Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 23 avr. 2006, 23:18

Hier je faisais mes courses et j'ai dit que je ne voulais pas le petit sachet en plastique à la caisse. Le gars a eu l'air tout triste "mais personne n'en veut de mes sacs aujourd'hui".

J'ai dit "c'est bien, parce que avec le prix du pétrole qui augmente..." Et en fait il ne savait pas que le plastique était issu du pétrole. J'espère que ça va le faire réfléchir un peu.

Je ne pensais pas qu'il existait des gens qui ne savaient pas ce genre de choses... Ca explique de nombreux comportements de rejet face au PO... En plus, je pensais que la partie sur les produits dérivés du pétrole était assez basique lors de présentations, mais maintenant je pense qu'il ne faut absolument pas la négliger.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 24 avr. 2006, 00:21

Et en fait il ne savait pas que le plastique était issu du pétrole. J'espère que ça va le faire réfléchir un peu.
Unbelievable !! :shock:

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 24 avr. 2006, 00:28

Il y a du travail à faire en dehors d'oléocène !!!
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 24 avr. 2006, 00:40

En ce qui concerne les sacs plastique, les grandes surfaces ont évolué dans le bon sens (image oblige), par contre, au marché, vous vous faites engueuler si vous ne le prenez pas !

On vous emballe sans complexe des légumes de producteur bio dans des sacs plastiques.

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 24 avr. 2006, 01:16

The best part : le petit "Le jour où il y a plus de pétrole qui arrive, tout ça (regarde le magasin) il n'y aura plus..."

Sérieusement, je voulais pas vraiment lui faire peur, mais plutôt "raise awareness"...

Non, je ne suis pas catastrophiste... Juste réaliste!

Blagapar, les gens veulent tous penser qu'il y aura toujours autant de voitures, mais qu'elles seront juste alimentées autrement...

Même G. W. Bush a eu l'air de dire ça dernièrement lorsqu'il parlait de l'hydrogène... Enfin pour lui c'est déjà un grand pas en avant de concevoir qu'on puisse mettre quelque chose dans les voitures (il a sûrement eu son petit gisement au texas en cadeau quand il était gosse, avec quelques mexicains pour l'exploiter et pomper l'essence dans son réservoir).

Je suis méchante... Mais c'est lui qui a commencé!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 24 avr. 2006, 09:07

The best part : le petit "Le jour où il y a plus de pétrole qui arrive, tout ça (regarde le magasin) il n'y aura plus..."
Faut-il chercher l'électrochoc quand on cherche à sensibiliser ? Personnellement, je préfère annoncer de simples gros nuages à l'horizon.

Dites à quelqu'un qu'il va lui arriver une catastrophe ; ill peut effectivement vous croire sur le moment si vos arguments sont bons... Puis il va se renseigner, en cherchant inconsciemment à se rassurer. Comme il tombera forcément sur un contre-argument, mais que vous ne serez plus là pour le démolir, il va se précipiter dessus, se rassurer et vous ranger dans la catégorie des prophètes illuminés.

Dites-lui plutôt que les choses ne vont simplement pas s'arranger, mais qu'on peut sans doute encore agir, sans donner de pistes : à ce moment-là, il va chercher à en savoir plus, se renseigner, aller sur Oléocène... et prendre la vraie mesure du PO.

L'approche de Jancovici sur le réchauffement climatique est similaire : son site est organisé comme une FAQ au style très calme et détaché, sans catastrophisme aguicheur. Pourtant, c'est bien le message profond qu'il cherche à passer.
Méfiez-vous des biais cognitifs

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 24 avr. 2006, 10:39

Je suis d'accord avec le problème de l'approche catastrophiste. Cependant, je pense que ce n'est pas la même chose de dire "si le pétrole n'est plus là tout ça ne sera plus là" et de dire "dans quelques années tout ceci aura disparu".

Il s'agissait pour moi juste de poser la question de la portée de notre consommation de pétrole. Les gens qui ne se rendent même pas compte de l'importance pour l'ensemble de notre société sont par là très peu sensibilisés aux problèmes qui risquent de se poser un jour. Si par une réflexion, plus sur l'impact de cette matière première que sur l'imminence de sa "disparition" (entendez : disparition de nos marchés sous sa forme peu chère), on sous-entend une importance énorme pour la vie de tous les jours, peut-être cela va-t-il éveiller quelque doutes personnels...

Je ne sais pas si le type à qui j'ai dit ça va être choqué au point de se rassurer faussement, ou au contraire si cette interpellation va l'intéresser, mais toujours est-il que visiblement il ne s'était jamais posé la question de savoir de quoi était fait son quotidien, et si celui-ci était viable. Il nous paraît tellement naturel d'avoir tous les dérivés pétroliers pas chers que nous n'avons pour la plupart jamais imaginé qu'il puisse en être autrement, avant de s'intéresser au PO.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 24 avr. 2006, 10:40

Bien vu, personne n'écoute jamais les prophètes de malheur car dans leur argumentation, quel que soit sa rigueur il y a toujours au moins un élément qui prête à discussion, ce qui permet à certains de remettre en cause l'ensemble. on le voit bien sur la question du rechauffement climatique

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 avr. 2006, 13:10

Bien vu, personne n'écoute jamais les prophètes de malheur car dans leur argumentation
Exact : moi personne ne m'écoute quand j'annonce l'arrivée prochaine de soucoupes. (faut pas me tendre des perches comme ça!!!) :-D

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 24 avr. 2006, 13:20

Et tu les prévois pour quand?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 avr. 2006, 13:28

en réalité c'était une boutade : je crois aux ovni/ET mais je ne prévois rien du tout, non vraiment rien à part la subtilisation des dernières gouttes de pétrole par.... l'homme...

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 24 avr. 2006, 15:13

Je suis comme Bush, je pense qu'à force de creuser, on finira bien par trouver des gisements d'hydrogène. Image

Et on va vous PETER la Gueule ! Image

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 avr. 2006, 17:05

En gros, quand on parle du PO, on passe pour des allumés.
Mais que vois-je? Des gars comme Clinton se mettent à parler du PO!
Je parie que d'ici peu, les biens pensants qui nous riaient au nez vont s'approprier le PO et nous donner des leçons.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Salsero
Kérogène
Kérogène

Message par Salsero » 12 mai 2006, 12:27

Bonjour

Je l'ai évoqué au café ce matin avec mes collègues et j'ai eu le droit au

y en a pour longtemps
les alternatives sont déjà dans les cartons
arrêtes d'être pessimiste
ect..ect

un collègue m' même renvoyé le lien suivant concernant mon catastrophisme

http://www.michel-edouard-leclerc.com/b ... r_pr_1.php

Bref , j'ai du mal m'y prendre et surtout les gens sont pas receptifs... :-(
Tenter de changer le monde en se transformant individuellement peut sembler difficile,mais c’est la seule façon.
Dalai Lama

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 12 mai 2006, 12:34

Bonjour Salsero et bienvenue !

Le lien que tu proposes ne marche pas ....
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Répondre