Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 17 juin 2005, 17:26

J'ai 34 ans et je ne me sens pas aigri, par contre j'ai un peu la trouille de ce qui va nous arriver....

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 17 juin 2005, 17:47

Personellement j'ai 25ans et je vis à Paris.Lorsque j'ai parlé du pic à mes amis cela n'a causé ni effusion de joie débordante, ni manifestation de haine envers ma personne.Disons que pour la majorité d'entre eux c'est un phénomène macro-économique assez éloigné de leurs préoccupations quotidiennes.


[quote
]Au lieu d'un travail salarié, je vais m'installer au vert, me lancer dans l'autoconstruction, et la permaculture, et essayer de refaire vivre un coin de campagne.
Ca risque d'être dur.
Comment fais-tu pour trouver des terres agricoles?Une ferme?As-tu des compétences dans les domaines suivants, maçonnerie, taille de pierre, menuiserie, forge, charpente, couverture, plomberie, électricité, chauffage, élevage des bovins, des caprins, des ovins,culture fourragère, culture maraîchère, arboriculture, sylviculture.
Comment comptes- tu acquérir l'une ou l'autre ou plusieurs de ces compétences?Tu enchaînes les CAP et tu te fais un bac+5 de CAP?
Ca coûte cher de s'installer dans une ferme, il faut des outils, du foncier, beaucoup d'agriculteurs font faillite.
Ce n'est vraiment pas une vie facile, tu n'auras plus le temps de regarder "Derrick" sur la 2.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 17 juin 2005, 20:24

27 ans pour moi, je m'intéresse au peak oil à fond depuis 1 an et ça a aussi transformé ma vision des choses (je n'ose plus faire de prévisions au-delà 2 ans à venir) et m'a fait relativiser pas mal de trucs... :)
Partir à la campagne, c'est tentant, mais avec mon diplôme d'informatique je ne vois pas trop ce que je pourrai y faire... :?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6214
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 17 juin 2005, 20:30

J'ai 27 ans, et ça ne fait pas longtemps que je m'intéresse vraiment à ce problème de pic.. bien que les problèmes d'énergie (et les alternatives) m'aient souvent préoccupés...

Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de parler de ce problème autour de moi... Je sais que si je n'arrive pas à expliquer correctement l'histoire, ça va rentrer par une oreille et ressortir par l'autre. Et j'ai pas envie de lasser mes potes à raconter toujours une même rengaine.

Je prends évidemment le peak oil avec des pincettes, tournant et retournant le problème avant d'affirmer quoi que ce soit. Je pose quelques questions à un économiste, pour avoir son avis sur l'éventualité d'une décroissance, et il m'explique que les règles d'économie politique s'appliquent dans un cadre, et qu'elles deviennent évidemment caduques lorsqu'on sort de ce cadre.

Et comme vous tous, la futilité de bien des problèmes de notre société (pourtant jugé d'un importance capitale par d'autres personnes) se fait chaque jour plus grande.

Reste à me planifier un avenir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 17 juin 2005, 20:57

J'ai découvert le problème du pic il y a 6 mois environ, peu après mes 31 ans. Ca fait dix ans que je ressens que notre société va "droit dans le mur" mais je n'arrivais pas jusque là à mettre un nom sur le mur. C'est fait.

Quand j'en parle autour de moi les réactions sont diverses, certaines personnes fuient la conversation, d'autres s'y intéressent mais me considèrent comme un ultra-pessismiste qui n'écoute pas les belles promesses de la technologie (elles n'y connaissent rien dès que l'on creuse un peu), d'autres enfin prennent conscience du problème et il est fort heureux que ma compagne en fasse partie. :-)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 18 juin 2005, 21:25

mes proches sont sensibles à l'argument du PO. mais j'ai une vision assez positive du phenomene. nos moteurs seront moins bruyants, il y aura moins de produit à usage unique, le libre echange prendra une grosse claque mais probablement pas le capitalisme.les conflits militaires ne seront même pas necessaire ,om passera à autre chose avec moins de corruption qu'autour de ce produit. je ne crois pas à l'avenir du totalitarisme ecologique avec une nouvelle competition dans la rigueur energetique.la transition sera fluide et peut-etre subtile et puis quelle jubilation que de voir mediatises des fins de grands prix avec jets de champagnes pour des vehicules un peu mois archaiques du point de vue energetiques que les f1(en cours au japon vehicules solaires)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 19 juin 2005, 00:28

J'ai 35 ans et bien que ne me surprennant pas outre mesure par sa survenue, le peak oil me sidère tout de même par son apparente imminence.

Pour répondre à certaines personnes qui pensent que nous allons bientôt rentrer dans le mur ; je dirais que nous sommes déja en plein dedans et que si le choc en résultant n'est ni "spectaculaire", ni dévastateur, c'est qu'il est progressif (le mur est élastique).

L'écroulement de la civilisation technico-économique ne fait à mon avis plus de doute (tout comme nous, les civilisations naissent , vivent et meurent) ; il semble toutefois que la raréfaction des énergies ne soit pas seule en cause dans cette "grande implosion" qui nous attend - (lire à ce sujet le trop méconnu "la grande implosion, rapport sur l'éffondrement de l'occident ; de feu pierre thuillet - un résumé est disponible ici http://www.surrealiste.org/modules/newb ... 22&forum=9).

Ce qui m'effraie et me fascine à la fois ici, c'est de penser que nous allons connaitre ce bouleverssement civilisationnel majeur de visu.

Le monde que nous avons connu và rentrer définitivement dans l'histoire et devenir une référence pour nos descendants (s'il y en a) ; c'est à dire celle d'un âge d'or, d'une grandeur culturelle et civilisationnelle incommensurable et d'une barbarie sans nom.

L'avenir m'inquiète, car nous ne sommes pas préparés à encaisser les chocs qui se profilent à l'horizon ; je reste d'ailleurs persuadé qu'il ne faudra compter que sur notre propre anticipation et notre propre organisation. En quelques mots, je pense que ça và faire MAL et qu'il và falloir se démerder seuls.

Personnellement, afin d'anticiper les changements à venir ; je développe au mieux les modes de vie alternatifs, tant pour moi, qu'à l'échelon collectif. Je vis à la campagne où je tache d'être en autonomie maximum(jardin bio, élevages, énergies alternatives, réseau d'entraide local, etc).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de constater que ceux qui ont pris conscience de ce danger futur, parmis tant d'autres d'ailleurs ; ne sont ni nombreux, ni organisés.

Je suis d'accord avec jérome quand il dit "qu'il nous faut inventer un nouveau mode de vie" ; je pense même que malheureusement, ce travail ne se fera qu'envers et contre "l'Etat" et le système en général, car ils constituent désormais les meilleurs garants de l'économisme sauvage.


Il nous faudra aussi inventer une nouvelle façon de vivre ensemble ; car si la société matérialiste et individualiste moderne nous l'a fait oublier ; l'individu n'est rien sans le groupe et la société ; notre survie dépendra donc de en plus en plus des autres et du tissu social qu'il nous faudra retisser.
Dernière modification par kraveunn le 19 juin 2005, 10:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 juin 2005, 09:54

J'ai 30 ans, je ne suis pas encore aigri par la vie, mais déjà profondément désenchanté :-)
Je pense que ça va mal se passer (pas encore vu de disparition de civilisation dans la joie, même l'URSS laisse des nostalgiques) ; pour autant, je pense que ça se fera lentement et que l'état pourra s'adapter... je ne veux pas dire que nous allons nous en sortir sans mal, mais que la structure étatique n'a aucune raison de disparaître -> l'autarcie n'est pas une solution pour moi, puisque la société existera toujours

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 19 juin 2005, 11:06

Citation: metamec
]Au lieu d'un travail salarié, je vais m'installer au vert, me lancer dans l'autoconstruction, et la permaculture, et essayer de refaire vivre un coin de campagne.



Ca risque d'être dur.
Comment fais-tu pour trouver des terres agricoles?Une ferme?As-tu des compétences dans les domaines suivants, maçonnerie, taille de pierre, menuiserie, forge, charpente, couverture, plomberie, électricité, chauffage, élevage des bovins, des caprins, des ovins,culture fourragère, culture maraîchère, arboriculture, sylviculture.
Comment comptes- tu acquérir l'une ou l'autre ou plusieurs de ces compétences?Tu enchaînes les CAP et tu te fais un bac+5 de CAP?
Ca coûte cher de s'installer dans une ferme, il faut des outils, du foncier, beaucoup d'agriculteurs font faillite.
Ce n'est vraiment pas une vie facile, tu n'auras plus le temps de regarder "Derrick" sur la 2
Pour la femme je l'ai déja trouvée, pour les terres j'ai un grand père paternel qui à 45 ha, et chez ma copine, ils ont qq terres aussi.
Pour la construction j'ai des amis en bretagne, qui font de la construction en chanvre, et d'autre qui travail dans le batiment classique, comme je vais être au chomage dans qq mois, je vais allé faire bénévole sur des cahntier pour me formé sur la tas.
J'ai une formation de technicien en génie thermique et énergie (plomberie chauffage) + une d'ingénieur, c'est pas des formations trop pratique, mais je sais soudé le cuivre, faire des branchement élec...
Pour la culture, je su me documente sur la permaculture, et j'ai un couple d'amis, qui est producteur de légume bio, a qui je vais rendre des coup de mains quand je serrais au chomage.
Ma copine, a un poste dans une boite en plein campagne, elle continue de travaillée pour le moment pour ammaser des sous.
Voila pour "comment je vais faire". ça va pas être simple, mais allé a l'usine tous les jours , c'est pas simple non plus.
Mon idéal serait d'être nomade, donc je n'ai pas besoin de confort, la maison que je veux construire sera très simple, elle ne fera pas 200m2, et pour le chauffage, l'eau et l'elec, ce sera le plus simple possible. L'architecture sera très simple, et les seuls paramètres importants pour l'architecture, seront de capter les calories solaire, d'avoir une très forte inertie, et une bonne isolation naturelle, et un poele style scandinave (Que l'on peut se faire soit même)...
y a du boulot, mais c'est un truc qui me passionne, et même si il y avait le double de pétrole, je le ferrais quand même. Et je vois plus mon projet comme un moyen d'atteindre l'autosuffisance alimentaire dans un premier temps, et donc pas comme un agriculteur classique.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 juin 2005, 11:49

Question : as-tu pensé au reste de l'humanité dans tes plans?
Je veux dire, comment tes amis et ton voisinage réagiront à la décroissance pétrolière? Et l'état? Te laisseront-ils vivre en ermite sans rien te demander?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 19 juin 2005, 17:40

kraveun
le livre de Pierre Thuillet est passionant je l'ai lu en 97 et çà a été un gros choc, à lire absolument.
mais il est ecrit en 95 dans un contexte eco et politique bien français.
ce pays vient alors de subir 10 ans de politique monetaire restrictive dans un contexte d'expansion du libre échange . ceci pour construire l'euro. c'est un sadisme sans equivalent qui abouti alors à un chomage endemique tres elevé qui malgré la reprise 97 2001 reste toujours aussi haut,le dogme religieux des marchandises sans frontieres malgre qlques résistances recentes étant toujours vénéré. ce qui prouve que les politiques ont plus de pouvoir que ce qu'ils semblent croire.
sur le fond, à savoir la vision mécanique du monde occidental dénué de toute poesie aboutissaant au vide spirituel et à la déchéance de cette civilisation, je trouve que ce monde la c'est celui du pétrole et de la manipulation médiatique, la blitzkrieg et la propagande. et s' il cede la place on ne peut que positiver. pas besoin d'avoir une nostalgie excessive de sociétés primitives dans lesquelles en effet du fait de groupes avec un effectifs modeste il pouvait y avoir une certaine harmonie chacun jouant son role et peu de délégués.
nous sommes nombreux et un arret de l'automatisation ne me parait pas envisaageable et encore moins souhaitable.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 20 juin 2005, 00:56

Bonjour,

j'ai 38 ans et j'ai découvert le problème du pic pétrolier il y a plus d'un an en tombant sur l'expression «pic de Hubbert» au hasard d'un surf, et une recherche google m'a mené sur le site de Jancovici et son explication de la notion de réserves pétrolières, ce qui m'a ouvert un abîme de réflexions (en mettant ceci en perspective avec l'affaire Enron, le problème des réserves de la Shell ...).

Je ne parle pas beaucoup de ce problème avec mes proches, mis à part mon épouse. En effet comme quelqu'un l'a dit, il y a cette désagréable impression de passer pour le messager d'un mouvement apocalyptique, alors que je suis plutôt rationnel voire rationaliste. Donc je n'aborde le sujet dans toutes ses dimensions qu'avec ma femme.
J'ai deux jeunes enfants dont l'aînée a 7 ans je lui ai évoqué le fait qu'elle vivrait dans un monde avec beaucoup moins de pétrole mais je ne souhaite pas la stresser donc je préfère positiver en lui montrant les possibilités d'un autre mode de vie : se déplacer en vélo même pour de grands trajets, en train, nous vivons à la campagne donc je compte les initier au jardinage, nous avons quelques poules dont ils s'occupent, etc.

Pour mes amis, je pense que les gens n'aiment pas les porteurs de mauvaise nouvelle et là, elle est de taille et difficile à intégrer tant elle remet en cause toutes les certitudes de développement constant et sans fracture de nos sociétés industrialisées.
D'autre part je crois qu'il ne sert à rien d'essayer de donner des conseils aux gens sur la façon d'appréhender leur vie, leurs problèmes, cela ne mène qu'à un rejet s'ils n'ont pas eu l'initiative du raisonnement.

Tout ce que je fais est de suggérer le problème par petites touches au hasard de conversations, pour faire naître la réflexion de mon interlocuteur sur le sujet, par exemple j'ai un ami qui travaille dans le transport routier et je lui ai demandé la part pétrole dans le coût de revient du transport de marchandises, en citant incidemment la projection d'un baril à 380 $ par certains économistes.

Au plan personnel , je me sens parfois comme un citoyen Maya ou un pascuan avant la chute ;-)

Sinon j'ai quand même l'impression que les gens sont de plus en plus conscients du problème avec la récurrence du problème dans les media : j'ai mangé récemment au resto dans un groupe d'une dizaine de personnes genre CSP+ comme on dit, pas spécialement écolos, la conversation a dérivé sur le sujet du prix du baril et tout le monde avait l'air de se poser de sérieuses questions, ma voisine en plaisantant à demi disant qu'elle avait repris l'équitation et pourrait toujours se déplacer ainsi, tel autre qui nous retracait l'histoire des constructeurs locaux de gazogène, etc.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 20 juin 2005, 09:24

Question : as-tu pensé au reste de l'humanité dans tes plans?
Je veux dire, comment tes amis et ton voisinage réagiront à la décroissance pétrolière? Et l'état? Te laisseront-ils vivre en ermite sans rien te demander?

Bien sur que je pense au reste de l'humanité, mais ce n'est pas parce que les autres bougent pas que je ne dois pas bouger . Je vais pas attendre que les français prennent conscience de l'impasse du developpemnt, pour essayer d'ouvrir de nouvelles voies.

Je ne veux pas vivre en ermite. Je voudrais faire revivre un coin de campagne, et que d'autre viennent s'installé. Je sais, et je peux pas tout faire (même si on est deux), et j'ai qq amis et mon petit frère qui reflichissent beaucoup à cela et qui ont a peu près les mêmes plans
Je sais que ça peut paraître egoiste, mais ça ne l'est pas.

Et l'état??? et oui c'est la grande question, mais je prefere tenter le coup, que de resté passif.(le collectif la "vielle valette " qui a réabilité un hameau, et qui y vit depuis dix ans est menacé par le prefet d'alès)

Je peux pas suivre l'actualité du pic, et me dire on verra ce qui va se passer.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 20 juin 2005, 10:38

Pour ma part, j'ai découvert la mécanique implacable du "Peak Oil" à travers le site de Jancovici. On pourra dire que ce type m'aura ouvert les yeux sur pas mal de choses ! Puis, récemment, j'ai assisté à un colloque sur l'avenir du transport aérien et, enfin, j'ai lu le bouquin de Jean-Luc Wingert, "La Vie après le Pétrole", ce qui a fini de m'ouvrir les yeux.
Il y a quelque temps, un collègue de boulot que j'apprécie beaucoup (bien qu'il soit convaincu que le technique nous tirera d'affaire, ou tout du moins nous aidera à nous adapter à tout changement sans trop de casse) m'a demandé si j'étais angoissé par l'avenir. Je lui ai rétorqué que non, mais là, à vous lire sur ce post, je dois avouer que vous commencez à me faire flipper ! En tous cas, mon inquiétude latente commence à se concrétiser. Moi qui pensais disposer de quelques années encore devant moi pour songer à une reconversion, j'ai l'impression que je suis un peu au pied du mur à vous écouter ! Surtout que, bien que venant de la campagne (de Haute-Loire pour être précis, moins de 220 000 habitants au dernier recensement) je n'y connais foutre rien en agriculture (en pratique en tous cas).
Mais finalement, je ne suis pas persuadé que la nécessaire réorganisation qui va se mettre en place (pas au début: phase de déni puis de colère, mais après) fera table rase de toutes les avancées qui se sont opérées pendant l'âge du pétrole: si l'aéronautique pourrait bien y laisser sa peau, les métiers d'ingénierie en énergétique pourraient fort bien se développer, car il y aura toujours des besoins de chauffage, d'alimentation et de transport (même s'il y en aura moins, et tant mieux). Sinon, je sais un petit peu cuisiner, donc je peux aussi réfléchir à cette voie de sortie là !
En ce qui concerne le ressenti du PO autour de moi, j'ai la chance que ma compagne y soit sensible (même si je la saoûle un peu au bout d'un moment avec mes "histoires d'environnement"). Même des amis et des collègues de boulot abordent le sujet avec sérieux. Evidemment, beaucoup, tout en restant polis, n'y croient guère et ont une grande confiance en l'avenir, surtout dans mon domaine d'activité (regardez le bilan du Bourget) ! Ca va vraiment pas être de la tarte de convaincre les gens que tout ça n'est que le chant du cygne et que la dégringolade n'en est que plus proche ... Dans cette démarche, je passe souvent pour un peine-à-jouir ou un prédicateur ignorant du progrès technologique, qui saura bien nous inventer "autre chose pour remplacer le pétrole". je pense vraiment que tout le monde sur ce site a connu ça. Mais je ne désespère pas de rallier de plus en plus de personnes à l'idée que la fête est finie et que la gueule de bois nous attend : pour cela, je crois surtout en l'efficacité de l'explication rationnelle, à la manière d'un Jancovici ou d'un Wingert, en refusant tout catastrophisme. Et surtout en évitant de tomber dans les travers de la moralisation, du donneur de leçons : ça ne marche pas du tout, au contraire !
Mais beaucoup parmi ceux qui sont convaincus de tout ça, dans mon entourage, sont victimes de l'inertie de leur existence, conditionnée par des choix antérieurs, remontant à des années. J'en fais partie, c'est incontestable. Nous sommes face à une telle inconnue que, même conscients de la réalité physique qui frappe à nos portes, et qui va sonner le glas du mode de développement que nous avons toujours connu, nous restons paralysés dans notre choix de vie, telle la biche traversant la route de nuit se retrouve interdite, et incapable de bouger, devant les feux du 4x4 BMW rutilant qui fonce sur elle ... :-(
Je fais pourtant plein de choses au quotidien pour minimiser ma dépense énergétique (je me déplace à vélo ou en bus, je mange le plus possible bio, local et de saison, je refuse au maximum ce qui n'est pas réutilisable, je suis réfractaire à la consommation pour beaucoup de choses, je relève mon compteur électrique tous les mois, etc.), mais j'ai encore beaucoup de mal à me convaincre d'aller encore plus loin.

Brigitte
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2005, 21:46
Localisation : 75 Paris

Message par Brigitte » 20 juin 2005, 13:59

J'ai 49 ans et je m'intéresse au "peak oil" depuis quelques mois.J'en parle
à mes amis, mais rares sont ceux qui me prennent au sérieux.

J'ai déjà réussi à faire éteindre la clim dans la voiture de deux amis, c'est déjà un début, je n'ai moi-même pas de voiture.

Je continuerai à essayer de faire prendre conscience à ces amis de l'importance de ce peak et moi aussi, je pense comme Jérôme qu'il nous faudra inventer un nouveau mode de vie.

Répondre