Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 30 nov. 2019, 00:14

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2019, 23:26

Moi je suis plus attiré par les explications qui décrivent le monde comme il est et non pas comme on aimerait qu'il soit, c'est tout. C'est comme la "transition spirituelle" dont rêve Nemo, tout le monde sait très bien que ça ne se passera pas et que le monde continuera à tourner comme avant.

Et tout le monde sait très bien que tes histoires de plantes qui se parlent, c'est des contes pour enfant, du même niveau que les petites filles qui parlent à leur poupée - et ça n'empêchera personne de se faire une purée de pommes de terres ou un gratin de chou fleur, c'est évident non ?

Le plus étonnant chez l"homme, je trouve, très évident quand je te lis, c'est sa capacité à utiliser sa grande intelligence pour se forger des théories complètement alambiquées dont il est évident que personne n'y croit vraiment, même pas celui qui les énonce.
Alors d'une tu déformes mes propos j'ai pas parlé de "transition spirituelle". Je parle de changement de société et ça n'a rien d'un conte de fée. Les croyances de notre société ont commencé un jour, elles auront elles aussi une fin.
Et ta condescendance ne montre que ton aveuglement. Tu décrètes sans preuve que les plantes ne communiquent pas entre elle y compris quand on te présente des indices clairs du contraire. Et pis que tout que tu sais mieux que ton interlocuteur ce qu'il pense vraiment. Bref continu dans ton nombrilisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 nov. 2019, 01:13

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2019, 23:37
Mais le fait que ces ressemblances ne sont que très lointaines, et qu'il y a des tas de choses que les arbres ne font pas, ça n'a aucune importance pour toi, et tu n'y vois aucune raison de penser qu'ils sont quand meme très différents de nous. Et après tu viens me parler de logique et d'attitude scientifique ...
Je te rappeler le consensus scienctifique sur la question, issu de la lecture de plus de 600 articles. http://institut.inra.fr/Missions/Eclair ... ce-animale# qui dit que la conscience n'est pas une specificité humaine.
c'est des contes pour enfant, du même niveau que les petites filles qui parlent à leur poupée
Je te souhaite une bonne journée. Je repars parler à ma poupée et a mon caoutchouc ...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 nov. 2019, 01:28

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2019, 23:26
Le plus étonnant chez l"homme, je trouve, très évident quand je te lis, c'est sa capacité à utiliser sa grande intelligence pour se forger des théories complètement alambiquées dont il est évident que personne n'y croit vraiment, même pas celui qui les énonce.
C'est sur que le monde qui nous entoure ne correspond qu'a des trucs de bon sens paysan, genre mecaQ relativité Se poser la question de la conscience du vivant qui nous entoure, quelle audace iconoclaste, mon dieu !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 05:41

nemo a écrit :
29 nov. 2019, 23:59
Dans ce cas des sociétés qui mettent pas la cupidité et l'individualisme au centre il y en a et il y en a eu des milliers. Des sociétés qui ne ne chosifient pas la nature aussi.
eh ben si il y en a, dis moi où il fait aller pour en voir !

les seules différences que je vois moi, c'est soit dans l'emprise plus ou moins grande de la religion (et les plus religieuses sont les plus oppressantes), soit dans le développement économique plus ou moins grand (et en général les gens ne sont pas super contents de ne pas gagner assez, voire les différentes révoltes dans le monde). Je ne sais pas classer les sociétés suivant le critère que tu présentes, je ne le comprends pas, donc éclaire moi un peu stp.
J'ai pas dit que la spiritualité rendait les gens "meilleurs" c'est toi qui as dit qu'elle ne le faisait pas. Si tu ne sais pas ce que c'est que "meilleur" tu ne peut pas non plus dire que la spiritualité n'a pas cet effet.
j'ai pas dit que je ne le savais pas, j'ai dit que ça dépendait de chacun. Je sais ce que ça veut dire qu'un aliment est "bon à manger", mais ça dépend de chacun, par exemple moi je n'aime pas le fromage mais d'autres adorent. Tu as l'air de dire que la spiritualité est souhaitable, donc pour moi je pense que tu trouves qu'elle est meilleure, mais je ne vois pas en quoi concrètement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 05:46

