Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par kercoz » 08 juil. 2022, 11:58

Mon potager consiste en une 15aine de "buttes" de 1,5m sur 5 à à 6m.
Au sortir de l' hiver c'est assez désolé et désolant. Au début je bêchais une butte qd mes plants, en serre, voulaient s'échapper. Bêcher 1,5 sur 5 c'est assez chiant , même ds de la grave.....je suis vite passé à la demi butte ..puis à la bande 1m sur 1,5 m....pour, cette année, finir par 1 x 0,75...histoire de planter un pied de tomate, encadré de 2 plants de betteraves rouges et 4 salades...
Le ressenti "travail " a disparu. De plus je grelinette avec une bêche fourche ( faut etre vraiment con pour acheter une grelinette à 70 euros !). Ca suffit pour arracher les qqs herbes qui gênent.
Ce qui est stupéfiant, c'est qu' à la mi juin, mon jardin est "plein", sans ressenti de corvée . Il m'arrive de planter 2 plants ( tomates, courgette ..) d'affilé, mais c'est rare.....En ce moment, les premiers haricots fatigués, vont etre arrachés pour permettre à des choux-fleurs (automne) de s'installer.
Il y a des erreurs bien sur : par exemple Maïs plantés ( je sème ds des pots pour repiquer ) un peu trop serrés entre les tomates et concombres: 30 cm c'est galère... je ferais 50/60 cm la prochaine fois.
La rationalité est requestionnée ds mon expérience.....Que du plaisir comme on dit...le travail reste une activité, sans rationalité...Ou alors ce n'est pas la même rationalité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par marocain » 08 juil. 2022, 12:33

kercoz a écrit :
08 juil. 2022, 11:58
Mon potager consiste en une 15aine de "buttes" de 1,5m sur 5 à à 6m.
Au sortir de l' hiver c'est assez désolé et désolant. Au début je bêchais une butte qd mes plants, en serre, voulaient s'échapper. Bêcher 1,5 sur 5 c'est assez chiant , même ds de la grave.....je suis vite passé à la demi butte ..puis à la bande 1m sur 1,5 m....pour, cette année, finir par 1 x 0,75...histoire de planter un pied de tomate, encadré de 2 plants de betteraves rouges et 4 salades...
Le ressenti "travail " a disparu. De plus je grelinette avec une bêche fourche ( faut etre vraiment con pour acheter une grelinette à 70 euros !). Ca suffit pour arracher les qqs herbes qui gênent.
Ce qui est stupéfiant, c'est qu' à la mi juin, mon jardin est "plein", sans ressenti de corvée . Il m'arrive de planter 2 plants ( tomates, courgette ..) d'affilé, mais c'est rare.....En ce moment, les premiers haricots fatigués, vont etre arrachés pour permettre à des choux-fleurs (automne) de s'installer.
Il y a des erreurs bien sur : par exemple Maïs plantés ( je sème ds des pots pour repiquer ) un peu trop serrés entre les tomates et concombres: 30 cm c'est galère... je ferais 50/60 cm la prochaine fois.
La rationalité est requestionnée ds mon expérience.....Que du plaisir comme on dit...le travail reste une activité, sans rationalité...Ou alors ce n'est pas la même rationalité.
des photos seraient les bienvenues !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par kercoz » 08 juil. 2022, 17:47

marocain a écrit :
08 juil. 2022, 12:33


des photos seraient les bienvenues !
Je vais essayer, mais ça va me couter 2 ou 3 vaisselles.

Je reviens sur ce concept de "rationalité". La partie travail du sol découpée de cette façon n'est plus du tout ressentie comme un "travail"...vers la fin de l'occupation du terrain, ...je cherche progressivement des emplacements "libres" adaptés à la plante à caser suivant l'ombrage, la qualité du sol, son voisinage futur ...etc.. je verse ds une rationalité "complexe" qui n'est pas du tout déconnecté d'une recherche de "gain de productivité", ..mais qui n'en est pas la seule cause.
Ca me fait penser à un reportage sur l'agri en amérique du sud ou le champ du péone avait, au m2 une productivité triple de celle du grand propriétaire voisin, puisqu'il cultivait les "3 soeurs" simultanément complémentaires ( Maïs/ Haricot/ courgette ...de mémoire)...mais le gd propriétaire avait un rendement supérieur par ouvrier ( ou esclave).

https://jardinierparesseux.com/2020/06/ ... rindienne/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par kercoz » 18 juil. 2022, 10:18

