Sommes-nous névrosés ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La proximité du peak-oil et la chute de notre système vous procurent-ils secrètement une satisfaction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 24 oct. 2009, 22:21

kercoz a écrit :Normalement y'a qd meme une proba pour que ça déplétionne plus cool ds le genre 3% /an . Donc si tu n'es pas ds le Bad truck , no problème (a part une certaine odeur !).
Lors du premier choc pétrolier (1973) une baisse de production de 5% a suffi pour que le prix du baril soit multiplié par quatre.

Depuis 2007/2008 c'est la demande qui a baissé, à cause de la récession. Mais on sait bien que l'offre ne pourrait pas suivre si la demande augmentait. 3% de déplétion par an, c'est justement mon hypothèse. Au bout de dix ans, ça fait 30% de pétrole en moins pour l'économie globale, mais avec à peu près 10% de bipèdes en plus sur la planète, vu les taux de natalité et de mortalité actuels. Franchement, même avec une population stable, je ne vois pas comment l'économie mondiale, avec un tiers de pétrole en moins, pourra assurer le même niveau de prospérité qu'aujourd'hui.

Il faudrait construire des panneaux solaires et des centrales nucléaires à tout va dès maintenant, et apparemment ça traîne. Développer les bioplastiques. Bref, réorienter totalement les budgets des Etats. On en est loin.

On liquéfiera massivement du charbon et tant pis pour la pollution et le CO².

Nous serons (sommes) tous dans le bad truck, Kercoz :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12995
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par kercoz » 24 oct. 2009, 22:31

Vilko a écrit :Mais on sait bien que l'offre ne pourrait pas suivre si la demande augmentait. 3% de déplétion par an, c'est justement mon hypothèse.
C'est ce qui est en train de se passer (mais par "a coup" ): si ta courbe petrole descend de 3% par an et que le nombre de bénéficiaires descend aussi du pourcentage similaire , la courbe du ration offre demande est plate et theoriquement infinie .
Si tu enlèves 3% chaque année , en 30 ans ce n'est pas 30% mais ....moinss (j'etais absent le jour des truc cumulés).........en 100 ans tu n'a pas consommé la moitié .
Le poblème sera sociétal perce que le consumérisme - démocratie a besoin d'un certain débit ds les tuyaux pour chaque conso , sinon ça se délite.. .....Et on est obligé d'officialier la dictature , on ne peut plus déguiser l'obsénité en démocratie .....etc ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par axelou » 25 oct. 2009, 00:55

L'après-pic sera, au mieux, l'équivalent d'une guerre mondiale PAR AN
T'en a d'autres des comme ça pour mettre l'ambiance ? :lol:

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 01:14

kercoz a écrit :
Vilko a écrit :Mais on sait bien que l'offre ne pourrait pas suivre si la demande augmentait. 3% de déplétion par an, c'est justement mon hypothèse.
C'est ce qui est en train de se passer (mais par "a coup" ): si ta courbe petrole descend de 3% par an et que le nombre de bénéficiaires descend aussi du pourcentage similaire , la courbe du ration offre demande est plate et theoriquement infinie .
1. Le nombre de bénéficiaires ne descend pas, il augmente. Même en Europe la population augmente, notamment du fait de l'immigration (qu'il est très difficile de contenir). En Chine et en Inde, le nombre de bénéficiaires augmente rapidement du fait de l'industrialisation et de l'émergence d'une classe moyenne.

2. Si la courbe pétrole descend de 3% par an, même si le nombre de bénéficiaires descendait aussi de 3% (des effets cumulés de la grippe aviaire, du sida et des suicides à France Télécom ?) les réserves finiraient quand même par s'épuiser, disons en une cinquantaine d'années (et non pas cent). Je vois mal les Français qui ont une voiture y renoncer par patriotisme énergétique, et les 1,3 milliard de Chinois et 1,15 milliard d'Indiens ont envie de consommer eux aussi.

Le nombre de bénéficiaires va pourtant baisser, à mon avis, mais pour une raison pas très agréable : dans les pays occidentaux, les plus pauvres d'abord, les ex-classes moyennes ensuite, n'auront plus les moyens de s'acheter des voitures à cause du prix de l'essence, ou du lithium pour les batteries, ou de l'électricité pour recharger les batteries : il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires pour répondre à une demande en forte augmentation (lorsque la plupart des voitures seront électriques, le réseau actuel ne suffira pas), y compris dans les pays, comme l'Italie, qui pour l'instant n'ont aucune centrale nucléaire. L'uranium finira par manquer dans quelques dizaines d'années, sauf si on remplace toutes les centrales par des centrales dites de 4e génération (Avec quels capitaux ? Et en combien d'années ? Et que fera-t-on si les écolos gagnent les élections et bloquent tout ?)

De plus, lorsque le pétrole va manquer pour de bon, l'essence sera réservée en priorité aux services "essentiels" : hôpitaux, police, armée, présidence de la République... Pour info, l'armée US consomme autant de pétrole que la Suède (huit millions d'habitants).

Il ne faut pas oublier non plus que moins de pétrole, cela signifie aussi des rendements agricoles en forte baisse : là aussi on peut faire baisser le nombre de "bénéficiaires", mais ils risquent de ne pas apprécier...

Il ne faut pas croire que si on se retrouve à produire, par exemple, assez de nourriture pour 90% de la population mondiale, les 10% de baisés vont se laisser mourrir de faim tranquillement chez eux. Ils vont plutôt se déplacer en masse pour trouver de la nourriture là où il y en a, comme des nuages de sauterelles. Hortefeux et Besson auront du travail aux frontières...

Ce ne sera pas la fin de la civilisation, mais la transition sera dure. Surtout pour ceux qui ne seront plus "bénéficiaires" du pétrole et de tout ce qu'on produit avec (notamment, de la nourriture).

Un exemple : avant d'avoir des tracteurs, on avait des chevaux. Mais pour nourrir un cheval il faut quatre fois la surface nécessaire pour nourrir un être humain (un percheron, ça a de l'appétit...). Autant de surface perdue pour nourrir les gens. C'est pour ça que sous Louis XIV la France nourrissait (plutôt mal) vingt millions d'habitants, et non pas 65 millions comme aujourd'hui. Lorsqu'on n'aura plus assez de pétrole, il nous faudra des tracteurs électriques (ce qui suppose de se procurer assez de lithium et de produire assez d'électricité) sinon c'est la famine assurée même en France.

Pour produire l'électricité dont nous aurons besoin, il faudra des centrales nucléaires de 4e génération, et pour construire et entretenir ces centrales il faudra un Etat assez fort et centralisé, malgré la crise sociétale inévitable. L'Etat devra assurer notamment la sécurité des installations et collecter efficacement les impôts (il faudra financer ces centrales). A mon avis, le dépérissement de la démocratie sera vu comme un moindre mal.

A noter qu'en Russie, même sous Poutine, les impôts rentrent mal. C'est tout dire... :)
axelou a écrit :
L'après-pic sera, au mieux, l'équivalent d'une guerre mondiale PAR AN
T'en a d'autres des comme ça pour mettre l'ambiance ?
Il y a des fois où il vaut mieux ne pas se voiler la face. Je me garde bien de dire ce genre de choses devant ma famille ou mes collègues de travail, mais oléocène est un site créé pour débattre du pic pétrolier et de ses effets, il me semble ?

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par axelou » 25 oct. 2009, 01:19

Si si y'a pas d'problème, mais j'sais pas ta phrase elle m'a fait rire. Pourtant ça fait longtemps que je suis sur Oléocène, mais j'en avais jamais vu une d'aussi percutante.
Ce que je préfère, c'est le "au mieux"... ;)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par spego » 25 oct. 2009, 08:13

Un temps j'ai fréquenté le forum Olduvai mais j'ai cessé car il y a trop de gens qui s'y délectent du catastrophisme et souhaitent carrément le bug-out (roman Malvil) pour tester leur préparation. C'est fou! Perso je me prépare à une forte baisse de revenu (crise des retraites et j'y serai dans 6 ans) dans une société plus pauvre sans aucun doute, à la russe peut-être, mais sans plus-et c'est déjà pas mal.