Alors d'une tu déformes mes propos j'ai pas parlé de "transition spirituelle". Je parle de changement de société et ça n'a rien d'un conte de fée. Les croyances de notre société ont commencé un jour, elles auront elles aussi une fin.
euh si tu n'avais dit que ça, je ne discuterai pas avec toi, c'est bien évident que la société va changer, elle n'aura pas le choix. Tout le monde en est convaincu ici non ?
Et ta condescendance ne montre que ton aveuglement. Tu décrètes sans preuve que les plantes ne communiquent pas entre elle y compris quand on te présente des indices clairs du contraire. Et pis que tout que tu sais mieux que ton interlocuteur ce qu'il pense vraiment. Bref continu dans ton nombrilisme.
je viens d'écrire que meme un Physarum polycephalum pouvait échanger de l'information. Bien évidemment les plantes "communiquent entre elles", c'est très bien attesté, sauf que c'est très bien attesté aussi qu'on peut "communiquer" de façon très simple sans conscience organisée, par la simple diffusion de médiateurs chimiques assez simples. Par exemple certains fruits comme l'avocat ou la banane dégagent de l'éthylène qui accélère le murissement des fruits à coté, personne ne pense qu'ils en ont conscience !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 05:55

LeLama a écrit :
30 nov. 2019, 01:13
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2019, 23:37
Mais le fait que ces ressemblances ne sont que très lointaines, et qu'il y a des tas de choses que les arbres ne font pas, ça n'a aucune importance pour toi, et tu n'y vois aucune raison de penser qu'ils sont quand meme très différents de nous. Et après tu viens me parler de logique et d'attitude scientifique ...
Je te rappeler le consensus scienctifique sur la question, issu de la lecture de plus de 600 articles. http://institut.inra.fr/Missions/Eclair ... ce-animale# qui dit que la conscience n'est pas une specificité humaine.
mais bien sur, il y a des degrés dans la conscience, même dans la conscience humaine. J'ai une petite fille d'un an, évidemment elle a une conscience, mais elle n'est pas du tout capable d'avoir la discussion qu'on a. Les mammifères et les oiseaux font preuve d'une intelligence qui montre qu'ils ont une certaine conscience du monde , mais les expériences sur lesquelles on s'appuie pour le montrer ne marchent pas pour les plantes. Ton extension de la conscience vient juste que tu affaiblis de plus en plus les critères pour conclure à la conscience, et ça ça n'a rien d'une définition rigoureuse ni d'une démarche scientifique.
C'est sur que le monde qui nous entoure ne correspond qu'a des trucs de bon sens paysan, genre mecaQ relativité
ça n'a rien à voir, je peux t'expliquer en quelques lignes pourquoi on est OBLIGE d'admettre la méca Q ou la relativité, parce qu'il est IMPOSSIBLE d'expliquer le monde sans elles. Toute autre théorie provoque des paradoxes insurmontables. Par exemple la matière ne peut pas exister sous forme stable sans méca Q. Le jour où tu me trouveras des phénomènes qui sont IMPOSSIBLES à expliquer sans doter les plantes d'une conscience , évidemment je l'admettrai. Mais si c(était le cas, tout le monde en serait convaincu, et il n'y aurait pas lieu que 600 scientifiques étudient le problème de la conscience animale, le débat n'existerait meme pas.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 nov. 2019, 07:58

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 05:41
Tu as l'air de dire que la spiritualité est souhaitable, donc pour moi je pense que tu trouves qu'elle est meilleure, mais je ne vois pas en quoi concrètement.
Il y a pourtant une réponse hyper réaliste à cette question: La spiritualité (l' irrationnel) est souhaitable parce que nécessaire à une rigidité comportementale qui a fait ses preuves historiquement. L' irrationnel sert les intérets du groupe le rationnel (la raison) sert prioritairement l' individu immédiat (le raisonneur).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 08:04

je répète ma question : as tu des exemples concrets où l'irrationnel améliore la situation, et où ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 nov. 2019, 09:06

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 08:04
je répète ma question : as tu des exemples concrets où l'irrationnel améliore la situation, et où ?
La finance est complètement fondée sur la croyance irrationnelle que l' on récupère nos tunes en cas de crash...Plus haut, je crois que tu parle de (ta) petite fille, ce qui est irrationnel, mais ça améliore la situation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 09:13

pas du tout, la finance est juste fondée sur la croyance rationnelle que la chance de gagner est plus grande que celle de perdre, et d'être plus malin que les autres au moment où ça va globalement perdre. Beaucoup vont échouer, mais ce n'est pas pour ça que c'est "irrationnel".

Et même si tu le penses , ça va dans le sens inverse de ta démonstration, puisque justement tu ne penses pas que la finance améliore la situation, ce n'est donc pas l'irrationnel qui aide, au contraire.

Et je n'ai jamais dit que ma petite fille était "irrationnelle", elle a des désirs assez primaires mais elle est tout à fait rationnelle dans ses efforts pour les satisfaire :).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 nov. 2019, 09:43

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 09:13

Et je n'ai jamais dit que ma petite fille était "irrationnelle", elle a des désirs assez primaires mais elle est tout à fait rationnelle dans ses efforts pour les satisfaire :).
Tu n' as pas compris. Ce qui n'est pas rationnel c'est de dire "MA" fille . C'est une croyance basée sur des probabilités, mais une croyance, pas un savoir...pour la petite fille les stats diminuent encore .
Le jeu des bols démontre bien que nos actes, nos choix ne sont pas rationnels. Le jeu des bols montre que si l' affect nous mets dans l' erreur, c' est pour des raisons supérieures au gain immédiat: l' affect résulte de l' agressivité intra-spé initiale et est historiquement prévalant pour la survie du groupe, voire de l' espèce.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 nov. 2019, 10:28

kercoz a écrit :
30 nov. 2019, 09:43
GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 09:13

Tu n' as pas compris. Ce qui n'est pas rationnel c'est de dire "MA" fille . C'est une croyance basée sur des probabilités, mais une croyance, pas un savoir...pour la petite fille les stats diminuent encore .
ah ok :). Il s'agit de ma petite-fille , pas de ma fille "petite", et c'est la fille de ma fille. Donc déjà je suis sur à 100 % qu'elle , elle vient bien de sa mère, et quant à ma fille, la ressemblance est suffisante (y compris par un petit cartilage commun sur le lobe de l'oreille que j'ai remarqué dès sa naissance) pour que je n'aie aucun doute à ce sujet ;).
Le jeu des bols démontre bien que nos actes, nos choix ne sont pas rationnels. Le jeu des bols montre que si l' affect nous mets dans l' erreur, c' est pour des raisons supérieures au gain immédiat: l' affect résulte de l' agressivité intra-spé initiale et est historiquement prévalant pour la survie du groupe, voire de l' espèce.
la rationalité n'est pas la certitude. Je la définirai plutot par la détermination de la théorie du monde la plus correcte, ce qui se fait techniquement par l'emploi des probabilité bayesiennes (c'est à dire le choix de l'hypothèse "la plus probable" en fonction des éléments dont on dispose). C'est tres intéressant de comprendre comment marchent les probabilités bayesiennes : en gros il s'agit , quand tu constates quelque chose, d'estimer la probabilité qu'il arrive dans une hypothèse A, puis de la comparer à la probabilité qu'il arrive dans l'hypothèse non A. Ensuite tu revalorises l'hypothèse A si les probabilités sont très différents (on peut quantifier ça exactement).
Par exemple pour ma fille je pars d'une probabilité assez forte que ce soit la mienne, mais si je constate la ressemblance physique y compris sur des détails très improbables, ça renforce encore plus l'hypothèse qu'elle soit bien de moi (une analyse ADN la rendrait bien sur encore plus forte).

Si on applique ça à la "conscience " des arbres par exemple, Le Lama fait état de certains "faits". Il a peut etre raison de dire que SI les arbres étaient conscients, ces phénomènes se produiraient probablement?. Mais son raisonnement Bayesian est incomplet, car il oublie de considérer la probabilité que ces évènements se produisent dans l'hypothèse inverse, si les arbres ne sont pas conscients . C'est très souvent là le défaut du raisonnement, oublier de comparer les probabilités dans les deux hypothèses, pour ne considérer que l'hypothèse qu'on veut défendre. Les complotistes raisonnent exactement pareil : ils évaluent l'hypothèse que les choses se passent DANS L'HYPOTHESE D'UN COMPLOT, mais ils oublient ou ils n'évaluent pas correctement la probabilité que les mêmes choses se passent DANS L'HYPOTHESE INVERSE, SANS COMPLOT.

Le résultat fondamental de l'analyse bayesienne, c'est que pour défendre une hypothèse, il ne suffit pas de montrer que les faits observés sont probables dans cette hypothèse, il faut aussi s'assurer qu'ils sont improbables dans l'hypothèse inverse, , et ça, ce n'est souvent pas le cas.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 nov. 2019, 10:51

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 05:55
mais bien sur, il y a des degrés dans la conscience, même dans la conscience humaine. J'ai une petite fille d'un an, évidemment elle a une conscience, mais elle n'est pas du tout capable d'avoir la discussion qu'on a. Les mammifères et les oiseaux font preuve d'une intelligence qui montre qu'ils ont une certaine conscience du monde ,
Tu pourrais dire des formes de conscience differente plutot que des degres de conscience diffierente quand il s'agit de comparer les differentes especes. Ta formulation montre que tu as hérité de ce presupposé culturel qui te fait supposer que tu es superieur au reste du vivant. De mon point de vue, cela explique d'ailleurs que tu sois peu touché emotionnellement par la 6eme extinction.

Historiquement, la violence a souvent ete justifiee par une construction intellectuelle expliquant qu'on appartient a un groupe superieur aux autres. Je le constate dans ton rapport a la nature quand on en parle dans ce forum mais evidemment aussi dans mon propre fonctionnement quand je produis de la violence . Cela fait partie de nos strategies mentales usuelles pour justifier notre violence, affirmer notre sentiment de superiorité.

mais les expériences sur lesquelles on s'appuie pour le montrer ne marchent pas pour les plantes.
Il est evidement plus difficile de faire des experiences sur les plantes, parce qu'elle ne bougent pas, ou tres lentement. Mais si un jour tu deviens tetraplegique, tu auras toujours une conscience. Tu ne peux pas conclure que le resultat serait celui qui va dans ton sens en cas d'absence d'experience. Si tu appliques la demarche scientifique que tu recommandes, tu devrais dire "je ne sais pas" plutot que presupposer que les autres appartiennent a un groupe inferieur.

En fait la plante bouge, mais dans des horizons temporels completement differents. Et des qu'on trouve une plante qui bouge un peu plus vite on peut faire de nouvelles experiences. En voici une autre.

On peut se demander si une plante est capable de changer de reponse pour un meme stimulus. C'est une formulation non antrhopocentree de ce qui se passe quand on conscientise qq chose. De facon inconsciente, on reproduit souvent les memes choses, on a une inertie mentale. Tandis que la conscience nous permet souvent de changer notre reponse.

