Rammstein
aaaaah on ouvre le debat:
Maintenant je n'ai pas l'intention de tout plaquer pour m'enterrer à la campagne en attendant la chute de notre belle civilisation industrielle.
je comprend parfaitement ta situation, tu as des enfants est tu es installé...
moi je n'est pas d'enfant je suis chimiste en pharma et je vie en appartement...
je n'ai rien construis pour l'instant il est plus facile pour moi de partir.
les grandes villles (la ou il y a du boulot

) vont petit a petit devenir invivable financierement je le constat avec lille.
En effet, l'endroit choisi risque de devenir invivable en cas de transition brutale. Des régions entières auront peut-être à souffrir de pollutions diverses dues à la défaillance des infrastructures.
non justement les lieux dont je te parle son deserté actuellement ma proposition c'est une RElocatisation du commerce, repeuplé les villages, diversiffié l'energie en effet il ya encore 3 ans je priais pour ITER NON NON et NON il ne faut pas centraliser l'energie, il faut:
1- la diversifier.
2- le répartir sur le territoire.
couplé solaire, eolienne, geothermie, barage et l'etaler sur le territoire, un champ de panneau ou d'eolienne c'est moche

, alors que si chaque collectivité avait sa propre source adapté a sa region cela serait deja un progret.

.
Aurons-nous par exemple le temps de désactiver durablement les centrales nucléaires, sécuriser les usines chimiques... ? Ayant travaillé dans le nucléaire, je sais que ces installations nécessitent une maintenance constante.
j'ai traivailé a la centrale de graveline dans l'analyse des eaux des circuits primaire,secondaire et tertiaire

on a presque le meme CV

...
en effet une centrale a en moyenne 40ans de durre de vie et il en faut presque autant pour la demanteler, c clair on ne pourra pas les laisser pourrir comme ca.
Je pense qu'il faudra compter aussi avec d'importants mouvements de populations. Pour peu que la belle petite fermette qu'on a patiemment retapée et équipée soit située sur un lieu de passage, et c'en est fini du rêve de tranquilité !
lieu de passge: c pas important en campagne dans les 5 prochaines années plus d'aviation civil (ami qui boss a air france lesquin(lille)) et le prix du carburant aura mechament auguementé:
penses tu qu'il soit plus facile de vivre en ville avec bagnole obligatoire pour le boulot, les courses, a auchan ou carrefour, conduire les enfants a l'ecole, aller voir les amis le weekend ect...
ou alors avoir tout a proximité en campagne...
Bref je me suis défini des destinations potentielles "au vert" en cas de problème nécessitant un départ de mon domicile. J'ai en outre tout le matériel me permettant de vivre en complète autarcie pendant quelques semaines.
le fait deja d'en parler Rammstein c'est un pas en avant, nous en avons deja pris conscience bien avant les "autres"...
voili voilou

Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.