Je me suis vu reprocher de décourager les gens dans leur préparations catastrophistes et autarcistes, bref avec ma vison d'une descente au niveau du Portugal (sur une génération d'accord parce que ça descendra encore) d'être trop optimiste

Il faut avoir un peu de reculmais si on tourne en rond sur les même forums on s'auto intoxique.

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Lo » 25 oct. 2009, 09:00

Pour le RC c'est pareil : on se surprend à vouloir une année chaude pour "améliorer les stat" et emporter l'adhésion du plus grand nombre pour limiter le RC (pas seulement les émissions de GES). Aussi catastrophiques que soient les problèmes environnementaux ou d'accès aux ressources naturelles, une fois intégrés dans l'opinion, on assiste à un fatalisme ou une banalisation et donc à une acceptation. C'est peut-être ça la pire des névroses. Les réflexions café du commerce du type "on est toujours en vie" ou "il faut bien mourir de quelque chose" vont aller bon train, vous verrez. :mrgreen:

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 09:59

spego a écrit :Perso je me prépare à une forte baisse de revenu (crise des retraites et j'y serai dans 6 ans) dans une société plus pauvre sans aucun doute, à la russe peut-être, mais sans plus-et c'est déjà pas mal.
Moi qui serai à la retraite dans deux ans, j'espère aussi que le post-pic se limitera à une baisse du pouvoir d'achat.

A noter que pour les Russes, la baisse des retraites a été, pour certains d'entre eux, presque de 100%. D'où le spectacle poignant de veuves de guerre vendant dans la rue les médailles de leurs maris... J'espère qu'on n'en arrivera pas là... Surtout que ma veuve n'aurait pas grand-chose à vendre comme médailles...

Il y a certains faits incontournables :

1. La population humaine globale est fonction de la quantité de nourriture disponible (si les pays qui produisent un surplus agricole font peu d'enfants, la population augmente quand même, par le biais de l'immigration).

2. La quantité de nourriture produite est fonction de l'énergie disponible.

3. Sauf innovation technologique majeure et investissements massifs, l'humanité produira de moins en moins d'énergie.

Donc... il y aura des baisés. Voir mon post plus haut.

Les grandes catastrophes sont possibles : très peu de gens avaient prédit que l'URSS s'effondrerait presque du jour au lendemain, et que le pouvoir d'achat du russe moyen baisserait de moitié. Et qui aurait cru, après les millions de morts de la Première Guerre Mondiale, que des gens a priori intelligents en feraient une deuxième, contre le monde entier ? On sait comment l'aventure s'est terminée pour l'Allemagne : il s'en est fallu de peu qu'elle disparaisse de la carte (l'idée avait été étudiée par les Alliés).

Un pouvoir d'achat qui baisse en moyenne de 50%, cela veut dire une baisse de 100% pour certains (veuves de guerre, etc), et une augmentation fabuleuse pour quelques-uns (les fameux oligarques, les hommes d'affaires mafieux, etc).

Pour l'anecdote, le colonel du KGB Vladimir Poutine, qui n'était plus payé, avait envisagé un moment de devenir chauffeur de taxi ! :)

Un exemple de catastrophe qui aurait été a priori évitable :

La Grande Famine irlandaise, au 19e siècle, due à une maladie de la pomme de terre. Un tiers de la population est mort de faim, beaucoup d'autres ont émigré aux Etats-Unis, et finalement la population de l'île est passée de huit à quatre millions d'habitants! Et cela en plein 19e siècle, au moment de la plus grande prospérité de l'Empire Britannique, dont l'Irlande faisait partie.

La catastrophe est évitable si nous préparons sérieusement la transition vers l'après-pétrole.

Mais quand je vois comment on donne des centaines de milliards de dollars et d'euros pour sauver les banques, et qu'elles recommencent le jeu des "produits financiers" irresponsables, j'ai comme un doute...

Quand je vois qu'une candidate arrivée au 2e tour des présidentielles de 2007 souhaitait faire passer la part du nucléaire en France de 80% à 50%, j'ai comme un doute... Elle voulait quoi, les remplacer par des centrales au charbon et des éoliennes ?

La catastrophe est évitable mais elle est possible.

Je pense que l'énergie solaire est l'énergie de l'avenir. Mais il faut des métaux rares (et chers) pour fabriquer les panneaux solaires. Il n'y a pas de solution facile...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Glycogène » 25 oct. 2009, 11:50

Je vois que tu es nouveau sur oléocène.
Désolé, il y a pas mal de choses erronés dans ce que tu dis.
Concernant les voitures électriques, les ENR, le nucléaire, etc, fouille un peu dans le forum et tu verras que ça ne permettra pas de maintenir le niveau de vie.
Au sujet de comment se passera l'effondrement, lis ceci pour avoir une idée.
Concernant la population, je ne vois pas pourquoi elle ne baisserait pas naturellement.
Il y a 30 ans, c'était quoi les prévisions de croissance de population pour l'Allemagne (hors immigration) ? J'imagine que ça devait être du genre 1 ou 2% : il y avait tant de filles déjà nés qui seront en age d'avoir des enfant en 2000, à X enfants par filles ça donne tant de gamin, et vu la mortalité, ça augmentera donc de tant...
Et ben non, en 30 ans ça a bien changé, et ça baisse, c'est bête hein !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par guino » 25 oct. 2009, 13:21

la baisse naturelle de la population par réduction des naissances est lente ... faudrait mieux commencer vite à accélérer la marche...
Sinon, la baisse naturelle par mort, surtout mort des enfants et des personnes en âge de procréer(on retombe sur la solution 1), est plus rapide. Mais moins rigolote, enfin, à mes yeux...

Je pense que Vilko est très bien conscient que le nucléaire, etc ne permet pas de maintenir le niveau de vie, mais qu'il permet d'amortir la chute... ça donne de la marge de manoeuvre pour s'adapter...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 14:10

Glycogène a écrit :Concernant les voitures électriques, les ENR, le nucléaire, etc, fouille un peu dans le forum et tu verras que ça ne permettra pas de maintenir le niveau de vie.
Au sujet de comment se passera l'effondrement, lis ceci pour avoir une idée.
Il y a une différence entre "sauver la civilisation" et "maintenir le niveau de vie". Le premier sera possible, pas le 2e.

Je connais déjà le site de Dmitry Orlov, et je sais que nous sommes dans le premier des cinq stades de l'effondrement. C'est une des choses qui m'incitent à prendre ma retraite dans deux ans plutôt que dans trois.

Ceci étant, la Russie a été sauvée par la hausse du prix des hydrocarbures, dont elle est devenue le premier fournisseur mondial (si l'on cumule le pétrole et le gaz). Ce ne sera pas notre cas.

J'ai écrit dans mon message précédent :
Moi qui serai à la retraite dans deux ans, j'espère aussi que le post-pic se limitera à une baisse du pouvoir d'achat.
guino a écrit :Je pense que Vilko est très bien conscient que le nucléaire, etc ne permet pas de maintenir le niveau de vie, mais qu'il permet d'amortir la chute... ça donne de la marge de manoeuvre pour s'adapter..
.
Merci, c'est exactement ce que je voulais dire :)
Glycogène a écrit :Il y a 30 ans, c'était quoi les prévisions de croissance de population pour l'Allemagne (hors immigration) ? J'imagine que ça devait être du genre 1 ou 2% : il y avait tant de filles déjà nés qui seront en age d'avoir des enfant en 2000, à X enfants par filles ça donne tant de gamin, et vu la mortalité, ça augmentera donc de tant...
Et ben non, en 30 ans ça a bien changé, et ça baisse, c'est bête hein !
Il y a trente ans, la population de l'Allemagne baissait déjà. Elle baisse depuis le début des années 70.
Glycogène a écrit :Concernant la population, je ne vois pas pourquoi elle ne baisserait pas naturellement.
Mais je l'ai dit dans mon message précédent : à cause de l'immigration. Il y aura de l'immigration tant qu'on vivra mieux en Europe que dans le Tiers Monde.
guino a écrit :la baisse naturelle de la population par réduction des naissances est lente ... faudrait mieux commencer vite à accélérer la marche...
Pas en Europe en tout cas, puisque de toute façon les enfants français qui ne sont pas conçus sont remplacés par des enfants immigrés. A long terme on aboutit au remplacement d'une population par une autre, sans baisse démographique.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 15:09

Pierre M. Boriliens a écrit :1 la natalité (et donc à terme la population) baisse dans certaines conditions de niveau de vie et d'éducation. C'est un constat que l'on fait à peu près partout. On voit bien que la natalité est très élevée dans les pays les plus pauvres et où le taux d'alphabétisation est le plus faible. Et elle baisse partout ailleurs, et pas seulement dans les pays les plus industrialisés. Alors au lieu de forcer ces pays à travailler pour l'exportation, on ferait beaucoup mieux de les aider à retrouver l'auto-suffisance alimentaire (ce qui suppose aussi une éducation à des techniques agricoles plus efficaces que les techniques "traditionnelles", ce qui ne veut pas dire de l'agriculture industrielle avec des rendements dont on ne sait que faire)...
Lorsque les pays qui étaient autrefois des pays d'émigration, avec une population pauvre et une natalité élevée,deviennent prospères, la natalité chute, mais ces pays deviennent des pays d'immigration, et la population continue d'augmenter. Exemples : l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, l'Irlande...

L'idée que les Africains vont cesser d'émigrer si leurs pays retrouvent l'autosuffisance alimentaire me semble être un voeu pieux. Ce que les immigrés recherchent, c'est un certain mode de vie (avec salle de bain et voiture individuelles, soins médicaux de qualité, éducation, etc). Je connais beaucoup d'immigrés, et d'ailleurs j'en ai épousé une :)
Ils mangeaient tous à leur faim avant d'émigrer. En effet, ce ne sont pas les miséreux qui émigrent, mais ceux qui arrivent à financer leur voyage, qui pensent réussir parce qu'ils parlent une langue européenne, etc.

Travailler pour l'exportation permet aux pays du Tiers-Monde de gagner des devises (dollars, euros...) qui leur permettent d'importer ce qu'ils ne fabriquent pas chez eux : voitures, ordinateurs, postes de radio, téléphones portables, médicaments modernes... Ils n'ont aucun envie de continuer à vivre comme leurs ancêtres, coupés du reste du monde.

La première chose que les Africains demandent, avant même l'électricité, ce sont des téléphones portables. Comme les pays où ces téléphones portables sont fabriqués demandent à être payés en dollars ou en euros, les Africains doivent exporter (café, cacao, cuivre, uranium, etc) pour avoir des dollars et des euros. Ou échanger directement leur cacao contre des téléphones portables.
Pierre M. Boriliens a écrit :2 ça encore, c'est viser des rendements colossaux, et, quand ils y sont, on ne sait même pas quoi faire des surplus, au point d'envisager sans problème, semble-t-il, d'en convertir une bonne partie en carburants. Sans parler du gaspillage colossal (au moins 20%, paraît-il !)...
Le problème des surplus agricoles est réglé, il n'y en a plus, au point que des émeutes de la faim ont éclaté un peu partout dans le monde en 2008, que plusieurs pays (comme l'Ukraine) ont décidé d'interdire les exportations de céréales et de riz, etc. D'où inquiétude des Japonais, Philippins, Saoudiens, etc, qui achètent de grandes quantités de terres agricoles en Afrique et en Amérique du Sud.

Un milliard d'êtres humains souffrent de la faim, un chiffre qui n'avait jamais été atteint auparavant dans l'histoire. Normal: il y avait environ un milliard d'êtres humains sur toute la planète en 1800.

Si nous voulons nourrir à peu près convenablement les sept milliards d'habitants de la planète, nous avons besoin de viser des "rendements colossaux". Avec les rendements de l'ère pré-industrielle (ou pré-pétrole), nous ne pourrions en nourrir que le septième...

Incidemment, les stocks mondiaux de céréales sont plus bas qu'ils n'ont jamais été. La situation alimentaire de la planète est préoccupante, ce n'est pas le moment de réduire les rendements à l'hectare. Le manque d'eau et d'engrais (les engrais sont faits à partir du gaz naturel) risque de s'en charger, à notre détriment...
Pierre M. Boriliens a écrit :3 les investissements massifs ne servent à rien pour produire plus d'énergie : les fossiles diminuent, il n'y a rien à faire contre ça, et on ne remplacera pas les fossiles (uranium compris) par autre chose...
Les investissements massifs permettent d'aller chercher le pétrole jusqu'à 2000m sous la surface de l'océan. Ils permettent de construire des centrales solaires (voila une ressource qui ne s'épuisera pas avant quelques milliards d'années !) et ils permettent aussi de remplacer les centrales nucléaires actuelles, qui ne consomment que 1% de l'uranium naturel, par des centrales de 4e génération, à neutrons rapides, qui utilisent 97% du minerai d'uranium (source : Claude Allègre, dans "Le Point" du 15/10/2009). Comme le dit Allègre, "Si on y a recours en lieu et place des centrales classiques, les réserves d'uranium deviennent du coup multimillénaires !"

Comme quoi, les investissements massifs, ça peut avoir du bon...

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 16:45

Pierre M. Boriliens a écrit :Si la natalité baisse en-dessous de 2 + la mortalité infantile, la population globale baisse. Alors on s'en fout un peu de savoir où elle est et si elle bouge d'un endroit à l'autre...
Mais justement la natalité ne baisse pas partout. En Afrique Noire, notamment, elle reste très élevée.
Pierre M. Boriliens a écrit :De toutes façons, si le monde entier cherche à émigrer en Irlande, ça n'ira pas, les candidats s'en rendront rapidement compte, et ils iront ailleurs ou resteront chez eux...
Mais entre temps, ils auront rendu l'Irlande surpeuplée et invivable.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Vilko » 25 oct. 2009, 17:21

Pierre M. Boriliens a écrit :
Vilko a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :Si la natalité baisse en-dessous de 2 + la mortalité infantile, la population globale baisse. Alors on s'en fout un peu de savoir où elle est et si elle bouge d'un endroit à l'autre...
Mais justement la natalité ne baisse pas partout. En Afrique Noire, notamment, elle reste très élevée.
Ai-je dis le contraire ?
Oui. "Si la natalité baisse en-dessous de 2 + la mortalité infantile, la population globale baisse." Eh bien justement, la population globale continue d'augmenter.
Pierre M. Boriliens a écrit :Mais ce n'est pas tout de faire un constat et de hurler au loup ! Il faut peut-être essayer de comprendre pourquoi et voir ce qu'il conviendrait de faire pour y remédier. Parce que c'est pas tout d'aller y piller tout ce qu'on peut, en Afrique, d'imposer des "ajustements structurels" et autres dangereuses balivernes, pour après se lamenter de leurs conséquences...
C'est aux Africains de décider de réduire leur natalité ! On peut les aider en leur fournissant pilules, capotes et stérilets, mais le reste, on ne peut pas le faire à leur place ! Les Chinois ont réduit leur natalité, ils ont fait un grand effort collectif parce qu'ils savaient que l'Occident ne les aiderait pas. Les Africains pensent qu'on les aidera toujours :lol:

Si je savais comment résoudre les problèmes de l'Afrique, je ne garderais pas le secret pour moi. Hélas, j'ai déjà bien du mal à résoudre mes propres problèmes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par axelou » 25 oct. 2009, 17:59

Mais entre temps, ils auront rendu l'Irlande surpeuplée et invivable.
En même temps, les africains qui militent en France pour retourner dans leur pays d'origine, voilà ce qui leur arrive :
http://www.mdi2008.com/kemi-seba-interd ... afrique-2/

Pas de charters pour eux, tiens donc...

Répondre