Je remonte ce fil égaré...les photos sont faites, reste à les placer ...pour un béotien c'est pas gagné.
Pas mal de courgettes ( rondes ou longues, concombres, aubergines, poivrons...mais tomates (120 pieds) en retard, la chaleur avortent les fleurs. Qqs salades , premiers maïs (régal/ ne pas se fier au maïs en boite, achetez des épis en ce moment, mais tres frais. Bataille contre les merles pour le raisin abondant cette année ( s'il ne crame pas avant de murir).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par WizardOfLinn » 18 juil. 2022, 10:54

kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 10:18
Je remonte ce fil égaré...les photos sont faites, reste à les placer ...pour un béotien c'est pas gagné.
Pas mal de courgettes ( rondes ou longues, concombres, aubergines, poivrons...mais tomates (120 pieds) en retard, la chaleur avortent les fleurs. Qqs salades , premiers maïs (régal/ ne pas se fier au maïs en boite, achetez des épis en ce moment, mais tres frais. Bataille contre les merles pour le raisin abondant cette année ( s'il ne crame pas avant de murir).
C'est bon le merle, contrairement à ce que suggère un diction avec les grives ;) Mais je ne connais que le merle corse. Enfin, du merle nourri au raisin, ça pourrait s'en rapprocher.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par LeLama » 29 avr. 2023, 16:13

Bon, ces dernieres annees, je continue a retrouver les techniques des anciens. Comme Kercoz, je ressens une impression de travail qui disparait. La vie est plus créative, y'a moins de sentiment d'urgence et de retard, on retrouve paradoxalement du temps alors qu'on fait les choses plus lentement.

Je prends un exemple concret. Je me suis mis a éteindre la chaux vive moi même pour obtenir de la chaux éteinte. Tu obtiens une pate que tu peux conserver plusieurs annees dans l'eau, elle reste a disposition chez toi, pour des peintures, des enduits... Pareil pour les pigments qui ne perissent pas. En conséquence, si tu as une heure ou deux et l'envie, tu peux faire ta couleur et un peu de peinture.

Si tu achetes les peintures, tu as l'avantage d'eviter l'orga précédente. Mais la peinture sèche... Faut se prendre la tete, reflechir aux quantités, prendre la voiture pour aller acheter, se dégager un week-end pour faire les peintures parce que si on reprend dans plusieurs mois, la peinture sera sèche... ou si tu achetes pas trop, tu n'es pas certain de retrouver les mêmes couleurs dans qq mois.

Finalement, si on se documente sur comment faisaient les anciens, ils avaeint pour a peu près tous les besoins de base des techniques tres tranquilles qui peuvent se faire sans urgence. Si on fait comme eux, on retrouve du temps comme eux.

Couture, cuisine, ménage, entretien de la maison...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par kercoz » 29 avr. 2023, 17:47

Sympa de réveiller ce fil.
Pour ce qui est de se déstresser...je débute généralement une période d'activité jardin, par le remplacement d'1 ou 2 bouquets de la maison. Même l' hiver j'ai au moins 2 ou 3 types de fleurs. Ca calme tout de suite et relativise l'urgence. En ce moment les lilas fanent, je ceuille des iris et des boules blanches , aussi des cytise ( danger poison).
En ce moment, une douzaine d' asperges ts les 2 jours. mes plants de haricots ont chopé la gelée il y a 10 jours..je repique entre eux des nouveaux pré germés ds des pots ( un pot= un poquet de 5 à 6 graines). Cette année je me résoud à acheter qqs pieds de tomates "greffées" vu le super résultat de mon voisin malgré la chaleur (surtout ne pas enterrer le point de greffe , ne pas planter profond !)...un max de salades et de "bettes". Le semi de salade est facile a faire, je distribue des dizaines de plants aux voisins. Un truc pour les charniere de barrières : des pieces de cuir. Vu la chaleur, je vais etre obligé de récouvrir ma serre ...de plus l'oranger en fleur est a peine supportable coté odeur. Mes 3 cuves de 1000 l sont pleines mais ça ne fait que 2 semaines de sècheresse...je vais limiter mes plants soiffards et faire du BRF.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Travail et gain de productivité. (Expérience perso) Mon Walden à moi.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2023, 19:13

bon quand meme tout ça avec des magasins bien remplis (sinon ça râle) , de l'électricité 24/7 (sinon ça râle) , des hôpitaux qui vous soignent si vous avez un pépin de santé (sinon ça râle), des pharmacies pleines de médicaments (sinon ça râle), un réseau internet qui vous permet de bosser (sinon ça râle), etc....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre