Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 févr. 2006, 00:52

J'ai un repas de famille le 4 mars, mon frère et sa copine vont nous parler de leur projet immobilier : non seulement je dois leur parler de la bulle immobilière, mais en plus du peak oil : je sens que je vais casser l'ambiance moi :?

Ceci dit je suis assez motivé, la belle-mère est maire d'une commune de Brest, et elle sera là.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 févr. 2006, 01:58

MadMax a écrit :mon frère et sa copine vont nous parler de leur projet immobilier : non seulement je dois leur parler de la bulle immobilière
Tu comptes leur déconseiller d'investir ? Si oui, pourquoi ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 févr. 2006, 08:14

MadMax a écrit :J'ai un repas de famille le 4 mars, mon frère et sa copine vont nous parler de leur projet immobilier : non seulement je dois leur parler de la bulle immobilière, mais en plus du peak oil : je sens que je vais casser l'ambiance moi :?

Ceci dit je suis assez motivé, la belle-mère est maire d'une commune de Brest, et elle sera là.
Ben pour la bulle immobilière, suffit de leur dire d'attendre qu'elle eclate. Investir dans l'immobilier n'est pas une mauvaise chose en soi, les gens ont toujours eu besoin de logements avec ou sans pétrole!

Pour ta belle -mère, propose lui d'en faire un eco village ! ;)

allez ca y est je mets mon avatar, vive l'energie solaire !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 26 févr. 2006, 11:24

MadMax a écrit :mon frère et sa copine vont nous parler de leur projet immobilier : je dois leur parler de la bulle immobilière ... je sens que je vais casser l'ambiance moi
Bin non justement ! Si ils comprennent tes explications, ils se rendront compte que c'est tout bénéfice pour eux. Avec cette bulle immobilière, ils peuvent économiser beaucoup d'argent si ils savent se montrer patients. :D
Cassandre a écrit :Tu comptes leur déconseiller d'investir ? Si oui, pourquoi ?
Ahem

Christi
Kérogène
Kérogène

Message par Christi » 26 févr. 2006, 11:43

En fait le pb c'est que qd tu vas leur en parler soit ils vont te prendre pr un dingue soit ils vont acquiescer bêtement et te dire:que pouvons -nous faire?Là dessus ils vont te proposer ce qu'ils croient être des solutions(genre il faut éviter la voiture qd on en a pas vraimt besoin...pasqe pour eux l'utilisation du pétrole ne se limite qu'à ça).En fait ils sont prêts à faire des concessions qui ne touchent pas à leur véritable confort.Mais ce qu'ils ne savent pas et ce qu'ils ne comprennent pas c'est que le pétrole est la base de tt et que ce nest pas en limitant les déplacemts auto ou autres qe ca changera.En plus ils pensent que de tte manière il ya les énergies alternatives,mais ce qu'ils ne savent pas non plus c'est que ces énergies ont aussi besoin d'un apport en pétrole dc si tu veux leur expliquer tt ca je te souhaite du courage;pasque pour l'instant le nbr de personnes que j'ai réussi à convaicre est "restreint".Et encore si tu leur en parle et que ça les intéresse dit toi que t'as déjà fait un grd pas.Bon courage,ce serait bien que tu ns dises comment ça s'est déroulé :-D

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 26 févr. 2006, 22:28

Eh, tout n'est peut être pas encore foutu ... on peut ralentir tres fortement, et garder une certaine technologie, et nourrir tout le monde ou presque . Il n'y a pas que l'apocalypse comme possibilité...

Si savoir ne sert qu'à se préparer à mourir ... trop déprimant tout ça... Je préfère me battre pour une cause quasi perdue que de baisser les bras et attendre dans mon coin pour sauver seulement ma petite carcasse et celle de quelques proches. Le plan B, je le mettrais en oeuvre , juste au cas où le plan A ne marche pas.

Et même si on n'a qu'une chance sur un million de s'en sortir, pas une sur 999 999 ou une sur 1 million 1...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 12 mars 2006, 19:58

Je viens de passer deux soirées consécutives chez des amis ... on a bien mangé et bien bu. Merci.

Comme d'hab, je tâte le terrain, tranche d'âge : 60/74 ans grands parents dans les deux cas.

Dans les deux cas, les hommes (davantage sensibilisés que les femmes) sentent qu'il y a quelque chose qui se prépare, qu'ils ne sont pas informés, qu'il y a danger pour leurs petits enfants, qu'il y a des choses à faire, mais quoi ??? et surtout, que c'est pour dans pas longtemps.

Dans les deux cas, personne n'avait entendu parler du PO ou d'Hubbert.

J'ai surtout été satisfait d'avoir fait découvrir quelque chose et qu'on ne m'a pas pris pour un illuminé d'écolo.

Dans les deux cas, politiquement, ils pensent que la solution ne sera pas dans les tendances existantes de l'extrème droite à l'extrème gauche.

Super les vieux !

Naturellement, j'ai laissé trainé le lien d'Oléocène sur les favoris ... normal !

pipoune

Message par pipoune » 16 mars 2006, 10:18

mes expériences de sensibilisation sont plutôt mitigées. quand je parle de l'impact sur la planète, ca sifflote et regarde le ciel et quand je parle des sous sous de la po poche, tiens, il y a de l'intérêt, un peu vague... j'ai quand même 2 copines qui y sont sensibles et qui commencent à se documenter ouf! :)

pipoune

Message par pipoune » 16 mars 2006, 10:50

pour ma part, j'ai abordé le problème avex mes amis et comme ils m'aiment beaucoup ils m'ont regardé en souriant. puis l'un d'entre eux m'a dit "tu sais il y a des gisements de petrole et de gaz découverts au pole nord, et de grosses réserves", info que j'ai pu effectivement vérifier dans le n° de sciences et vie (ou sciences et avenir?) de février. les états du nord (canada, norvège, russie) se disputent déjà le territoire et les licences d'exploitation de ces gisements et je ne sais plus quel tordu avait même dit "ah ben c'est bien le réchauffement planétaire"

voilà, ça m'écoeure. :evil: bon, l'extraction va être difficle et ça va coûter très cher.

donc question : peut-on encore parler de peak oil?

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 16 mars 2006, 12:04

Bien sûr qu'on peut encore en parler, les nouvelles découvertes ou mises en exploitation ne font que retarder légèrement l'échéance mais ne l'annulent pas.
Par exemple les géologues de l'ASPO ont réactualisé leur modèle en 2005. La date prévue du pic "pétrole + gaz" a été reculée de 2007 à 2010 pour tenir compte des mises en exploitation du "deepwater", les gisements en eaux profondes. Et au sein de l'ASPO il y a des divergences, certains s'attendent à un pic plutôt vers 2015, voire 2020.
ça n'est pas la date précise qui compte, 5 ans ou 15 ans dans les 2 cas c'est très court pour se préparer correctement à un tel évènement.

Egalement quand tu entends aux infos qu'une découverte a été faite, de tant de milliards de barils, il ne faut pas se laisser impressionner par les chiffres : 1 milliard de barils, ça ne représente que 12 jours de consommation mondiale, pas de quoi sauter au plafond.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2006, 12:06

pipoune a écrit :pour ma part, j'ai abordé le problème avex mes amis et comme ils m'aiment beaucoup ils m'ont regardé en souriant. puis l'un d'entre eux m'a dit "tu sais il y a des gisements de petrole et de gaz découverts au pole nord, et de grosses réserves", info que j'ai pu effectivement vérifier dans le n° de sciences et vie (ou sciences et avenir?) de février. les états du nord (canada, norvège, russie) se disputent déjà le territoire et les licences d'exploitation de ces gisements et je ne sais plus quel tordu avait même dit "ah ben c'est bien le réchauffement planétaire"

voilà, ça m'écoeure. :evil: bon, l'extraction va être difficle et ça va coûter très cher.

donc question : peut-on encore parler de peak oil?
les chiffres des découvertes en Pétrole au grand Nord ne sont pas encore connus AMHA !

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 mars 2006, 16:29

pipoune a écrit :pour ma part, j'ai abordé le problème avex mes amis et comme ils m'aiment beaucoup ils m'ont regardé en souriant. puis l'un d'entre eux m'a dit "tu sais il y a des gisements de petrole et de gaz découverts au pole nord, et de grosses réserves"
A ce moment, tu leur dit "S'il restait tant de pétrole, pourquoi est-ce que son prix ne descend plus en-dessous de $50 ?"
Un ange passe.
Là, certains ont encore suffisamment de répartie pour sortir un "Ben, à cause de la Chine"
Tu conclus par "Donc, tu reconnais qu'il n'y a plus assez de pétrole pour tout le monde..."
Et ton interlocuteur va passer une mauvaise nuit :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 mars 2006, 17:14

Mon avis, est qu'il est important au départ de faire parler les interlocuteurs sur la vie quotidienne.
A un moment, ils sont obligés de mettre le doigt sur un problème écologique (réchauffement, hausse du pétrole, pollution, grippe aviaire, chicungunia, fuite du brut en alaska, les ours blancs, les phoques, les poissons, les aides aux paysans, pêcheurs, les routiers, la couche d'ozone, le commerce équitable à coup de transport aérien, la consommation des avions, les sécheresses, hauteur des napes, cyclones, le golf Stream etc ...)

A partir de là, la bête a mordu à l'ameçon, il ne reste plus qu'à ferret et à la ramener en douceur vers la rive ... (Putain, je parle bien quand je veux) :shock:

dubyda
Charbon
Charbon

Message par dubyda » 16 mars 2006, 18:03

Là on répond que c'est la spéculation... que si il y a des marchés spéciaux pour le pétrole (nymex par exemple) c'est bien pour se faire de la tune, et il faut spéculer...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2006, 19:28

Dans ce cas tu demandes innocemment : "ce n'est pas bizarre que les spéculateurs aient attendu 150 ans pour y penser, à part au moment des chutes de production des deux chocs pétroliers? " :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre