tiens donc? je m'étonne de voir ici l'once d'une mise en doute de théories scientifiques parce qu'aprés le volée de bois vert que je venais de recevoir et la lecture des réponses, accusé de dire des bêtises, je m'attendais à ce que tout soit écrit sur l'avenir proche du climat, du pic de pétrole etc...ABC a écrit :Comme la responsabilité du Gulf stream dans le climat européen. Il semble bien que ce soit plus compliqué que cela. En fait, c'est aussi beaucoup la position à l'Est d'une mer qui compte, comme le montre l'exemple de l'Ouest du Canada, au climat beaucoup plus clément que l'Est.Yves a écrit :C'est une hypothèse qui est encore loin de faire l'unanimité.ticaribou a écrit :Qui dit "réchauffement" dit, pour nous, surtout disparition du gulf stream
je suis surpris, éberlué...

remarque j'ai lu aussi que je réfutais alors que j'interrogeais seulement, ce qui est quand même la base de la démarche scientifique même si je vous l'accorde la psy que je pratique s'inspirant de Freud et de la psychanalyse échappe elle aux critères de Karl POPPER...
mais dois-je encore polémiquer, dire que l'histoire des sciences même récente a vu des pointures dire aussi des énormités.??? rappelerl es les idées de Kalr Popper...dire que jeter la psychologie en bloc c'est une peu vite aller en besogne que ce soit d'ailleurs la mienne; la psychologie clinique, mais aussi les autres cognitives, neuropsychologie, etc...
Perso je ne gaspille pas mon énergie, car vous savez surtout ici, que l'énergie est précieuse

Je cherche à comprendre et avec un maximum d'honnêteté intellectuelle, c'est tout ...force est de reconnaitre qu'aucun de vous n'a essayé de répondre à mon propos de manière posée, argumentée avec ou sans passion... le rejet parfois irrecpectueux a été immédiat...
alors, après cela, le psy que je suis est bien sur confirmé dans cette intuition de chercher aussi les résonnances psycho-affectives que peut avoir ce fait de la perception de l'augmentation rapide du CO2 dans l'atmosphère et de ses conséquences...
pour finir une petite anecdote perso, je pratique aussi en cabinet, et il m'arrive en relisant Freud et consort de dire que tout cela est inepte mais dans mon cabinet je ne peux que vous dire que cette méthode de la psychanalyse me permet de "prévoir" avec grande précision ce qui va être aborder dans la séance et de constater divers autres choses du corpus psy... ce n'est pas une preuve mais bon voilà...
ma régle: ne jamais jeter le bébé avec l'eau du bain....