Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 juin 2005, 13:15

Je fais jamais de grande théorie. En général, j'aborde le sujet de manière discrète (ah tiens, ces derniers temps, je me suis amusé à réfléchir sur sur les problèmes d'énergie, en particulier sur le pétrole), et après, j'amène mon interlocuteur à dire ce qu'il sait ou pense, et j'essaie de lui faire découvrir par lui-même le problème.

J'ai eu des réactions intéressantes. Quelqu'un m'a spontanément dit qu'il était sûr qu'on nous mentait sur les réserves... Il croyait aussi aux "brevets" soigneusement conservés dans les tiroirs. En général, ils abordent facilement les autres problèmes de société, à leur yeux bien plus importants qu'une rupture d'une source d'énergie bon marché. Beaucoup ne remarquent pas à quel point l'économie gouverne le monde. Si on leur parle de décroissance, ils ne voient pas pourquoi ça ne serait pas faisable.

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 03 juil. 2005, 12:14

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:27, modifié 1 fois.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Moi j'essaie d'en parler

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 11:25

Quand j'essaie d'en parler on me dit que je suis pessimiste alarmiste et qu'il faut aller de l'avant...Ca me gonffle surtout quand je vois dans la famille tout les gens qui font des voyages à tout va.Avant je trouvais ca cool les voyages.J'étais pas au courant du Peak oil.
J'ai un peu peur d'en parler maintenant.Marre de passer pour le pessimiste de service.Quel planete laisse t on à nos enfants.???J'ai un peu essayé d'en parler à mon frere mais il m'a dit que cela ne lui posait pas de probleme qu'il y ait des gens capable d'acheter du pétrole tres cher.Moi ca me dégoute.Enfin ma devise est celle ci.Plus tu es riche plus tu es égoiste plus tu pollues plus tu détruis la planete.

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 01 août 2005, 23:51

"Tu es membre d'une secte , l'OTS , les Raéliens etc..."
Bienvenue au club, j’y eu droit tantôt.
lol ! ça fait très secte ce que tu dis la ! on dirai un espèce de gourou qui cherche à informer et tenir à l'écart ses fidèles de la société moderne.
Moderacene: le site de la moderation brut

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 01 août 2005, 23:57

Bienvenue au club, j’y eu droit tantôt.
First rule of Peak Oil Club, you don't talk about Peak Oil Club
Second rule of Peak Oil Club, you do not talk about Peak Oil Club[/quote]
Third rule...

Golvellius
Kérogène
Kérogène

Message par Golvellius » 02 août 2005, 00:34

les réactions autour de moi? basiques

"on trouvera bien quelque chose" ou "tinquiete pas, c'est pas pour demain"
Mais ces derniers temps, vu que j'ai pratiquement exposé tout le contenu d'oleocene.org a mon entourage, on me prend de plus en plus pour un fou....

Je suis le relou de service, le gars qui casse l'ambiance, le prophète de l'apocalypse, le pestiféré des temps modernes, l'annonceur de la fin des temps qu'on ne veut plus à un repas ... Mais je suis aussi l'ambitieux dragueur qui accroche une fille avec le "peak-oil-topic", c'est un bon test pour trouver une fille pas trop conne :-D

Ma nièce m'appelle "Tonton petrole".
Je lui achète aucun jouet en plastique, c'est contre mes principes...

Quand je rentre dans une pièce, j'entends des "Merde, vlà l'autre avec son petrole" ou encore "putain, il va encore nous parler du petrole..."
"S'il te parle du petrole, fais mine de pas comprendre..." "fuyons! vla Petrole-man!"

On me charrie en plus "Alors, tas mis du petrole dans ta baignoire?"

La seule conséquence que souhaite tous ces gens pour le peak oil , c'est ma disparition pure et simple.

J'ai atteint mon pic de popularité il y a peu.... le "popularity peak"...
je suis en pleine déplétion maintenant.

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 02 août 2005, 02:01

Le PO est un phénomène géologique simple, donc on peut l'expliquer simplement et rapidement sans passer pour un original (il n'y a pas trop de déni au niveau des sciences dures).

Là où ça se complique c'est lorsque l'on pronostique (à partir d'études sérieuses) sa survenue à court terme avec les conséquences économiques et sociales que ça implique. À ce niveau, pour rester crédible, il ne faut pas hésiter à énoncer tous les scénarios à peu près sérieux et à procéder par élimination en argumentant (on aboutit à la fourchette 2007-2020 tous pétroles confondus, lire "La vie après le pétrole" de J.L. WINGERT chez autrement).

Enfin montrer qu'il n'y a pas d'alternative à court terme autre que la sobriété (contrainte ou volontaire) à cause des prix élevés du gaz dû au report massif et au coté peu pratique, polluant et peu efficace (mauvais rendement de la réaction Fisher-Tropch)du charbon. Dans cette dernière partie il est bon de manier les ordres de grandeur de la consommation actuelle ou attendue dans quelques décennies d'une part et de la production d'énergie à partir de renouvelables d'autre part. On peut aussi dire que toutes les formes d'énergie ne se vallent pas (notion d'entropie), ça en bouche un coin.

Il faut aussi tordre le coup à de fausses bonnes solutions comme l'hydrogène (du moins à court terme).
Lorsque l'interlocuteur dit :"il y a des énergies de substitution" on peut répondre :"lesquelles ?" et s'il fait confiance à la techno-science pour trouver une "nouvelle énergie" ou peut rétorquer qu'il s'agit d'une croyance quasi religieuse (ou sectaire !) qui peut s'avérer dangereuse (principe de précaution avec renversement de la charge de la preuve : c'est plus à nous de prouver qu'il ne pourra pas y avoir d'énergie de remplacement mais à l'interlocuteur de prouver qu'on a de bonnes raisons scientifiques de penser qu'on pourra rapidement remplacer le pétrole par une autre fome d'énergie, et ça biensûr, il n'y arrivera pas) .

La notion (chère à Benjamin DESSUS, lire "So watt" aux éditions de l'Aube) d'inertie ou de transformation lente des infrastructures urbanistiques ou de transport permet d'expliquer l'inelasticité (et non pas l'élasticité !) de la consommation de pétrole par rapport au prix de celui-ci, et donc le fait de subir sans quasiment pouvoir réagir la hausse des prix du pétrole (les politiques ont une lourde responsabilité à cet égard, seront-ils redevables devant le peuple lorsque les problèmes apparaîtront ?)

Le déni vient aussi des conséquences vertigineuses que la déplétion va entraîner : l'effondrement du niveau de vie acompagné d'un ajustement politique (perte partielle ou totale de démocratie et émeutes dans nos pays développés, épidémies et guerres ailleurs). Donc il vaut mieux "accrocher" l'interlocuteur avant parler des conséquences.

Si on vous accuse de vouloir la perte de l'humanité, vous pouvez rétorquer que plus le PO arrivera tôt et moins le climat en patira (bien que le charbon suffise à détraquer le climat, c'est pas tant la quantité brulée qui compte pour l'avenir climatique que la vitesse à laquelle on le brule. Lire "l'avenir climatique" de J-M. JANCOVICI aux éditions point seuil, je crois ).

Si après tous ça la personne n'est pas un peu convaincue alors laissez tomber : vous ne pouvez plus rien obtenir sur le mode ratonnel.

nicolasParis03
Goudron
Goudron

Message par nicolasParis03 » 03 août 2005, 13:07

"... c'est pas vrai ! Ils ont expliqué à la télé que c'était à cause de la Chine...." :cry:

weremouse
Kérogène
Kérogène

Message par weremouse » 22 août 2005, 17:58

J'ai parlé à un gars qui se dit libéral, travaillant dans le domaine du recyclage, de la citation de Kenneth Boulding qui figure sur la page d'ouverture du site : "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."

Il m'a répondu aussitôt :

- Ce type est un con.
Moi :
- Pourquoi ?
- Parce que la croissance peut très bien être infinie.
- Mais comment c'est possible, puisque la terre est finie ?
- Ecoute, rien ne se perd, rien ne se crée, a dit Lavoisier. Les matières premières peuvent se recycler et il n'y a pas de déperdition. En plus, la croissance ce n'est pas que de la production, c'est aussi des échanges de services ! Et tant que les hommes commerceront, il y aura des échanges !
- (Je suis abassourdi) Mais... Mais on ne peut pas recycler à l'infini, il y a des pertes, ça coûte de l'énergie, et même en recyclant tout ça ne suffit plus au bout d'un moment à satisfaire la demande...
- (très sûr de lui) : Tu oublies encore une chose, c'est que le progrès technique est, lui aussi, infini. Donc des solutions techniques nouvelles, permettront forcément d'exploiter des ressources auxquelles on ne pensait pas jusque là !

Voilà. Quand j'y pense maintenant, il était sérieux, ce garçon. Mais c'est quand j'ai commencé à lui parler de surpopulation qu'il s'est énervé... :?

nicolasParis03
Goudron
Goudron

Message par nicolasParis03 » 22 août 2005, 18:22

weremouse a écrit :J'ai parlé à un gars qui se dit libéral, travaillant dans le domaine du recyclage, de la citation de Kenneth Boulding qui figure sur la page d'ouverture du site : "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."

Il m'a répondu aussitôt :

- Ce type est un con.
Moi :
- Pourquoi ?
- Parce que la croissance peut très bien être infinie.
- Mais comment c'est possible, puisque la terre est finie ?
- Ecoute, rien ne se perd, rien ne se crée, a dit Lavoisier. Les matières premières peuvent se recycler et il n'y a pas de déperdition. En plus, la croissance ce n'est pas que de la production, c'est aussi des échanges de services ! Et tant que les hommes commerceront, il y aura des échanges !
- (Je suis abassourdi) Mais... Mais on ne peut pas recycler à l'infini, il y a des pertes, ça coûte de l'énergie, et même en recyclant tout ça ne suffit plus au bout d'un moment à satisfaire la demande...
- (très sûr de lui) : Tu oublies encore une chose, c'est que le progrès technique est, lui aussi, infini. Donc des solutions techniques nouvelles, permettront forcément d'exploiter des ressources auxquelles on ne pensait pas jusque là !

Voilà. Quand j'y pense maintenant, il était sérieux, ce garçon. Mais c'est quand j'ai commencé à lui parler de surpopulation qu'il s'est énervé... :?
Mais j'ai déjà lu çà quelque part.... ;)
Cà y'est weremouse, tu es détronché 8-)
C'était toi l'alien de liberaux.org :lol:
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

weremouse
Kérogène
Kérogène

Message par weremouse » 22 août 2005, 18:45

nicolasParis03 a écrit : C'était toi l'alien de liberaux.org :lol:
Exact. ;)

Je ne suis pas vraiment un libéral (en tout cas pas à un point aussi extrême que ces gens-là), mais mon but n'était pas de troller leur forum, mais j'avais envie de discuter avec eux de ce sujet.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 22 août 2005, 19:03

Golvellius a écrit : Je suis le relou de service, le gars qui casse l'ambiance, le prophète de l'apocalypse, le pestiféré des temps modernes, l'annonceur de la fin des temps qu'on ne veut plus à un repas ... Mais je suis aussi l'ambitieux dragueur qui accroche une fille avec le "peak-oil-topic", c'est un bon test pour trouver une fille pas trop conne :-D .
Tu n'est pas seul .. je suis exactement comme toi ( sauf pour la seconde partie " l'ambitieux dragueur" ... à mon âge (zut, ça fait deux fois que j'en parle aujourd'hui) , ca ne fonctionne plus :D )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 23 août 2005, 14:19

Moi c'est pareil, je suis étiquetée, j'ai la technique qio consiste à parler du fioul qui augmente (par ici en campagne, beaucopup de gens se chauffent au fioul, les maisons ne sont pas toujours isolées).

Quand la personne à qui je parle à l'air de "savoir lire" ou plus exactement d'être capable de se remettre un peu en cause, je lui propose de lire le contenu d'une étrange pochette...

dans cette pochette (je lui prête, mais elle s'appelle reviens!), il y a l'intro "à lire en priorité" d'Oléocène, et quelques pages de
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html, celles sur l'agriculture (vu que c'est ce qui me concerne, et l'ensemble de l'humanité, accessoirement... :? )

Maintenant il y a beaucoup de gens, parmi ceux qui me voient régulièrement, qui évitent à tout prix de parler de tout ce qui touche aux hydrocarbures en ma présence... :D
plus désespérée que jamais

Opepito
Kérogène
Kérogène

Message par Opepito » 23 août 2005, 15:29

Moi j'en parle pas, je ne prends pas les gens pour des cons, ils s'en rendront vite compte du manque de pétrole.
Je n'ai aucune leçon a donner.
Et pour l'apocalypse, je passe mon tour, je crois pas a ces niaiseries de société post-pétrole ( :shock: ) a la médiévale ( :shock: :shock: :shock: )

fabinoo

Message par fabinoo » 23 août 2005, 18:46

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:41, modifié 1 fois.

Répondre