Je viens de discuter pendant une demi-heure sur MSN Messenger avec un ancien de mon école qui est en Floride en ce moment, dans le ventre du monstre

Je l'ai initié au PO et je dois dire qu'il n'a pas beaucoup parlé.
Je mets ici le contenu de la discussion, c'est un bon cas à étudier

(encore une demi-heure de mise en page et censure pfffffffff)
J'attends vos critiques et vos notes /20 
"
Sébastien dit :
ben on travail sur un projet de recherche pour les routes de Floride, sur le recyclage de l'asphalte
Etienne dit :
pas mal du tout, ça me donne la transition que je veux pour te parler du peak oil, ça te dit quelque chose ?
Sébastien dit :
on bosse pour le gouvernement
Sébastien dit :
non
Sébastien dit :
expliques
Etienne dit :
mmm ça rigole pas
Etienne dit :
ok j'explique
Etienne dit :
t'aimes bien les RAM 350 ? Ca suce à max ces grosses bêtes
Sébastien dit :
pas mal, mais je vois pa l'avantage d'un truck si tu bosse pas comme demenageur
Etienne dit :
ok, prends genre un carton de boîtes de caviar qui sont protégées par des chips synthétiques...
Sébastien dit :
oui
Etienne dit :
tu peux pas voir combien il ya de boîtes mais tu trouves ça sympa le caviar donc tu fouilles et t'en manges matin midi et soir
Etienne dit :
comme le carton est un espace fini, il y a un nombre fini de boîtes de caviar
Etienne dit :
normalement, à un moment donné, tu va avoir consommé juste la moitié des boîtes et il en restera une autre moitié
Sébastien dit :
oui
Etienne dit :
imagine qu'entre temps tu n'ais pas enlevé les chips donc tu commences à galérer pour trouver les boîtes (imagines)
Sébastien dit :
oui
Etienne dit :
et bien sûr tu es passé d'un régime équilibré à un régime complétement basé sur le caviar, matin, midi et soir
Etienne dit :
donc tu commences à être mal vu que t'es accro au caviar et que tu as du mal à en trouver dans ton carton
Etienne dit :
bah voilà, tu va crever parce que tu ne sais plus digérer autre chose que du caviar
Sébastien dit :
c'est koi le lien avec le peak oil
Etienne dit :
eh bien à la place du caviar tu prends le pétrole, le monde, et la société occidentale...
Etienne dit :
maintenant il faut que je t'explique exactement ce qu'est le PO
Etienne dit :
la demande augmente tous les ans
Etienne dit :
la production est proche de son maximum
Etienne dit :
le surplus de production va bientôt se réduire à une peau de chagrin
Etienne dit :
et donc la demande sera plus forte que l'offre de pétrole
Sébastien dit :
je crois qu'on a encore beaucoup de petrol a extraire de la terre
Etienne dit :
voilà l'erreur a ne pas faire : rester sur ses croyances
Etienne dit :
je suis le problème depuis l'été dernier, j'ai lu pas mal de trucs (en fait beaucoup)
Etienne dit :
et après avoir grave flippé pendant un jour ou deux je me suis ressaisi et j'ai pensé à préparer l'avenir, qui ne pas être à base d'hydrogène (quelle grosse blague l'hydrogène)
Etienne dit :
disons qu'avant de prendre un job après ton diplôme, tu devrais jeter un coup d'oeil à ce problème
Sébastien dit :
ok
Etienne dit :
tu veux des liens pour approfondir le sujet ?
Etienne dit :
(Etienne le doomsdayer )
Etienne dit :
bon, je continue mon explication
Etienne dit :
quand la production ne pourra répondre à la demande, les prix vont décoler jusqu'à la Lune.
Etienne dit :
et ce moment n'est pas si loin que ça
Etienne dit :
à moins de sortir un lapin du chapeau pour remplacer le pétrole (ce qui est impossible avec la science actuelle) on va s'écraser
Etienne dit :
je suis chaque jour un forum où l'on surveille les évènements sur la scène mondiale, où on parle du futur, des alternatives à notre addiction au pétrole
http://www.oleocene.org
Etienne dit :
et si tu veux un peu cauchemarder je te conseille de lire le premier site que j'ai rencontré sur le sujet
http://www.lifeaftertheoilcrash.net
Sébastien dit :
merci
Etienne dit :
d'abord c'est long, il ya deux pages, ensuite je ne sais pas si cela est up to date parce que je l'ai lu en août dernier
Etienne dit :
mais c'est très bien argumenté
Sébastien dit :
cool
Etienne dit :
ensuite, tu vas zoner pendant un jour ou deux parce que ça fait tout le temps ça
Etienne dit :
pour un accès diret au forum
http://www.oleocene.org/phpBB2/index.php
Sébastien dit :
mais fais attention! ne te laisse pas non plus entourlouper
Sébastien dit :
les nazistes etaient aussi trés convainquant à l'époque
Etienne dit :
j'y écris sous le pseudo Loup Espiègle
Sébastien dit :
ok
Etienne dit :
laisse béton
Etienne dit :
j'ai lu tellement de truc complètement dingo sur internet que ça, c'est de la piquette
Etienne dit :
c'est pas de la connerie, les pétroliers en parlent, mais pour eux ça viendra dans 20-30 (le peak oil pas la fin du pétrole, nuance)
Etienne dit :
selon toi, selon ce que tu as entendu, on a du pétrole pour combien de temps ?
Etienne dit :
(et triche pas en regardant sur google )
Etienne dit :
alors ?
Sébastien dit :
ben je ne pense pas que nous soyons capable de savoir le potentiel en ressources naturel de la terre
Sébastien dit :
c'est bizarre d'affirmer qu'il n'y aura plus de petrole dan X ans
Etienne dit :
ohohoh ils dépensent des milliards pour rechercher des nouveaux champs de pétrole, à mon avis, ce sont des super-méga-pro
Etienne dit :
c'est basé sur la consommation actuelle (env 84millions de baril/jour) et les estimations de consommations dans les années à venir, et les réserves prouvées et les découvertes qu'on ESPERE faire
Sébastien dit :
il y toujours l'uranium
Etienne dit :
alors voilà, la solution miracle
Sébastien dit :
0.000001 gram pour faire rouler une voiture
Etienne dit :
c'est une ressource non-renouvelable, qui pollue grave,...il y a au monde environ 440 réacteurs nucléaires. Si j'ai bien suivi le dernier post sur le forum, il faudrait 8000 centrales pour répondre à la demande énergétique (sans compter que l'agriculture moderne est grande dépendante des hydrocarbures) d'aujourd'hui.
Etienne dit :
on construit une centrale en dix ans
Etienne dit :
si il y a eu 5 ou 6 accidents dans les centrales aujourd'hui, combien y en aura-t-il si on avait un parc de 8000 réacteurs ??
Etienne dit :
et le minerais d'uranium partirait en quelques années
Etienne dit :
le pétrole, c'est le nirvana.........................
Etienne dit :
à propos de l'agriculture et de la population mondiale, tu peux jeter un coup d'oeil sur cette présentation en anglais d'un canadien :
http://www.peakoilandhumanity.com/FR_ta ... tieres.htm
Etienne dit :
Il fait un parallèle intéressant entre notre civilisation et la population de l'ïle de Pâques qui a fait la fête jusqu'à ce que le dernier arbre de l'arbre fut abbatu (bien sûr, le pétrole sera de plus en plus dur à obtenir, pas comme le bois, mais c'est intéressant)
Sébastien dit :
ok
Etienne dit :
si tu trouves
http://www.lifeaftertheoilcrash.net un peu trop violent comme approche, tu peux voir aussi
http://www.wolfatthedoor.org.uk
Etienne dit :
ce qui est étonnant, c'est la baisse du prix du baril qui a perdu env 10$ en l'espace de 6 semaines
Sébastien dit :
excuses moi de te couper, mais je dois aller en cours
Etienne dit :
ok bon cauchemard
....