Il existe une plante qui referme ses feuilles quand un danger arrive. Si tu la laisses tomber dans le vide, elle replie ses feuilles. Comme elle ne subit jamais de chute libre dans la nature, ce n'est pas une reponse apprise par le passé. Sa "peur" vient du fait simplement qu'elle est face a un stimulus inconnu. Si tu la fais tomber plusieurs fois de suite en la laissant tomber sur un matelas en mousse pour qu'elle n'ait pas mal, elle arrete de replier ses feuilles. Elle a compris qu'elle ne risquait rien par la chute libre et se laisse tomber tranquillement sans replier ses feuilles. Elle garde la memoire de cette comprehension pendant pusieurs semaines. La reponse est donc positive. La plante est capable de changer de reponse pour un même stimulus, ce qui ne peut etre expliqué pour des raisons darwiniennes pour une plante en chute libre.

Le jour où tu me trouveras des phénomènes qui sont IMPOSSIBLES à expliquer sans doter les plantes d'une conscience , évidemment je l'admettrai. Mais si c(était le cas, tout le monde en serait convaincu, et il n'y aurait pas lieu que 600 scientifiques étudient le problème de la conscience animale, le débat n'existerait meme pas.
Pour l'instant, tu n'as proposé aucune explication aux diverses experiences que je t'ai relatees. Quand tu parles avec un croyant obtu, il te repond toujours c'est dieu, ca lui suffit. Toi tu reponds toujours, il doit y avoir une raison physico-chimique sans te donner la peine de la chercher. On ne peut contredire ni toi, ni le croyant. Vos arguments ne sont pas refultables. Ils sont donc non scientifiques au sens de popper.

Ton argument sur le fait que tout le monde admettrait une conscience végetale si elle existait est de la rhetorique pure. Tu sais bien que ce n'est pas ce qui s'est passé historiquement, ni pour les hommes physiquement differents de nous, ni pour les animaux. Les gens sont pres a nier longtemps la realité si ca remet en cause leur sentiment de superiorité. Pascal, immense savant, niait la souffrance animale alors que si on regarde un chat ou un chien quand on lui tire les poils, on se dit qu'il faut etre bien allumé pour nier la souffrance animale sans experience avec juste de la rhetorique pure.

La difficulté avec les plantes, au dela de l'horizon temporel lointain pour mener une experience, est le tabou culturel. Les gens ricanent immediatement, quand bien meme ils n'ont aucune cartouche scientifique qui va dans leur sens. C'est tres vieux et profondément ancré en Nous : sur l'arche de Noé, il n'y avait pas de plantes....

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 nov. 2019, 11:00

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2019, 10:28
Le Lama fait état de certains "faits". Il a peut etre raison de dire que SI les arbres étaient conscients, ces phénomènes se produiraient probablement?. Mais son raisonnement Bayesian est incomplet, car il oublie de considérer la probabilité que ces évènements se produisent dans l'hypothèse inverse, si les arbres ne sont pas conscients .
Ah mais justement, je fais un calcul bayesien. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché des faits scientifiques dans la litterature. J'estime tres improbable d'avoir une espece qui domine le monde comme le font les arbres en etant reduite a un fonctionnement purement vegetatif, et sachant que n'importe quel animal a des strategies elaborees, conscientes et changeantes pour se nourrir sur le dos de cet arbre. Et j'estime tres improbable d'avoir des explications physico chimiques a toutes les experiences que j'ai relatees.

Ca me semble plus simple de penser que je ne suis pas special dans l'univers, que les autres especes sont comme moi, plutot que de faire des constructions mentales compliquees pour justifier mon sentiment de superiorité.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 nov. 2019, 11:04

kercoz a écrit :
30 nov. 2019, 09:43
Le jeu des bols montre que si l' affect nous mets dans l' erreur, c' est pour des raisons supérieures au gain immédiat:
Je suis tout a fait d'accord avec ca. Les emotions font partie de notre acces au monde. C'est un atout darwinien. Vouloir museler ces emotions et faire primer la raison sur les emotions n'est pas optimal. L'attitude la plus performante est un equilibre entre raison et affects.

Répondre