur la notion du bien public : le malpropre = s'approprier le territoire.
De même, l'attaque de la question de la polution passe par la question de la propriété.

Serres est effectivement exceptionnel.
Et remettre en cause la question de la propriété et de sa définition est actuellement totalement subversif.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par sidonie » 21 févr. 2010, 19:25

Vraiment très bien cette vidéo, merci EPZ.
Je suis séduite par son utopie =D>

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par Alter Egaux » 21 févr. 2010, 19:35

sidonie a écrit :Je suis séduite par son utopie =D>
La prise de conscience du syndrome Titanic suffira t elle ?
L'image est belle : les matelots se battent sur un bateau qui prend l'eau...
Ils vont être obligé de stopper les petites guerres pour stopper la "guerre mondiale".

La conclusion est top : en psychanalyse, c'est le meurtre du père qui prédonime.
En réalité, c'est le meurtre du fils : toutes les guerres ont été faites avec des enfants de 18 à 35 ans, pilotées par des pères (entre 60 et 80 ans). La guerre, c'est le meurtre des fils...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par energy_isere » 22 févr. 2010, 12:14

Alter Egaux a écrit :Je le rejoint totalement sur la notion du bien public : le malpropre = s'approprier le territoire.
De même, l'attaque de la question de la polution passe par la question de la propriété.

Serres est effectivement exceptionnel.
Et remettre en cause la question de la propriété et de sa définition est actuellement totalement subversif.

Michel Serres avait été interviewé dans CO2 mon amour sur France Inter l' an passé sur ce théme.
J' avais trouvé ca un peu bizzarre au début, mais plus maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par Alter Egaux » 22 févr. 2010, 13:08

energy_isere a écrit :
Alter Egaux a écrit : Et remettre en cause la question de la propriété et de sa définition est actuellement totalement subversif.
Michel Serres avait été interviewé dans CO2 mon amour sur France Inter l' an passé sur ce théme.
J' avais trouvé ca un peu bizzarre au début, mais plus maintenant.
Oui, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de questions sur la propriété à la fin du débat. L'auditoire préfère questionner sur l'utopie (improbable) que sur les structures même qui remette en cause la société actuelle.
C'est pour cela que après l'AMAP, je m'interresse des remises en question de la forme actuelle de la propriété privée, comme les Eco quartier. Il me semble que pour effectuer une transition énergétique, ce soit une des pistes à explorer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par EPZ » 28 févr. 2010, 21:50

Alter Egaux a écrit : Oui, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de questions sur la propriété à la fin du débat. L'auditoire préfère questionner sur l'utopie (improbable) que sur les structures même qui remette en cause la société actuelle.
C'est pour cela que après l'AMAP, je m'interresse des remises en question de la forme actuelle de la propriété privée, comme les Eco quartier. Il me semble que pour effectuer une transition énergétique, ce soit une des pistes à explorer.
Certes , mais Mr Serres a un peu coupé l'herbe sous le pied en répondant à une question(66 eme min ) . Il a expliqué qu'il avait parlé ,exposé les conditions nécessaires à l'utopie , mais que pour donner les conditions suffisantes il faudrait encore beaucoup de travail (sous entendu il ne les connais pas encore ).

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par paradigme » 21 juin 2012, 14:15

- Il me semble que la 2ème guerre mondiale était dû principalement à une dette de l'Allemagne à notamment la France pour faire payer au vaincu les dégâts
de la première mondiale. Dès 1920, L’Allemagne est confrontée à une crise économique terrible qui va dévaluer le Mark d'une façon spectaculaire, brouette de billets and co...
Puis dans les années 30 la crise qui part des US va continuer de ruiner le pays... on connaît la suite.

- Aujourd'hui certains demandent 1 000 milliards à l'Allemagne pour la seconde guerre mondiale :
Et si le créancier n'était pas celui qu'on croyait. Mercredi, la figure légendaire de la résistance grecque, Manolis Glezos qui, quelques jours après l'occupation d'Athènes par les troupes allemandes en mai 1941, était monté en haut de l'Acropole pour détacher le drapeau nazi, a évalué à 1000 milliards d'euros la dette de l'Allemagne envers son pays.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... grece.html

- On pourrait en rire, combien doit La Grèce d'Alexandre le Grand aux pays décimés... Toutefois on voit bien que bien des gens s'éloignent de la réalité et fantasment drôlement.
Petit à petit l'idée fait son chemin et l'on parle de guerre, mauvais signes... j'aurais préféré que l'ancien résistant nous parle de non-violence et de décroissance heureuse...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par sceptique » 21 juin 2012, 15:18

Et si le créancier n'était pas celui qu'on croyait. Mercredi, la figure légendaire de la résistance grecque, Manolis Glezos qui, quelques jours après l'occupation d'Athènes par les troupes allemandes en mai 1941, était monté en haut de l'Acropole pour détacher le drapeau nazi, a évalué à 1000 milliards d'euros la dette de l'Allemagne envers son pays.
Attention : par définition une évaluation évalue ce que son évaluateur a envie d'évaluer (sic).

Par exemple, pour Fukushima les évaluations vont de 0 à plusieurs dizaines de milliers de morts. Avec dans les 2 cas des arguments plus ou moins solides. Il suffit de voir les batailles épiques dans les fils ad hoc.

Pour cette dette de l'Allemagne envers la Grèce je pense que l'on peut trouver une palette allant de zéro à l'infini. Avec là aussi une argumentation pour chaque cas.

Ou encore les évaluations de manif : par exemple 100 000 pour les manifestants (dans l'opposition) et 5 000 pour le gouvernement. Et quand l'opposition arrive au gouvernement branle bas de combat dans le trucage du dénombrement : on inverse tout. (Je n'ai pas dit qui truquait :D )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la Guerre Mondiale (Michel Serres)

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 15:48

paradigme a écrit :- Il me semble que la 2ème guerre mondiale était dû principalement à une dette de l'Allemagne à notamment la France pour faire payer au vaincu les dégâts
de la première mondiale. Dès 1920, L’Allemagne est confrontée à une crise économique terrible qui va dévaluer le Mark d'une façon spectaculaire, brouette de billets and co...
Puis dans les années 30 la crise qui part des US va continuer de ruiner le pays... on connaît la suite.

...
Dans les faits c' est la France qui a déclaré la guerre à l' Allemagne (3 Sept 1939) en réponse à l' agression Allemande sur la Pologne, et d' accords entre la Pologne et la France.

Maintenant dans les causes lointaines de tout ca on peut effectivement chercher la dette Allemande etc .....
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le polémiste Marcel Déat, qui publie dans L'Oeuvre, en août 1939, un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».

Dans les mois précédents, sous la pression de l'opinion, Neville Chanberlain, Premier ministre de Sa Majesté Georges VI, et son secrétaire au Foreign Office Lord Halifax avaient dû mettre en sourdine leurs tentatives de conciliation avec Hitler et la politique d'appeasement illustrée par les accords de Munich.

La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures.

Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement). C'est chose faite à 17h.
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?ID=1646

Répondre