Bon moi ma prise de conscience est un poil plus récente
Je suis infographiste, il y a quelques semaines je travaillais sur une raffinerie de pétrole en 3D pour un jeu ("Frontlines Fuel of war"), en recherche de documentation j'ai visité la plupart des grandes raffineries avec Google earth, et là, rien qu'en voyant ces immenses structures je me suis vraiment rendu compte de cette boulimie qu'on a pour le pétrole. Je m'y attendais, j'avais vu des photos, mais vu sous l'angle d'une photo satellite c'est toujours plus impressionnant, on voit bien l'étendue de la chose.
Après j'ai acheté le bouquin de Bonaldi "La vie presque sans pétrole" et la prise de conscience a commencé.
Ce livre, bien que contenant des erreurs grossières comme déjà dit sur ce forum, a le gros avantage de mettre une tête connue sur un problème plus que méconnu, d'être très accessible et de ne pas faire peur mais réfléchir.
Il y avait l'adresse d'Oleocene parmis la liste des sites web à la fin. J'ai été trop curieux ("ouaa Oleocene le nom qui tue !")... et là en lisant l'intro du forum j'ai commencé à déprimer
Maintenant ça va je relativise et je le vis bien, le temps que je réalise d'autres trucs !
Mais quand même, moi qui croyais dur comme fer à l'hydrogène (comme beaucoup), on m'explique que c'est un mirage... Pourtant le gars de moteurnature.com il y croit à fond, ça se sent dans ses articles et il a l'air de savoir de quoi il parle. Il n'aurait malgré tout pas toutes les données du problème ?
Mais c'est vrai qu'à connaissances égales on peut avoir des avis totalement différents.