Capacité d'accueil humaine et soutenabilité durable.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Conscience, croyance et organisation sociale

Message par mobar » 14 janv. 2023, 16:52

Aujourd'hui, l'informatisation élimine la classe moyenne plus rapidement que la mécanisation détruit les emplois dans l'industrie. L'informatisation affecte notamment le travail administratif "et détruit ainsi les emplois des classes moyennes". Cela va prendre 40 ans, sachant que "le processus de.destruction a démarré dès les années 1990", selon le sociologue qui prophétise : "Le capitalisme s'effondrera vers 2045."
https://www.latribune.fr/opinions/20141 ... 0-ans.html

A mettre en perspectives avec :
Image
https://mrmondialisation.org/fin-de-lhu ... ilisation/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 20 févr. 2023, 14:47

https://www.youtube.com/watch?v=B2REeXNQlIk
Une psychologue analyse notre société, les tendances autoritaire et le manichéisme constant et leurs effets sur la psyché notamment des ados. Sans être absolument d'accord sur tout j'ai trouvé ça intéressant. Bon ça sent la pensée réac tout de même mais le discernement c'est savoir faire le tri ;) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par mobar » 20 févr. 2023, 17:13

Ce qu'il y a de bien avec l'organisation de la société en démocratie, c'est qu'on peut essayer des trucs et quand ça ne marche pas il n'y a plus qu'à les abandonner!

Par contre quand on a affaire à une oligarchie au pouvoir, ce qui ne marche pas pour le peuple peut très bien fonctionner pour l'oligarchie au pouvoir et là on ne sait pas comment faire pour ferrailler le bouzin sans tout foutre en l'air! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par Jeuf » 20 févr. 2023, 18:03

Je suppose que la consommation de ressource et le jour du dépassement est basé sur un indicateur commun avec la consommation de surface en "hectare globaux". Or cet indicateur est biaisé pour Mobar s'il veut bien se pencher dessus, car beaucoup d'hectares sont considérés utilisés pour les forets qui devraient capter le CO2 des énergies fossiles (ce qu'il faudrait pour maintenir constant le taux de CO2), or la hausse du taux de CO2 suivant Mobar n'affecte pas l'habitabilité de la planète (si ce n'est en positif). Donc, pas de danger que le dépassement survienne, par extension pas de crainte pour le capitalisme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 19:50

je pense personnellement que cet indicateur est complètement débile et n'a aucun interêt. Ce n'est pas parce que les forêts absorbent le CO2 que ça renouvelle les ressources fossiles et minérales, qui s'épuisent de toutes façons, donc le jour du dépassement c'est le 1er janvier.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par mobar » 21 févr. 2023, 00:03

Le jour du dépassement ne concerne pas que le CO2 ni les ressources non renouvelables!
Le jour du dépassement concerne l'ensemble des ressources qui sont renouvelées en une année par la biosphère et que l'on a entièrement consommée je jour du dépassement
c'est le ratio entre empreinte écologique et biocapacité pour une année
Au dela de ce jour on tape dans des stocks!
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD) correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ces consommations ou absorber les déchets produits, dont le CO2. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre et accumulerait les déchets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 21 févr. 2023, 00:07

tu peux me dire quelles ressources renouvelables ne se renouvellent pas ?

d'autre part je ne vois pas le sens à moyenner des ressources qui s'épuisent à des rythmes différents, comment tu fais pour les combiner dans un seul indicateur ? je maintiens que cette manière d'exprimer les choses est débile.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par mobar » 21 févr. 2023, 00:14

C'est juste un indicateur pas plus débile que le PIB

Les ressources renouvelables produite en une année c'est tout ce que la biosphère produit naturellement

Si la biosphère produit X millions de tonnes de blé naturellement et que tu en consommes 2X en 1 année en utilisant des engrais, de la mécanisation, des pesticides ... tu as épuisé à la moitié de l'année le potentiel de la biosphère en production de blé et tu as tapé dans les stocks en dégradant le potentiel de la biosphère, c'est basique, mais ça donne une indication qui vaut ce qu'elle vaut, mais sert surtout à prendre conscience d'une trajectoire lorsque le jour du dépassement se produit toujours plus tôt au fil des ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 21 févr. 2023, 07:20

mobar a écrit :
21 févr. 2023, 00:14
C'est juste un indicateur pas plus débile que le PIB
bien sur que si c'est plus débile que le PIB. Le PIB est vraiment corrélé au niveau de vie, alors que ce truc n'est corrélé à rien du tout . Pourquoi le jour du dépassement était le 30 décembre en 1970 alors qu'on utilisait déjà massivement les fossiles , ça n'a aucun sens. J'ai ma petite idée de pourquoi on trouve ce résultat, et si 'j'ai raison, ça montre à quel point le calcul est débile.
Si la biosphère produit X millions de tonnes de blé naturellement et que tu en consommes 2X en 1 année en utilisant des engrais, de la mécanisation, des pesticides ... tu as épuisé à la moitié de l'année le potentiel de la biosphère en production de blé et tu as tapé dans les stocks en dégradant le potentiel de la biosphère, c'est basique, mais ça donne une indication qui vaut ce qu'elle vaut, mais sert surtout à prendre conscience d'une trajectoire lorsque le jour du dépassement se produit toujours plus tôt au fil des ans
c'est du grand portenawak, le blé est une création de l'homme, il est hexaploïde (il a cumulé 6 ensembles complets de gènes au cours des sélections), donc il n'a aucune chance d'exister dans la biosphère naturelle. Et évidemment cet indicateur n'est absolument pas calculé comme tu le dis, ça n'aurait aucun sens et on ne trouverait pas le 30 décembre en 1970 avec ce genre de calcul. Merci pour ton argument que personne ne sait ce que ça calcule :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par mobar » 21 févr. 2023, 08:38

Les fossiles et les matieres premieres ne sont pas concernes ils sont non renouvelables donc toute exploitation de non renouvelables par definition depasse les capacites de renouvellement!
Le sujet c’est le potentiel de production de ressources renouvelables de la biosphere, l’epuisement des sols, la deforestation, la desertification ... reduisent ce potentiel
C’est indicateur donne une information sur la trajectoire suivie par l’utilisation que l’on fait de la biosphere, c’est essentiel pour avoir une idee des alterations qui sont constatees par ailleurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Capacité d'accueil humaine et soutenabilité durable.

Message par energy_isere » 21 févr. 2023, 09:16

« Jour du dépassement 2022 » : à partir du 28 juillet, l’humanité vit à « crédit écologique »
Cette année, le monde sera en situation de « dette écologique » pendant 156 jours. Il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme en termes de surface.

Par jules brion Publié le 28 juillet 2022 lemonde.fr

A partir du jeudi 28 juillet, le monde vit à crédit jusqu’à la fin de l’année. Le « jour du dépassement », date à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble de ce que les écosystèmes peuvent régénérer en un an, vient d’être atteint, selon les calculs de l’organisation américaine Global Footprint Network. La date fatidique arrive un jour plus tôt que l’année dernière, confirmant que l’accalmie provoquée par la crise sanitaire a été un épisode éphémère – en 2020, sous l’effet des confinements et restrictions sanitaires, le jour du dépassement avait reculé de trois semaines par rapport à 2019.

Image
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Capacité d'accueil humaine et soutenabilité durable.

Message par GillesH38 » 21 févr. 2023, 09:30

si quelqu'un peut m'expliquer comment on pouvait être à 98 % soutenable en 1971 je serais intéressé à le savoir, Meadows doit se retourner dans sa tombe :lol:

j'ai une petite idée de comment le calcul peut donner un résultat aussi absurde mais je vous laisse chercher ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Capacité d'accueil humaine et soutenabilité durable.

Message par mobar » 02 août 2023, 15:23

Le jour du dépassement pour 2023, c'est aujourd'hui! =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre